Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

 

Eh bien, en effet, je ne pensais pas avoir l'occasion de sortir à nouveau avec la Lune croissante depuis ma dernière sortie, mais en fait j'aurai loupé, hélas, une belle sortie avec un bon ciel dimanche dernier, et ce soir décision fut prise de braver une Lune à 65% de ses capacités de nuisance.

 

Situation : Station des Étoiles, canton de Saint-François, Massif des Bauges, Savoie.

Altitude : 1 300m.

Température: 7°C

Humidité : air sec au sol, pas de rosée.

Seeing : celui d'un ciel avec Lune fortement présente, Échelle de Bortle : 6 ou 5 (sur 9 niveaux, dont la classe 9 correspond au ciel de centre ville).

Instrument: GSO 300/1500.

 

À peine installé, StephStar arrivait, pour monter son beau sapin SW Flextube GoTo 16".

 

Steph voulait se faire la Lune, pas mécontent de sa présence, du coup bon gré mal gré je l'imite.

 

Bon, je suis nul en Lune :be:, j'avais promis de m'instruire à son sujet un minimum, j'ai menti, donc la desciption qui va suivre va épouvanter les spécialistes, pas taper siouplaît ! :be:

 

- Lune : tout de suite, Steph et moi sommes attirés par la partie qui fait émerger deux gros cratères en haut à droite sur l'image inversée, en lumière rasante.

En particulier un cratère laissant apparaître deux autres cratères à l'intérieur, dont l'un aux bords fins est un peu ébréché, la vision est saisissante.

Vu la faible turbulence, nous poussons les grossissements, et comme ça passe, je grossis à :

 

- 375X : Delos 10mm et Barlow Powermate 2,5X : le cône d'un des deux cratères intérieurs semble tout fin, en forme de cheminée ou de vase ébréché, à côté l'autre cratère semble avoir un côté éboulé.

 

- 500X : Delos 6mm et Barlow 2X : ça passe, l'image commence à bien s'assombrir, la turbu est là mais entre deux on perçoit encore de petits détails supplémentaires, des ombres, des granulosités de roches.

 

- 625X :b: : soit 2,08D, Delos 6mm et Powernate 2,5X, le délire, jamais je n'ai osé aller aussi loin, surtout que je ne dispose que d'un scope de série.

Eh bien ça passe quand même, c'est sombre, entre deux turbus je retrouve à peu près les images de 500X en un peu moins net, mais c'est amusant de voir la Lune d'aussi près, on a l'impression d'être sur le LEM sur le point d'alunir, luminosité et netteté en moins évidemment.

 

Dans le 400 de Steph nous avons monté à plus de 800X, donc au même rapport de plus de 2D, image semblable à 625X sur le mien en luminosité, avec tout un peu plus gros bien sûr.

 

Bon, après ces folies, en attendant que la Lune se couche, je décide me faire quelques objets lumineux classiques sans en attendre grand-chose bien sûr.

 

Cap sur les Gémeaux.

 

- Nébuleuse de l'Esquimau, ou du Clown, soit NGC 2392 : pas vilaine, la centrale brille bien, la couronne laisse voir quelques détails en poussant à 250Xau 6mm, des irrégularités, mais inutile d'aller plus loin, ce n'est pas la Lune ni le bon moment…

 

- NGC 2371, la Nébuleuse du Bonbon comme je l'ai appelée, cette petite nébuleuse planétaire demande un bon ciel pour voir le corps central et ses deux parenthèses, me faisant penser à une papillotte, un bonbon, je ne verrai surtout que le corps principal, de couleur blanchâtre, au 6mm à 250X également, inutile de pousser davantage.

 

- 65 Gem, soit HIP 36429, une étoile double composée d'une Magnitude=5 et d'une M=13,6 à 12,8" d'arc de distance, je reconnais avoir poussé le bouchon un peu loin, je crois voir malgré tout une minuscule et très faible bleue que je pense identifier comme étant être la M=13,6 vu la distance, mais je ne mettrais pas ma main au feu.

 

Je vais dans la Grande Ourse :

 

- Mizar, soit 79 uMA, ou HIP 65378, toujours un plaisir de voir ces deux étoiles blanches très lumineuses à M=2,2 et M=3,9, séparées de 14,6".

 

- Nébuleuse du Hibou, soit M 97, un grand classique que je néglige depuis un sacré moment, mais vu les circonstances…

Delos 14mm et UHC font apparaître les yeux en vision décalée, l'UHC améliore nettement l'image, je percevais moins la différence auparavant.

 

- M 108, la galaxie juste à côté, déjà en temps normal guère vaillante, est faiblarde, le fuseau ne laisse guère voir de détails.

 

Je descends sur :

 

- Galaxie du Tourbillon, soit M 51 : l'horreur, encore assez basse sur l'horizon, je ne perçois que deux boules blanches, passons, j'y reviendrai quand la Grande Ourse sera plus haute tout à l'heure.

 

Je remonte sur :

 

- M 109, bien que beaucoup plus haute dans le ciel, elle est à peine visible, déjà qu'elle est faible en temps normal également...

 

La Lune commence à baisser, bientôt je pourrai aller sur des objets que j'attends avec impatience, du moins je l'espère.

 

Steph s'éclate depuis qu'il a son Flextube il y a deux mois sur :

 

- la Nébuleuse d'Orion, soit M 42, et M 43, du coup je l'imite, en testant son ES 14mm 100°. Belle image, le grossissement va bien, bien que la différence de grossissement avec le 20mm ne soit pas flagrante.

Encore un peu moins de recul d'œil (dégagement oculaire) que le 20mm, OK en collant bien l'œil on a tout le champ mais tout juste, moi qui réfléchissais pour plus tard à un ES 9mm 100° en extra, j'ai vraiment intérêt à le tester avant, donné pour seulement 12,5mm de dégagement…

 

- NGC 1977 : juste en-dessous de M 42, une nébulosité est visible avec l'UHC autour de deux grosses étoiles, 42 Ori et 45 Ori.

 

- Rigel, soit 19 Ori, la toute petite compagne bleue située à 9,3" et de M=6,8 n'est pas facile à repérer à côté de l'éclat violent de la principale, cette dernière diffractée par mon miroir industriel, mais j'y arrive en poussant le G à 375X.

Elle paraît tellement terne qu'on imagine voir une grosse planète.

 

- 20 Auri, ou HIP 24674 : plus de 33" séparent une M=3,6 blanche bleutée et une à M=11. Cette dernière est très très faible, à peine perceptible, elle me paraît jaune.

 

- Alnitak, soit 50 Ori ou HIP 26727, l'étoile du bas des trois étoiles du Baudrier d'Orion.

La séparation de cette étoile double est donnée pour seulement 2,2", mais je tente le coup.

Curieusement, au Delos 10mm l'éclat de la double me semble entaché d'un chromatisme violet.

Vu la hauteur de l'étoile, je réalise que c'est impossible, et malgré la diffraction je perçois que l'éclat violet se situe en bas à gauche, ce qui est confirmé par le G de 375X : je n'ai pu séparer véritablement les étoiles, les deux diffractant trop, mais pas de doute, la violette est bien celle de M=3,7, à confirmer une autre fois, avec une lulu apo ou un miroir artisan.

 

À côté je repère :

 

- V 1197, soit SAO 132480, une étoile à forte couleur orangée, peut-être une carbonée ?

 

Je remarque la présence d'autres étoiles de même couleur très orangée dans le secteur.

 

- M78 : la meilleure image de cette nébuleuse sera au Delos 14mm sans filtre, je ne vois que le panache blanc au-dessus des deux étoiles brillantes, sans même pouvoir deviner le nuage sombre.

 

La Lune a à présent complètement disparu, mais hélas le ciel ne s'emplit pas d'étoiles pour autant, la Voie Lactée est invisible, il faut se rendre à l'évidence, un voile d'altitude est présent. :(

 

M 33 étant invisible à l'œil nu même en vision décalée, sur l'Échelle de Bortle c'est toujours un niveau 6, échelle dont le pire niveau est la classe 9, celle du centre ville. :rolleyes:

 

Sur l'Échelle de Paradise, c'est niveau MERDIQUE. :mad:

 

Allez, faisons contre mauvaise fortune bon cœur, Juju étant bien haute :

 

- Jupiter : quatre satellites bien visibles, avec d'un côté, en partant de la planète : Europe, Ganymède, Callisto, et de l'autre côté, isolée, Io.

Les bandes sur Juju sont bien visibles, point de Tache Rouge, je chausse le 14mm puis le 10mm du filtre Lumicon 82A, un filtre bleu très doux, qui rehausse un peu les bandes en baissant très légèrement l'éclat blanc.

Le voile d'altitude n'entame pas la planète qui n'est pas vilaine.

 

Je retourne sur la Grande Ourse qui est à présent également plus haute :

 

- M 81 : la galaxie passe pas trop mal, cœur brillant, on devine les bras.

 

- M 82 : le cigare est granuleux, la bande de poussière visible mais c'est limite-limite.

 

- NGC 2976 : juste au-dessus des Bode, la masse informe, avec des granulosités irrégulières, n'est pas trop mal, assez lumineuse, donnée pour M=10,6.

 

Je vise à nouveau :

 

- la Galaxie du Tourbillon, soit M 51, nettement mieux que tout à l'heure, même Steph très grognon en convient, sur son 400 comme sur mon 300 on voit le tourbillon, dans le 400 le pont de matière est tout juste perceptible, pas trop dégueu dans l'ensemble.

 

Je finis avec :

 

- M 3, ce gros amas globulaire, dans les Chiens de Chasse, qui ce soir ne pète pas outre mesure mais se laisse résoudre au 6mm à 250X, une petite gâterie pour clore cette sortie très mitigée.

 

Déception donc dans l'ensemble, mais ce n'est pas la première fois que je sors avec un tel ciel, Steph renonce à attendre la comète Catalina, nous plions en même temps, adios amigos.

 

Merci de m'avoir lu malgré cette liste d'objets communs n'ayant pas même pu être bien détaillés... :rolleyes:

 

En vous souhaitant à tous de bonne fêtes, rendez-vous début 2016 pour les nouvelles sorties de l'année ! :)

 

Jacques.

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

 

Pour commencer, tu t'es trompé en écrivant deux fois M82.

Je suppose que tu voulais dire M81.

Pour M51, c'est une galaxie et non une nébuleuse (d'où le nom la nébuleuse du tourbillon).

Ensuite, je te félicite pour ces derniers CROAS que tu as pu faire depuis chez toi.

Chez moi, à Lille, le ciel reste pourri, et ce, malgré les faibles trouées que j'ai pu avoir avant-hier soir et hier soir.

Posté

Eh ben Jacques tu reprends une portion de dessert pour 2015 ?

A quand la dernière sortie ter ?!! :p

 

Tu as raison passons vite en 2016 pour oublier (si toutefois c'est possible) cette horrible année 2015. Pas horrible pour la météo mais pour d'autres raisons ...

 

Hier soir aussi je suis sorti mais je ne m'attendais pas non plus à grande transparence cristalline, entre la lune à plus de 50 %, l'humidité à 73 % et un ciel un peu diffus (humidité ou très légers voiles ?)

Du coup ça diffusait autour des étoiles brillantes, ça me mettait le doute quand à la propreté de mes oculaires

 

Je vois que tu as quand même tenté des galaxies, il vaut mieux avec la lune couchée !

tout comme toi j'étais aussi sur NGC 2392, pas gênant avec la lune mais sacrément limitée avec 80 mm !

Posté
Salut Jacques,

 

Pour commencer, tu t'es trompé en écrivant deux fois M82.

Je suppose que tu voulais dire M81.

Pour M51, c'est une galaxie et non une nébuleuse (d'où le nom la nébuleuse du tourbillon).

Ensuite, je te félicite pour ces derniers CROAS que tu as pu faire depuis chez toi.

Chez moi, à Lille, le ciel reste pourri, et ce, malgré les faibles trouées que j'ai pu avoir avant-hier soir et hier soir.

Salut Guillaume !

 

Corrigé, merci, et j'ai ajouté la description (maigre) de M 78.

 

Je crois que ma manie de parler de nébuleuses au lieu de galaxies est un syndrome d'enfance, quand je lisais Camille Flammarion... ;)

 

Seule Andromède peut être appelée à la rigueur nébuleuse à cause du contexte historique fort (et c'est aussi le nom d'un roman).

 

J'ai loupé une belle soirée la semaine dernière, pour cause de flemme tant pis pour moi, et ce coup-ci c'est à moitié raté, c'est comme ça, apparemment sur Lille c'est pire qu'ici.

 

Allez, tu auras aussi ta belle soirée un de ces quatre ! ;)

 

À bientôt. :)

Posté
Eh ben Jacques tu reprends une portion de dessert pour 2015 ?

A quand la dernière sortie ter ?!! :p

 

Ça a bien failli, véridique ! :D

 

Tu as raison passons vite en 2016 pour oublier (si toutefois c'est possible) cette horrible année 2015. Pas horrible pour la météo mais pour d'autres raisons ...

 

Ouais... Je n'arrive pas à oublier, si cela pouvait au moins nous rassembler ! Mais certains politiques en profitent pour diviser la population et récupérer des votes avec des yaka et des ilfô, comme toujours, et des gens y croient... :mad:

 

Allez, revenons à l'astro :rolleyes:, malgré l'anticyclone il y aura eu peu de ciels clairs, un seul en Savoie/Haute-Savoie dimanche dernier, le reste bof, encore et toujours de l'air chargé en humidité voilant le ciel et/ou accentuant la PL...

 

J'attends un bon froid sec après neige, et un beau ciel cristallin pour disons Janvier ! ;)

 

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire également ! :)

Posté

La der de der ???

Je suis impatient d'essayer M 51, mais je trouve que c'est franchement tôt dans la saison. Mais apparemment avec un T300 on voit les bras ??? C'est de bonne augure avec le C11...:)

Posté
Encore une petite erreur.

Au lieu d'écrire galaxie du tourbillon, tu as écrit Falaxie du tourbillon.

Sinon, de mon côté, je me suis régalé avec la Lune.

J'ai vraiment un assistant-correcteur à mes côtés ! ;)

 

Vu que tu t'y connais en Lune, tu sais de quels cratères je parle dans mon CROA ?

Posté
J'ai vraiment un assistant-correcteur à mes côtés ! ;)

 

Vu que tu t'y connais en Lune, tu sais de quels cratères je parle dans mon CROA ?

 

C'est difficile à dire comme çà.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

Posté (modifié)
La der de der ???

Je suis impatient d'essayer M 51, mais je trouve que c'est franchement tôt dans la saison. Mais apparemment avec un T300 on voit les bras ??? C'est de bonne augure avec le C11...:)

Il y a voir et voir, tout est relatif : oui au 300 on commence à les voir, c'est mieux qu'au 250, moins bien qu'au 350, etc..., de moins en moins en vision décalée au fur et à mesure qu'on monte en diamètre, le 400 restant le vrai bon départ pour les bras de M 51, surtout par bon ciel où le pont de matière est également visible, au C11 c'est également possible.

 

J'avais pu faire un comparo sur les mêmes objets entre mon GSO et un C11 en été par bon ciel, nous obtenions à peu près les mêmes images, avec les mêmes résolutions et luminosité, j'ai trouvé un très léger plus avec mon 300 néanmoins.

Modifié par paradise
Posté

Eh bien, en effet, je ne pensais pas avoir l'occasion de sortir à nouveau

 

Paradise c'est comme les tournées d'adieu de Johnny....:D:D:D

 

Après la dernière il y en a toujours une autre.....:b::b::b:

 

Belle sortie et beaucoup d'objets à garder au chaud avant la prochaine dernière sortie....;););)

 

JL

Posté

Salut Jacques,merci pour ton croa car ce n'est pas évident pour observer le ciel en ce moment!

Joyeuses fétes de fin d'année.

Posté

 

Tu as raison passons vite en 2016 pour oublier (si toutefois c'est possible) cette horrible année 2015. Pas horrible pour la météo mais pour d'autres raisons ...

 

Oui, et je suis certain que les gens des pays en guerre ou sous le joug du terrorisme attendent impatiemment 2016 eux aussi... :b:

 

 

Sinon revenons à l'astro.

 

Quel courage mon cher Jacques d'écrire un croa sur une telle soirée. :be:

Que dire de plus....

 

Meteo blue nous avait vendu une soirée de rêve, tous les index de seeing au vert pétant ! J'en salivais à l'avance. :langue15:

 

On s'est explosé la rétine sur une lune magnifique, ça a été pour moi le seul interet de la soirée.

Je vais regarder pour le nom du cratere qu'on a apprécié. ;)

Il y a aussi ces "pop corns" jetés sur la surface qui m'interpellent, vraiment etranges ces reliefs... poussés à 800x dans le 16" ils n'ont pas daigné en dire plus sur leur nature.

 

De mon côté je suis allé faire un brin de sieste en attendant que la lune se couche, retrouvant au reveil un Jacques un peu grognon lui aussi, pestant apres la lune narquoise. :be:

 

Voilà, à partir de là nous avons attendu encore 1 heure que l'influence de la lune se fasse oublier... Puis le couteau entre les dents nous avons voulu profiter de ce seeing de rêve qui nous était prévu.

 

Que dalle !!

A 130x les etoiles étaient deja pateuses ! Tout etait éteint et sans details.

Moi qui pensais faire tirer la soirée jusqu'à l'arrivée de Catalina, je ne vous explique pas la deception. :(

 

Allez pour se consoler on s'est félicité de la température clémente, et de l'absence d'humidité dans l'air. :bras::cheer::break::...:

 

A l'année prochaine ! ( normalement :be:)

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Bon, je ne vais pas me foutre de ta poire mais .... :refl:

Le VRAI dernier CROA de 2015

L'avenir nous le dira :D

 

Situation : Station des Étoiles, canton de Saint-François, Massif des Bauges, Savoie.

Tu parlais de monter au Semnoz, je soupçonne un désir d'être tranquille et de ne pas être dérangé par des coups de téléphones intempestifs :ninja:

 

Steph voulait se faire la Lune, pas mécontent de sa présence, du coup bon gré mal gré je l'imite.

Aie, commencer une soirée par l'observation lunaire, il y a de quoi se bouziller les rétines pour toute la nuit :(

 

- NGC 2371, la Nébuleuse du Bonbon comme je l'ai appelée, cette petite nébuleuse planétaire demande un bon ciel pour voir le corps central et ses deux parenthèses, me faisant penser à une papillotte, un bonbon, je ne verrai surtout que le corps principal, de couleur blanchâtre, au 6mm à 250X également, inutile de pousser davantage.

J'aurai bien aimé être avec vous juste pour voir ça :rolleyes:

 

- V 1197, soit SAO 132480, une étoile à forte couleur orangée, peut-être une carbonée ?

Non, pas de carbonée dans le coin, sans doute une géante rouge, par contre plus à l'Ouest de la constellation tu as W Ori, elle se situe à l'Est de Pi 6 Ori, c'est une magnifique carbonée que je te recommande pour ta prochaine sortie de cette année :cool:

 

En vous souhaitant à tous de bonne fêtes, rendez-vous début 2016 pour les nouvelles sorties de l'année ! :)

 

Jacques.

Merci à toi, mais es-tu bien certain qu'on ne va pas se refaire une petite sortie avant le 31 :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Paradise c'est comme les tournées d'adieu de Johnny....:D:D:D

 

Après la dernière il y en a toujours une autre.....:b::b::b:

 

Belle sortie et beaucoup d'objets à garder au chaud avant la prochaine dernière sortie....;););)

 

JL

Oui, je fais mon Johnny ! :D

 

ALLUMEZ LE FEU ! ALLUMEZ LE FEU ! :D

:guitare::guitare::guitare:

 

Sauf qu'il n'y avait pas beaucoup de feux dans le ciel ! :b::cry:

 

Obligé de se rabattre sur du Messier ou quelques doubles...

 

Merci de ta visite ! :)

Posté
Salut Jacques,merci pour ton croa car ce n'est pas évident pour observer le ciel en ce moment!

Joyeuses fétes de fin d'année.

Joyeuses fêtes à toi également ! :)

Posté

 

Quel courage mon cher Jacques d'écrire un croa sur une telle soirée. :be:

Que dire de plus....

 

Meteo blue nous avait vendu une soirée de rêve, tous les index de seeing au vert pétant ! J'en salivais à l'avance. :langue15:

 

Nous avions injustement accusé la Lune du mauvais ciel, mais en fait elle n'était pas seule en cause, le ciel était mauvais, tout simplement, quelle déception une fois couchée de constater que rien ne s'illuminait ou à peine !! :(

 

On s'est explosé la rétine sur une lune magnifique, ça a été pour moi le seul interet de la soirée.

Je vais regarder pour le nom du cratere qu'on a apprécié. ;)

Je l'avais déjà observé, j'aimerais bien en effet connaître son nom, je cherche de mon côté.

 

Voilà, à partir de là nous avons attendu encore 1 heure que l'influence de la lune se fasse oublier... Puis le couteau entre les dents nous avons voulu profiter de ce seeing de rêve qui nous était prévu.

 

Que dalle !!

Eh oui, voilà qui m'a fait d'autant plus regretter notre dernière sortie au Semnoz où j'étais venu en mode TDA.... :cry:

Allez pour se consoler on s'est félicité de la température clémente, et de l'absence d'humidité dans l'air. :bras::cheer::break::...:

 

A l'année prochaine ! ( normalement :be:)

La Lune devient vraiment calamiteuse, je crois que cette fois oui, rien avant 2016... :cool:

 

Merci de ta compagnie, et bonnes fêtes si nous ne nous revoyons pas d'ici là ! :)

Posté
Salut Jacques :)

Bon, je ne vais pas me foutre de ta poire mais .... :refl:

 

L'avenir nous le dira :D

 

(...) Merci à toi, mais es-tu bien certain qu'on ne va pas se refaire une petite sortie avant le 31 :be:

 

Non, là, avec la Lune qui prend 5% de luminosité par jour, je ne le pense pas... :(

 

Tu parlais de monter au Semnoz, je soupçonne un désir d'être tranquille et de ne pas être dérangé par des coups de téléphones intempestifs :ninja:

Bingo, tu as deviné ! ;)

 

Mais non, bien évidemment, mon p'tit Dédé ! :)

J'avais pensé à ton Casque de Thor, j'avais aussi quelques NP dans ma liste, des galaxies, hop, à la corbeille ! :(

 

Non, pas de carbonée dans le coin, sans doute une géante rouge, par contre plus à l'Ouest de la constellation tu as W Ori, elle se situe à l'Est de Pi 6 Ori, c'est une magnifique carbonée que je te recommande pour ta prochaine sortie de cette année :cool:

Merci pour le tuyau, je note, ô spécialiste incontesté des carbonées !

Oui, il y a quelques belles géantes rouges dans le secteur, dont une autre remarquable que je retrouve pas, vers M78 également.

 

Vivement une grande et belle soirée entre potes, autant j'ai besoin de temps en temps d'être seul ou à deux ou trois pour me concentrer, autant quand je ne vois plus les copains ça me manque aussi !! :(

 

À bientôt Dédé ! :)

Posté

Salut Jacques,

Avec Steph vous êtes décidément insatiables! Félicitations pour votre volonté!

Pour ma part, je serai hors circuit pour quelques temps encore, mais je reviendrai, ne vous réjouissez pas trop vite !

Vu que tu t'y connais en Lune, tu sais de quels cratères je parle dans mon CROA ?

Ne serai ce pas Clavius, un cratère de 225km qui en a 2 autres en son centre, le plus petit presque plein centre...Mais il y en a tellement dans le secteur...

M 33 étant invisible à l'œil nu même en vision décalée

Tu ne veux pas plutôt parler de M31 ?

 

Merci pour ce CROA et au plaisir de se retrouver un soir prochain sous les étoiles.

En attendant, passe de bonnes fêtes !

Posté

Ne serai ce pas Clavius, un cratère de 225km qui en a 2 autres en son centre, le plus petit presque plein centre...Mais il y en a tellement dans le secteur...

 

 

 

Oui c'est bien ça Christian ! :)

Sacré morceau, il etait quasi sur le terminateur et offrait un magnifique spectacle d'ombres et lumieres.

 

Et les "pop corns" dont je parlais sont un ensemble de montagnes dont fait partie le mont Tenerif et Pico.

 

C'est une source énorme d'observations ce satellite. Entre toutes les particularités geologiques et le fait que l'illumination change chaque jour, il y a de quoi y passer des années ! :]

Posté (modifié)
Salut Jacques,

Avec Steph vous êtes décidément insatiables! Félicitations pour votre volonté!

Pour ma part, je serai hors circuit pour quelques temps encore, mais je reviendrai, ne vous réjouissez pas trop vite !

 

Ne serai ce pas Clavius, un cratère de 225km qui en a 2 autres en son centre, le plus petit presque plein centre...Mais il y en a tellement dans le secteur...

 

Salut Christian !

 

Oui, ce doit être ce cratère, Clavius, merci !

 

Et j'espère bien être à nouveau en ta compagnie sous les étoiles !! :)

 

Tu ne veux pas plutôt parler de M31 ?

Non, il s'agit bien de M33 qui sert de critère pour l'Échelle de Bortle, avec l'œil bien en vision nocturne, si on voit M33 c'est qu'on est en classe 4, ou 3, ou 2, ou 1 avec un ciel comme au Chili.

 

Échelle de Bortle : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle

 

Cette nuit nous étions en classe 5 au mieux.... :(

 

À bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Je viens de découvrir que l'étoile double (et même triple en réalité) Alnitak, 50 Ori, a une primaire qui est une géante bleue, voilà qui explique l'éclat que je remarquais. :)

Posté

Salut Jacques :)!

 

Je viens de lire ton Croa, il est très intéressant et tu as tenté beaucoup d'observations malgré les mauvaises conditions:rolleyes:.

 

Chez moi, j'ai observé un peu dans la nuit du 19 au 20 décembre:o, mais ensuite la présence de la Lune m'a freiné:confused:, et j'attends avec impatience de pouvoir observer lorsqu'elle va décroître...:p

 

En tout cas, merci pour tout ce partage, et bon ciel à toi:cool: !

 

Et comme c'est le 25 décembre, Joyeux Noël:):cool:;) !

 

A plus;) !

 

Philippe.

Posté

Joyeux Noël à toi, Philippe ! :)

 

Vivement début Janvier, la Lune va décroître et le temps n'est pas annoncé trop mauvais, ceci dit peut-être vaudrait-il mieux un bon froid, même de la neige un bon coup, et du coup avoir un ciel plus limpide ensuite...

 

À bientôt ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.