Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Eh oui... Luc n'a pas arrêté l'astro (que la force soit avec lui :)) mais il m'a simplement cédé son VMC260 de "vacances" ;).

Après un démontage/remontage rapide du tube afin de nettoyer les optiques puis une collimation, voici mes toutes premières images de Lune au VMC260 dans des conditions pour le moins dantesques pour cause de ciel voilé & brumeux (transparence absolument minable) et une humidité "dégoulinante" de 97%... qui m'a même recouvert le secondaire de buée !!!

Incontestablement, ce tube a du potentiel d'autant qu'il subsiste un petit résidu d'astigmatisme (probablement au niveau des lentilles du secondaire) que j'ai découvert en faisant la collimation et que je vais voir cela (très) rapidement afin que le tube puisse donner son plein potentiel :be:

En attendant, voici les premières images de Lune :

Cratère Stofler

Cratères Aristillus - Cassini

Cratères Eudoxus - Aristoteles

Voilà pour ce début avec le VMC260 qui me semble des plus prometteurs et je remercie encore notre ami Luc pour son accueil très chaleureux ;)

A suivre...

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Argh !!! C'est hyper impressionnant, quelle résolution, quel traitement, quel talent ! A peine dans tes mains que tu fais déjà un carton, bravo mon ami !

Finalement ça passe bien avec un 260 dans ton nouveau site !

Tes renseignements techniques me font penser que je devrais peut être augmenter ma focale résultant avec le mak, si je ne me trompe pas tu es a F/D 34 et 9 mètres de focale, c'est beaucoup et cela te va bien ;).

Posté

Merci les amis pour vos messages et je trouve que ce VMC260 est vraiment prometteur d'autant qu'il demande encore de l'optimisation !

Effectivement, le 260 s'en sort pas mal du tout dans mon nouveau site malgré la turbulence qui était bien présente mais je trouve qu'il encaisse plutôt bien (c'est une bonne nouvelle) :banana:

J'étais effectivement à 9 mètres de focale car j'ai utilisé le même setup qu'avec le C8... seulement le VMC est à F/D 11,5 et du coup j'ai échantillonné un peu plus de 3 fois pour un résultat qui me semble des plus corrects ;). Tout cela sera à confirmé dans le temps et en fonction des conditions !

Posté
Merci les amis pour vos messages et je trouve que ce VMC260 est vraiment prometteur d'autant qu'il demande encore de l'optimisation !

Effectivement, le 260 s'en sort pas mal du tout dans mon nouveau site malgré la turbulence qui était bien présente mais je trouve qu'il encaisse plutôt bien (c'est une bonne nouvelle) :banana:

J'étais effectivement à 9 mètres de focale car j'ai utilisé le même setup qu'avec le C8... seulement le VMC est à F/D 11,5 et du coup j'ai échantillonné un peu plus de 3 fois pour un résultat qui me semble des plus corrects ;). Tout cela sera à confirmé dans le temps et en fonction des conditions !

C'est bon à savoir et c'est sympa de ta part de mettre ces renseignements, certains préfèrent garder précieusement leur savoir. Tu veux pas regarder sous le capot de mon C14 et Mak s'il n'y a pas des améliorations à faire:p ;)

Posté

Salut Gérard,

Je vois que Luc n'a pas cédé son VMC260 à n'importe qui. ;)

Des premières images lunaires très belles et surtout en sachant que les conditions étaient très très moyennes.

Bravo, la suite devrait être excellente.

Posté

Merci Alain, Phil & Dieter333 ;)

Le père Noel, il est pas censé passer dans la nuit du 24 au 25 ?

Non, non... cette année c'était le 17 décembre :be:

Je vois que Luc n'a pas cédé son VMC260 à n'importe qui. ;)

C'est peut-être pour cela que Luc l'a finalement laissé partir ;)

Posté

Bonjour

Je confirme que je n'avais pas l'intention de m'en séparer mais que Gérard au vu des photos faites avec m'a demandé si je voulais le lui vendre car je ne m'en servais quasiment plus.

Connaissant comme vous les photos qu'il faisait avec un C8 je me doutais qu'il allait cartonner avec ce Vixen et je le lui ai vendu en sachant qu'il arrivait dans de très bonnes mains.

A preuve cette superbe série malgré les conditions décrites.

Les C11 sont enfoncés et certains C14 vont trembler.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Euh :?:

comment dire :?:

Congrats Gérard. c'est juste magnifique ton shoot :b:

Posté

A voilà qui est une excellente idée un nouveau tube pas trop encombrant, et 60 mm d'ouverture en plus c'est conséquent à 200 mm !

Et sur Stofler ça se voit tout de suite, la résolution est vraiment au top !

Premier essai et déjà à fond la gomme ! ;)

Albéric

Posté

Merci pour vos messages respectifs qui font chaud au cœur pour la première lumière du VMC260 dans son nouveau foyer d'adoption ;)

Un grand merci à Luc, sans lequel rien n'aurait été possible d'autant que je sais qu'il n'est pas toujours facile de vendre un télescope auquel on est attaché (même si on ne l'utilise que très peu) et c'est tout à ton honneur mon cher Luc... un grand merci à toi :beer:

Tu as raison Albéric, on voit tout de suite l'apport des 60mm supplémentaires mais je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour trouver l'instrument le mieux adapté à mes besoins (et non pas forcement à mes envies) car il faut parfois avoir la sagesse de rester cartésien ;).

Encore merci au père No... pardon Luc pour être passé si tôt cette année ;)

Posté

Amuse toi bien avec.

Tu ne nous as toujours pas dit quel filtre tu avais dessus.

J'essaie de faire des films au 625 mais quelle turbulence:?:

Bonne nuit.

Luc

Posté
Amuse toi bien avec.

Tu ne nous as toujours pas dit quel filtre tu avais dessus.

Oupsss... pour le filtre, j'ai oublié de le mentionné dans le descriptif mais j'ai utilisé un filtre vert ;).

J'essaie de faire des films au 625 mais quelle turbulence:?:

Bahhh... ici, c'est complétement couvert depuis 2 jours et il semblerait que cela va rester comme cela pour la semaine !!!

Posté

Bonjour Gérard

Gagné!

J'étais sure que tu étais derrière ce tube. Pour notre plus grand bonheur et dès que les conditions seront top tu vas nous en mettre plein les yeux. vraiment génial!!! Ton talent va pouvoir s'exprimer avec tout ton potentiel.

Ton image est déjà formidable de résolution. Gérard tu es un dieu.:god:

Philippe

Posté

Superbes images ! J'espère que ce 260 sera la bonne taille pour profiter des conditions de ce nouveau site ! Vivement les prochaines images !

Christophe -BF-

Posté

Très belles images Gérard et bonne maîtrise du 260. Enormèment de détails sur ces cratères. J'adore Cassini. Coté traitement je trouve ça un peu dur mais ça fait bien sortir les détails. Sinon c'est un très beau résultat avec 9 m de focale car c'est énorme.

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.