Aller au contenu

Image souvenir de la comète de Noël 2015


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dimanche 20 décembre 2015

 

Ce matin, réveil spontané à 5h00. Je jette un coup d’œil dehors : le ciel est clair !

 

Dilemme, il y a deux possibilités :?::

 

1 - Prendre la voiture, sortir de la ville pour observer en visuel la comète de Noël.

 

2 - Installer le matériel de prise de vue sur le balcon sud en essayant de ne pas réveiller les voisins (monture Atlas, contrepoids, batterie d’alimentation, L150/750, 350D au foyer avec tous les accessoires…)

 

Je n’envisage pas de faire de la prise de vue hors de la ville, c’est un vrai déménagement et sans préparation je vais sûrement oublier un accessoire indispensable :confused:.

 

Finalement je décide de rester et de tenter l’imagerie, le ciel est trop bon pour le site, il ne faut pas laisser passer cette chance.

 

Donc installation de tout le matériel avec le plus de discrétion possible. Mise en station sommaire, la monture orientée à vue vers l’arbre dont je sais qu’il marque le sud, latitude réglée sommairement en appliquant un secteur gradué muni d’un index donnant la verticale sur la tige de contrepoids. Comme celle-ci n’est pas tout à fait dans l’axe je fais deux mesures en tournant l’axe de déclinaison de 180° et cherche à avoir une moyenne de 44° entre les deux mesures. Si je suis à 1° près c’est avec un peu de chance. Je ne poserai pas plus de 30s de toutes manières, ça devrait aller.

 

Vers 6h00 je tente de repérer la comète.

 

J’ai mis le tube à l’ouest de la monture, avec le chercheur vers l’extérieur. Celui-ci me permet d’atteindre de justesse le champ où se trouve C/2013 US10 Catalina, mais le balcon du dessus masque presque totalement l’objectif de la lunette :(.

 

Vers 6h09, une petite partie de l’objectif est dégagé et la comète est faiblement visible dans le flip mirror à X30.

 

Je tente quelques images d’essai : le parking de la clinique voisine vient de s’éclairer et sa lumière réfléchie par le balcon du dessus introduit un fort gradient sur l’image, toute une partie est comme « voilée »:mad:. Heureusement, la comète s’écarte lentement vers le sud et le phénomène finit par disparaître.

 

Je fais toute une série de poses de 30s, c’est déjà le début du crépuscule astronomique, je n’ai que peu de temps. Arrêt vers 6h45, on voit déjà bien le ciel plus clair vers l’horizon.

 

Puis dark, offset et PLU.

 

Je fais un traitement rapide avec DeepSkyStacker. Le logiciel ne détecte pas automatiquement la comète pour une registration sur celle-ci. Je me limite donc à empiler 8 poses de 30s sur une plage de temps de guère plus de 4mn pour limiter le bougé.

 

Ce n’est qu’une image souvenir, avec mon site, mon optique de compétition et une mise au point qui a un peu bougé il ne faut pas attendre de miracle :p :

 

6182-1450595882.jpg

 

On soupçonne quand même l'orientation des queues il me semble?

 

A la fin des poses j'ai testé la visibilité de la comète aux J 10x50 Lidl: faible mais bien perceptible comme une petite tache floue.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Eh bien voilà un beau souvenir de cette "petite" comète. Les deux départs de queues sont perceptibles.

 

Ce matin en visuel aux J100x20, les deux queues visibles. Je pense qu'en sortant de la ville, avec ta lunette tu aurais pu les voir...à refaire, tu as le temps, elle est là pour encore quelques semaines ;), si sa magnitude ne décline pas trop vite...

 

Encore bravo pour cette image réalisée dans des conditions loin d'être optimales, c'est peu de la dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

Magnifique et quel combat...entre les murs, les lumières parasites, les arbres, les drones, et tout cela dans les derniers moments.

 

on ne peut pas dire que les conditions étaient optimums

 

c'est presque pire que la guerre des étoiles. :) (j'ai vu le film hier soir, c'est pour cela, il ne faut pas faire attention...!pomoi!)

 

En agrandissant l'image on devine bien (il me semble) une queue direction N-E et une autre

S-E (j'ai bien, dit il me semble...).

 

Merci pour le partage .;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky et Phil :)

 

J'ai fais une petite vérification pour la position des queues. Empilement des 25 images disponibles, avec un déplacement perceptible de la comète sur l'image initiale, mais après le traitement que je lui ai fait subir...

 

6182-1450627040.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :)

 

Pendant l'espace d'un instant, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une photo de samedi avec l'étoile triple que j'ai observé :o

 

Elle est tellement brillante que sur ta photo son couer est cramé, c'est un peu le désavantage de la photo par rapport au visuel :confused:

 

En tout cas, merci d'avoir immortalisé Catalina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

jolies images ! Si si sur la première les 2 queues sont assez facilement perceptibles.

 

Je pense à vous en ce moment en ville car fréquemment il fait clair ici sur les Monts alors que c'est le brouillard à Lyon, il y a des "mers de nuages"

 

Je n'ai pas encore eu l'occase de voir Catalina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense à vous en ce moment en ville car fréquemment il fait clair ici sur les Monts alors que c'est le brouillard à Lyon, il y a des "mers de nuages"

 

Je n'ai pas encore eu l'occase de voir Catalina

 

Ben alors ça vaut bien la peine d'habiter au-dessus des nuages :be:.

 

En fait il y a encore des bonnes soirées ici. Sauf la Lune qui commence à être pénible, la soirée de mercredi a été très bonne.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST JE L'AI VUE !! Ce matin !

 

Par contre le ciel n'était pas hyper clair, moins en tous cas qu'au printemps sur les galaxies sur les mêmes zones.

 

Non vue à l'oeil nu, elle est semblable à un globulaire rond et diffus, un peu blafard, aux 10X50.

A la lunette le centre ressort bien mieux, quasi ponctuel, mais l'aspect général reste toujours blafard, un peu éteint, ça ne claque guère ...la faute au ciel un peu laiteux ? Ou à l'oeil à l'oculaire de bon matin, sitôt levé, ce en quoi je ne suis pas habitué.

A partir de 50 X environ la forme n'est plus régulière et ronde, mais un peu en éventail vers le NO. Cela se renforce avec attention.

Surtout, cette comète qui à ce petit diamètre de 80ED semble peu généreuse, montre au bout d'un moment une seconde queue, dirigée vers le SO, large mais extrêmement faible et diffuse, voire diaphane, sans limites. C'est juste une zone légèrement plus claire perçue en balayant le tube, mais perçue sûrement (un peu comme sur ta première photo). Et au final une couleur légèrement bleu-vert pour la coma.

Une belle comète, certes pas au niveau de Lovejoy en janvier, mais un bon moment pour commencer la journée !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.