Aller au contenu

avis explore scientific 14mm 100°


lantha

Messages recommandés

Bonjour, je suis en recherche de retours d'expériences sur l'oculaire cité dans le titre : l'explore scientific 14mm 100° J'ai cherché un peu sur le net j'ai lu un peu des choses mais j'aimerai un retour plus d'utilisateur (j'ai trouvé des tests de magazines un petit peu. Ce serait pour un 300 F4 voir pour un 600 F3.3 avec un paraccor type 2.

 

merci à vous pour vos réponses.

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais le 82°, c'est la meme chose mais version hublot. :)

 

J'ai fait le test entre les deux hier soir, bon le ciel n'était pas extra, mais le 100 a les qualités optiques du 82 a mon sens.

Peut être plus de chromatisme sur la lune quand on est en bord de champ, mais je ne me suis pas attardé dessus.

 

La finition est très bien.

 

 

Par contre le poid est conséquents, il a fallut serrer le frein pour que le tube ne pique pas du nez. Contrepoid a prevoir pour ma part.

 

 

Mais le grossissement à 130x avec un champ de 0° 46' ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Stephastar !

 

C'est l'oculaire qui me sert le plus. Il propose un grossissement "passe partout" et son champs favorise l'immersion.

 

Côté "technique", sur mon dob ouvert (T 400 ouvert à 4.7), la coma commence son apparition aux 3/4 environ du champs, mais franchement rien de méchant, même en extrême bord.

 

Je l'utilise avec un Paracorr type I avec un très grand bonheur. Les étoiles sont très bien corrigées.

 

Concernant la colorimétrie, je la trouve très naturelle sur tous mes ES (j'ai le 30 en 82°, et en 100° j'ai les 20, 14 et 9). Rien à voir avec la couleur chaude (jaunie) des Nagler. D'ailleurs, je n'ai aucune honte à dire que je préfère les ES aux Nagler c'est d'ailleurs pour cela que je les ai tous vendus !!!! (sauf les Nag 13 pour la tête bino).

 

Au sujet du traitement, je ne me prononce pas sur le 14. En revanche, sur le 9, ce dernier absorbe un peu de lumière. Pas grand chose certes, mais suffisamment pour voir la différence sur des objets faibles en comparaison avec le Nikon Nav 10.

 

Pour conclure, ce sont de très bons oculaires, à l'excellent rapport qualité prix.

 

Et pour avoir pu essayer/tester une très grande partie des Ethos, je trouve que la différence de prix est vraiment trop importante pour réellement justifier l'achat d'un Ethos.... Après, chacune fait ce qu'il veut, que l'on soit bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant l'ES 20mm 100°, j'ai pu tester tout récemment le 14mm qui offre le même recul d'œil, soit 14,5mm, ce qui oblige à coller l'œil sur la lentille pour profiter de tout le champ, mais la sensation d'immersion est impressionnante, je ne pensais pas adorer autant mon 20mm, le 14mm est certainement un excellent choix également, très proche en tout point du 20mm.

 

J'ai comparé l'ES 14mm 100° avec mon Delos 14mm pour le contraste et autre caractéristique trop brièvement pour donner un avis définitif, mais déjà je n'ai rien trouvé de négatif (hormis bien sûr le dégagement) qui m'ait sauté aux yeux, les ES sont déjà bien neutres en couleurs, le piqué m'a paru très bon aussi, la transmission lumineuse également.

Autant je ne suis pas un fana des ES en 1" 1/4, autant en 2" je les aime bien, le 24mm en 82° me plaisait déjà bien, en 100° c'est encore une autre dimension, un plaisir dont je ne me lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, sur le 9, ce dernier absorbe un peu de lumière. Pas grand chose certes, mais suffisamment pour voir la différence sur des objets faibles en comparaison avec le Nikon Nav 10.

Je me tâtais pour l'ES 9mm 100° en complément de mon set actuel, voilà qui freine mes ardeurs, je le testerai si tu veux bien lors d'une prochaine sortie commune. ;)

 

Mais ce n'est pas la première fois que je lis cet avis sur l'ES 9mm 100°, question piqué et résolution ça ne vaut pas le tiercé gagnant Pentax/Delos/Nikon (ni l'Ethos 8mm), hélas.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens et merci pour vos retours. Je vais regarder ça sérieusement, et c'est vrai que, pour la différence de prix, si les ES ne valent "que" 90% des ethos (je donne un chiffre au hasard, ne frappez pas), ce n'est pas grave. On va voir début d'année prochaine :)

 

Bonnes fêtes tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens et merci pour vos retours. Je vais regarder ça sérieusement, et c'est vrai que, pour la différence de prix, si les ES ne valent "que" 90% des ethos (je donne un chiffre au hasard, ne frappez pas), ce n'est pas grave. On va voir début d'année prochaine :)

 

Bonnes fêtes tout le monde

Oui, voilà, c'est presque, quasiment, de l'Ethos, à bon compte.

 

Dans les petites focales, par contre, ça ne remplace pas non plus du Pentax, Delos, Nikon, au point de vue contraste/piqué/luminosité, faut pas rêver.

Je pense, personnellement et pas taper non plus, que ces ES 100° trouvent surtout leur place dans les grandes focales à partir de 14mm, mais chacun fait bien comme il l'entend. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.