Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir à l'Observatoire de la SAT, une fenêtre enfin ouvert dans un ciel un peu désespérant.....

Et première tentative avec la ZWO 224C, d'abord sur une nébuleuse planétaire puis sur Jupiter.

He bien, mais c'est pas gagné la belle caméra rouge....

Bon le ciel était pas terrible, beaucoup de turbo, peu de transparence,mais je sens bien q'il va falloir des heures , des jours, un an ou deux pour commencer à maîtriser la bête...:b::b::b:

Donc essai hier soir sur IC 418...

Sans doute pas la cible la plus facile, (magnitude 10,7 et diamètre de 0,2')

Mais l'Oeil de Chat est trop pour la monture à berceau, 7662 trop basse, 2392 pas encore sortie des arbres, ....

Donc va pour IC418 dans le Lièvre.

Alors il aurait sans doute fallu tester plusieurs choix de paramètres, mas le ciel et le temps manquait...

Donc 209ms, Gain 450, 13400 images, 2500 conservées.

Traitement à la manière du planétaire...:

Traitement AS2, Régistax 6, et ajustement cosmétique sous photoshop .

get.jpg

ensuite une Jupiter du matin-chagrin...

Capture vers 3h50

Plusieurs tentatives, d'abord à 4mètres de focale avec beaucoup trop de turbulence, puis à 2,50m

Deux minutes de capture, 16414 images, fps:137, Gain 150

environ 7000 conservées

Traitement AS2, R6, et cosmétique sous Photoshop.

get.jpg

Je n'ai jusqu'à présent jamais travaillé vraiment avec une caméra couleur mais avec une Basler Monochrome.....

J'ai un peu l'impression d'avoir tout à découvrir...

Merci de vos remarques, conseil, critiques, enfin tout....:):):):)

JL

Modifié par jld37
Posté (modifié)

Jean Luc, ta Juju elle est toute jaune :b:

Je te fais confiance pour "maitriser la bête" en moins de temps que ça.

En ce moment c'est l'horreur, on a du prendre un tarif de groupe pour les nuages...j vois que ça...

Modifié par Vincent_BZH
Posté

Je compatis , Jean-Luc. Mais bon une ZWO224 cela semble avoir du potentiel.

Je teste mon tout nouveau C11 ... et avec une FFC je peux dire que cela danse grave sur l'écran derrière QHY5LIIC. Que c'est dur pour sortir quelque chose de regardable.

Heureusement il reste le visuel .... En CP un nouveau monde pour moi après la lulu 130.

Pour le jaune cela se rattrape facile. Autrement il faut ajuster les couleurs à l'enregistrement.

Posté

Jean-Louis, oui, il y a encore du boulot pour le paramétrages notamment des gains des teintes pour Jupiter mais il faut insister car le niveau de détail est relié directement à la turbulence, tant que la nuit n'est pas au top, on n'a pas grand choses. Ces réglages peuvent se faire même quand les conditions sont mauvaises, comme ça, lors d'une bonne nuit, tu connais les bons paramètres, à toi les bonnes couleurs !

Par contre je trouve ton ic418 est intéressante ! Elle est toujours basse, si ça brasse, c'est encore pire à 20 degrés de haut, pourtant, si tu regardes ce qui existe comme image de la belle sur le web, la tienne se défend pas mal ! Cette NP elle est minuscule et basse sous nos latitude, ce n'est donc pas évident de sortir ZE image. Comme elle est basse elle se mange en plus la dispersion atmo fortement.

Posté
quelle tube?

Cette fois le Meade SC 16" du club réduit à F/6,3 par un réducteur de focale, donc 400mm et 2520 de focale.

Jean Luc, ta Juju elle est toute jaune :b:

Je te fais confiance pour "maitriser la bête" en moins de temps que ça.

En ce moment c'est l'horreur, on a du prendre un tarif de groupe pour les nuages...j vois que ça...

Elle est jaune quand je mets la photo sur Astrobin et que je la colle dans le forum, mais sur mon ordi dans photoshop, les couleurs sont correctes. Il faut que j'explore les formats d'mages (tiff, jpg, png,....)

Pour les nuages et le tarif de groupe, je suis prêt à me désabonner....:D

Merci de ton passage

PS: JL c'est Jean-Louis...:):):):)

une ZWO224 cela semble avoir du potentiel.

Je teste mon tout nouveau C11 ... .

je confirme pour la ZWO ... en fait, j'ai autant d'images couleur que j'avais de monochrome dans le même temps...avec la Basler. !!!

C'est aussi sur un C11 que je travaille d'habitude.

Jean-Louis, oui, il y a encore du boulot pour le paramétrages notamment des gains des teintes pour Jupiter

Je débute avec FireCapture (j'utilisais Génika acec la Basler...:)) et je n'ai pas encore osé modifier les gains par couleur...:). en fait je ne savais même âs que l'on pouvait le faire....;)).

Par contre je trouve ton ic418 est intéressante ! Elle est toujours basse, si ça brasse, c'est encore pire à 20 degrés de haut, pourtant, si tu regardes ce qui existe comme image de la belle sur le web, la tienne se défend pas mal ! Cette NP elle est minuscule et basse sous nos latitude, ce n'est donc pas évident de sortir ZE image. Comme elle est basse elle se mange en plus la dispersion atmo fortement.

D'accord avec toi, Fred....

Ce n'était pas la cible la plus facile pour démarrer les NP avec la 224c.

en fait je l'étais déjà risqué sur d'autres NP (Le Clown, l'Oeil de chat, 7662,) mais avec des résultats contrastés. Sauf peut-être sur 7662 en fait....

Dès que le ciel le veut bien, je réessaye, mais plutôt avec le C11 que le 16" de la coupole que ne maîtrise pas très bien...:b::b:

Merci à tous pour votre passage et vos suggestions....:):):)

Posté

Salut Jean-Loù :)

Donc va pour IC418 dans le Lièvre.

décidément tu la poursuit!

il t'aurait fallu le ciel du Calar Alto et le matos de la SAT

le problème c'est...la place dans le camion :D

sans rire, je trouve cette version du Spirographe meilleure que ta précédente

la prochaine va déchirer :)

Posté

Oui je confirme, le passage à une caméra couleur pour la planétaire n'est pas toujours aisé mais ton résultat est pas mal, juste revoir l'équilibre chromatique, les conditions climatiques du moment sont difficiles !

Posté
Salut Jean-Loù :)

décidément tu la poursuit!

il t'aurait fallu le ciel du Calar Alto et le matos de la SAT

le problème c'est...la place dans le camion :D

sans rire, je trouve cette version du Spirographe meilleure que ta précédente

la prochaine va déchirer :)

Elle est 10° plus basse en Touraine......:b::b::b::b::b:

Mais bon, je suis persévérant.....

Posté
Oui je confirme, le passage à une caméra couleur pour la planétaire n'est pas toujours aisé mais ton résultat est pas mal, juste revoir l'équilibre chromatique, les conditions climatiques du moment sont difficiles !

La question que je me pose est de comprendre s'il faut intervenir au moment de la captation ou seulement au traitement.....:b:

Il faut que je regarde si c'est évoqué dans Astronomie Planétaire...:):)

Merci Willam de ton passage

JL

Posté
La question que je me pose est de comprendre s'il faut intervenir au moment de la captation ou seulement au traitement.....:b:

Il faut que je regarde si c'est évoqué dans Astronomie Planétaire...:):)

Merci Willam de ton passage

JL

Je peux te le dire tout de suit :Il faut absolument commencer a bien équilibrer ton image lors de la prise de vue, après c'est la croix et la bannière pour rattraper cela. Après, rien de t'empêche de faire quelques petites corrections pour parfaire ton travail !

J'oubliais, j'espère que tu n'as pas fait comme moi sur ma dernière capture, oublié de mettre un IRCUT !

Posté
Je peux te le dire tout de suit :Il faut absolument commencer a bien équilibrer ton image lors de la prise de vue, après c'est la croix et la bannière pour rattraper cela. Après, rien de t'empêche de faire quelques petites corrections pour parfaire ton travail !

Il faut vraiment que je me plonge dans Fire Capture.....:?::?::?:

J'oubliais, j'espère que tu n'as pas fait comme moi sur ma dernière capture, oublié de mettre un IRCUT !

Si j'ai oublié...

En fait sur la Basler il est intégré au raccord 1,25", donc là j'ai oublié.....

et je n'en ai pas...:b::b::b::b:

Est-ce qu'il faut un filtre Ircut et Uv cut ou seulement IR cut...?

JL

Posté (modifié)

Salut JL,

Un bon début, j'aime bien ton IC418, il faut que la tente un jour.

Je pense que tu devrais ajouter encore des poses supplémentaires pour lisser le bruit

et faire un petit recallage des couches R,V,B car elle est basse sur l'horizon.

Dans le même coin de ciel tu as l'amas ouvert M46 avec une jolie nébuleuse planétaire.

Il faut vraiment que je me plonge dans Fire Capture.....

Oui, tu as accès à tous les paramètres de réglage et tu peux enregistrer au format

SER non débayerisé ce qui évite de créer des fichiers trop monstrueux. Ils sont

3 fois plus petits que les AVI et c'est très pratique en planétaire. ;)

En fait sur la Basler il est intégré au raccord 1,25", donc là j'ai oublié.....

Pas bien en planétaire, ça se voit tout de suite, A discuter en ciel profond.

Les ASI 185 et 224 n'ont pas de filtre intégré pour pouvoir exploiter aussi la grande sensibilité du

capteur en Ir. Avec un Ir Cut ou un Ir/UV Cut, on image en couleur RVB, avec un filtre

Ir-pass (Ir685, IR742), on travaille comme avec capteur monochrome.

Un Ir-cut vs Ir/UV Cut : ces capteurs sont très sensibles en rouge et infra-rouge mais sont nettement

plus limité dans le bleu donc perso je pense qu'un Ir-cut est très suffisant.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Voilà, Albéric a répondu à toutes tes questions :)

C'est quand même bien le forum....:):):):):):):)

Merci Albéric et William, j'ai plein de paramètres à expérimenter...!!!!!!

Je vais me doter d'un filtre Ir Cut , l'autre restant sur la Basler.

J'enregistre toujours en.ser, mais là je me suis retrouvé avrc un avi sans trop savoir pourquoi....:b::b::b:

JL

Posté

Voilà, j'ai corrigé les couleurs dans Photoshop, ...

get.jpg

en fait j'avais une gestion de couleurs personnalisée sans que je ne sache vraiment pourquoi...:b::b::b:

JL

Posté

salut jean louis

pour un debut avec une nouvelle camera c est pas si mal vu les

conditions, ceci dit tu as testé ce qui est pas mal deja ,

en ce moment comme le dit vincent , c est dur dur

a bientot

jean luc

Posté
salut jean louis

pour un debut avec une nouvelle camera c est pas si mal vu les

conditions, ceci dit tu as testé ce qui est pas mal deja ,

en ce moment comme le dit vincent , c est dur dur

a bientot

jean luc

Viens en Touraine, il fera beau en Bretagne.....:D:D:D

Je n'ai pas pu utiliser la caméra depuis....:b::b::b:

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.