Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Je veux faire du visuel et photo solaire avec ma chère lulu 80ed, et j'envisage donc l'achat d'un prisme de hershel.

Ma lunette est en 2 pouces, je pense que je n'ai pas d'Interet á prendre un prisme du meme diametre , et donc prendre le prisme en 31,75 mm ( en plus je ferais des économies ...).

1/ mon raisonnement pour le diametre est il juste ?

2/ j'ai trouvé la marque lunt, y aurait il un autre fabriquant ? Et si oui, quel modéle privilégier?

 

Merci et bon ciel ;)

Posté

Bonsoir,

 

J'observe ravi en 31,75 ;), prisme de Herschel Lunt.

 

N'oublie pas de rajouter devant ton oculaire un filtre Continuum, une tuerie en visuel !

Posté

Oui, prisme de hershell 31,75 largement suffisant pour une 80 et pas de problème de backfocus ce qui peut arriver avec les 2".

Si on a suffisament de backfocus, on peut même mettre un réducteur avec le 31,75 pour avoir le soleil en entier avec un capteur planétaire assez grand.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu penses juste : 31,75 suffisent puisque le Soleil offre environs 10 mm de diamètre par mètre de focale.

Une autre marque : oui. Par exemple le Lacerta (200 euros) que l'on trouve chez Teleskop Austria (ils maîtrisent l'envoi en France). Son corps est taraudé donc il peut directement accueillir une bague photo. Par rapport au Lunt il ne chauffe pas (ce qui arrive parfois) mais bon, ce n'est pas grave en visuel.

Comme Will, en sus du filtre ND3 impératif, j'ajouterai un Continuum. Pourquoi telle ou telle marque ? Bof, cela se vaut même si j'apprécie particulièrement le Baader (surtout la version moche maintenant introuvable) et l'Intès Micro. Pour info le Scopium n'est plus commercialisé.

Modifié par norma
Posté
Oui, prisme de hershell 31,75 largement suffisant pour une 80 et pas de problème de backfocus ce qui peut arriver avec les 2".

Si on a suffisament de backfocus, on peut même mettre un réducteur avec le 31,75 pour avoir le soleil en entier avec un capteur planétaire assez grand.

parfait!Par contre quel type de réducteur?

Posté

Tiens, je ne savais pas qu'Intès fabriquait (fabrique) des hélioscopes . Ne pas confondre Intès Micro (excellent mais difficile à trouver) et Intès (que je ne connais donc pas) ... Concernant le backfocus, il faut essayer sauf à trouver une personne disposant du même matériel.

Posté
Tiens, je ne savais pas qu'Intès fabriquait (fabrique) des hélioscopes . Ne pas confondre Intès Micro (excellent mais difficile à trouver) et Intès (que je ne connais donc pas) ... Concernant le backfocus, il faut essayer sauf à trouver une personne disposant du même matériel.

 

Re, bon je vais partir sur le modele lacerta, fourni avec un filtre nd3.

Par contre faut il rajouter un autre filtre neutre ou le baader continue vert suffira? Faut il aussi rajouter un filtre ir/uv?

Posté

ND3 + filtre vert suffit.

 

Pas forcément besoin du continuum d'ailleurs avec une 80ED qui a peu de chromatisme.

 

Réducteur : ça dépend du capteur et de la focale.

Si le capteur est petit, il y a des réducteur x0.5 pour webcam par exemple. ça va pour des tout petits camteurs 640x480, mais pas au delà.

Posté

Le Lacerta est livré complet et apte au service puisqu'il possède le ND3. Le Continuum est une option supplémentaire ; il n'est pas indispensable. Il s'agit d'un filtre interférentiel centré sur le vert jaune, la couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible d'où son intérêt. Il est assez onéreux et certains le remplace par un simple filtre coloré. Bien sûr l'effet n'est pas le même.

Voici un site très bien documenté sur l'observation solaire : http://www.astrosurf.com/jiaifer/

Cordialement.

Posté

Bonjour, depuis l'été dernier, j’utilise ma SW 80 ED avec un prisme de Herschel Lunt 31.75, un filtre Continuum Baader et un autre polarisant sur un oculaire de 15 mm, histoire de voir la bête en un seul morceau.

Le Continuum apporte une finesse dans les grains, mais avec un soleil vert ...question d'habitude.

Je ne regrette vraiment pas cet investissement limité qui me permet de faire du solaire sans y perdre l'estime de ma banque ...

Que du bonheur en visuel !

Posté

Bonjour

Moi même intéressé par le LACERTA ,quel filtre polarisant faut il : 3.0 ou plus ?

Je précise que je possède une MEGRETZ 72.

Merci

Cordialement

Jean luc

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Lut, il y a un filtre neutre 3 fourni avec .

Par contre sur le site il. Y a ecrit :

 

Attention: Herschel prisms are generally relatively bright - an ND3 filter needs to be used mandatory! Continuous dimming is only possible if a polarizer is taken. But as many Astro friends have these two filters already, we offer the "naked" prism also solo as "core product".

 

Moi et l'anglais ...comment dire ...ça fait 2.... Avec un traducteur en ligne c'est encore pire ...une bonne ame pourrait me traduire car j'ai l'impression qu'il recommande un filtre supplementaire...alors qu'en est il? Et merci !!!

Posté (modifié)

Il faut le ND3.

 

En plus :

 

Si tu veux une atténuation variable en continu, plutôt que de jongler avec les filtres ND de densités différentes (Baader founit un kit avec les différents ND par ex), tu peux utiliser un filtre polarisant.

 

La particularité du Herschell est qu'il polarise la lumière. Tu n'as donc besoin que d'un seul polarisant et pas de 2. Tu mets le polarisant sur ton oculaire et tu le tourne pour régler.

 

Perso je mets le ND3 + le Baader continuum qui laisse passer qu'une petit partie du spectre visible.

 

Mais si tu ne mets pas le continuum, il faudra probablement ajouter un filtre ND supplémentaire et/ou un polarisant pour atténuer un peu.

 

Bien sur ça dépend du grossissement et diamètre de l'instrument (i.e. du F/D). à grossissement égal tu aura besoin d'atténuer plus avec un gros diamètre qu'un petit diamètre.

 

Tu peux avoir un ND d'atténuation différente par oculaire aussi : plus tu grossis, moins tu as besoin d'atténuer. Les ND (filtres gris neutres) ne sont pas chers du tout, sutout en 31.75.

 

Mais tu peux le faire avec un polarisant aussi : en mettre un sur chaque oculaire. EOn peut les acheter par deux, ça équipera 2 occulaires, c'est moins cher qu'à l'unité.

 

Edit : un filtre polarisant seul, atténue déja pas mal, même quand il n'est aps en polarisation croisé. Tu peux aussi t'en servir de filtre gris neutre pour la lune.

 

Le baader a un coef de transmission de 15% par exemple. C'est équivalent à un ND 0.8 environ.

 

Donc en gros, sur un Hershell, ce polarisant simple Baader pourra varier de ND0.8 (15%) à ND2 (1%) environ.

 

C'est plus pour le visuel que pour la photo. En photo, on n'a pas besoin d'atténuer auttant. Au contraire on veut du signal pour faire des poses très courte et combatre la turbu.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Compris! :rolleyes:

2 autres questions:

1/ Avec ma 80ed , j'ai en oculaire une barlow et du 8mm, 15 et 30mm. Deja avec le 8mm Si je ne me trompe pas j'ai le soleil en entier, donc pas d'utilité á utiliser le 15mm et 30 mm?

2/ donc un filtre polarisant basique , juste en le tournant avec l'oculaire permet de faire varier la transmission? Ca je ne savais pas....

Modifié par kenshin33
Posté

Bonjour , alors si je ne dis pas d'âneries car j'apprends tout juste :

1/ a partir du 8mm effectivement tu auras le soleil en entier .Les autres au dessus grossiront donc soleil plus petit et moins de détails...

2/ pour le 2/....je n'y connais rien :p désolé....

Posté

1/ ça dépend de l'angle de sortie de ton 8mm :

 

Le soleil fait 34' max (ça varie un tout petit peu), soit 0,57° max.

 

Si on prend un plossl 8mm qui fait 45° d'angle de sortie et une 80ED skywatcher classique de 600mm de focale, l'angle sur le ciel sera donc de

 

50 * 8 / 600 = 0,66°

 

donc c'est bon même avec un plossl

 

 

Refaisons le calcul avec un ortho de 42° d'angle de sortie

 

42*8/600 = 0.57° -> c'est limite. Tout le soleil rentre mais pas de ciel autour.

 

 

Avec un monocentrique 8mm qui fait 30° d'angle de sortie, ça ne marche plus.

 

 

2/ oui un seul filtre polarisant suffit avec un Herschell. Car le Herschell joue le rôle de l'autre polarisant

 

(il faut toujours deux filtres polarisants superposés pour faire varier la transmission : le premier ne laisse passer qu'une polarisation particulière, le deuxième laisse passer plus ou moins cette polarisation suivant sa position par rapport au premier.

Par exemple avec des filtres à polarisation linéaire, l'atténuation max sera obtenue avec les deux filtres à 90° de décalage angulaire. Ils sont alors en position de polarisation croissée. (on connais pas toujours la position des filtres dans le support, mais il suffit de tourner l'un par rapport à l'autre pour la trouver)

 

On utilise le même principe de polarisation croisée avec certaines antennes en radio, pour mieux séparer les cannaux, comme les rateaux (horizontales pour la télé par exemple et verticales pour d'autres appli) ou certaines antennes satelites, les canneaux adjacents étant en polarisations croisée pour uen meilleure séparation. (on utilise aussi des polarisation circulaire droite ou gauche, qui existent aussi en filtre photo d'ailleurs)

Posté

Merci !!!

Donc calcul ,lunette 80ed en 80/560

J'ai 2 oculaires en 82 degrés 8,8mm et 4,7mm.

 

Soit 82x4,7/560=0,68 contre 1,28 pour le 8,8mm donc ça suffit déjà avec le 4,7mm.merci pour la formule !!!

 

Er effectivement , astucieux , pas pensé que le herschel était a la base un polarisant ....ce qui fait bien 2 filtres polarisants

 

Merci et bonne soirée !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.