Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à vous tous,

ca y est depuis bien longtemps l'astronomie m'appelle de myriades de découvertes...à l'aube d'un cap de vie, je viens essayer d'entrer dans ce monde qui m'apparait merveilleux de bien des façons!

je souhaite m'initier avec vos conseils judicieux pour apprendre, comprendre et se donner tout le plaisir de cette belle activité, passionnante.. et m'en faire par la suite La passion...telle que je vous la vois partager entre vous!!

bien sûr , je débute...du début:D...me suis procuré multples ouvrages simples pour allumer mes ampoules de la compréhension:b:, je ne manquerais pas de me tourner vers vous pour orienter celle-ci et m'outiller correctement et judicieusement,, à bientôt de vous lire,fred;)

Posté
bonjour à vous tous,

ca y est depuis bien longtemps l'astronomie m'appelle de myriades de découvertes...à l'aube d'un cap de vie, je viens essayer d'entrer dans ce monde qui m'apparait merveilleux de bien des façons!

je souhaite m'initier avec vos conseils judicieux pour apprendre, comprendre et se donner tout le plaisir de cette belle activité, passionnante.. et m'en faire par la suite La passion...telle que je vous la vois partager entre vous!!

bien sûr , je débute...du début:D...me suis procuré multples ouvrages simples pour allumer mes ampoules de la compréhension:b:, je ne manquerais pas de me tourner vers vous pour orienter celle-ci et m'outiller correctement et judicieusement,, à bientôt de vous lire, fred ;)

Bonjour Frédéric, le Réunionnais, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Puisque tu nous nous indiques être "un débutant du début" ;) , je vais t'indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement (afin que tu en saches davantage sur les "choses du ciel" c'est à dire certes l'astronomie, mais également l'astronautique ;) ) :

● que dirais-tu, Frédéric, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste dans l'île de la Réunion ? :?: Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be::be: :be: C'est ce que je te souhaite Frédéric.

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec l'emplacement des beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

PS : j'espère que ce que j'ai indiqué pour trouver l'étoile polaire et la constellation de la Petite Ourse est valable pour ta situation dans l'île de la Réunion et le ciel austral... Sinon, excuse-moi... :confused:

Posté

hello,

merci de votre accueil!

je me tourne vers vous car sur le site webastro, j'ai de la peine a trouver la bonne orientation pour participer en questions réponses à des discutions...du coup, comme je cherche a me renseigner le mieux possible pour un futur achat judicieux de telescope...je rame...alors que j'étais sur un sujet de cet ordre, j'ai eu un bugg informatiq..et revenant dessus aprés..plus rien et difficile de retrouver la discussion initiale...et depuis...bien pommé!!donc s'il vous est posible de me consacrer qqes mn de votre temps pour m'aiguiller...

voici ma discussion initiale sur le choix de telescope...merci par avance!

même réflexion pour moi, tout nouveau sur le site, et débutant...je confirme, en recherche de matos d'occasion pourquoi pas...

mais ceci avec le recul necessaire des rencontres en club d'astronomie,

l'observation de la mise en pratique des chevronnés avec leurs telescopes et leurs recommandations d'observation, de réglage et autres...

avec un budget maxi de 850€, et en perspective de l'observation planétaire et ciel profond,

aprés avoir déjà bien creusé sur qqes annonces et recherches dans mes tous nouveaux bouquins d'astro débutant

donc en vue d'un premier télescope, quels seraient vos conseils pour encore un autre hésitant sur le comment bien s'équiper !

pour définir clairement mes conditions fixées pour un achat de télescope.

Niveau en astronomie : débutant total)

Ambitions : Observé les planétes et le ciel profond

Budget : 850€ Max

Place : modérée

options d'annonce cohérentes:

dobson orion xt8 intelliscope(300€), xt10 (450€),schmidt-cassegrain 203/2000 goto,celestron c8 scmidt-casegrain, ou maksutov-cassegrain etx 90 à 125mm goto,ou encore bresser n203/1000 messier lxd 75 (à 700€), et celestron nexstar schmidt-cassegrain 5 se goto 127/1250 (650€), et celestron c8 goto...

donc devant toutes ces qualités d'appareils...là le doute!

pouvez vous m'aider a classer selon votre expérience et vos connaissances,

je priviégies la qualité pour cette acquisition avec les possibilités eventuelles de l'astrophotographie!!...

à votre écoute,

Freddy

Posté

hello,

merci de votre accueil!

je me tourne vers vous car sur le site webastro, j'ai de la peine a trouver la bonne orientation pour participer en questions réponses à des discutions...du coup, comme je cherche a me renseigner le mieux possible pour un futur achat judicieux de telescope...je rame...alors que j'étais sur un sujet de cet ordre, j'ai eu un bugg informatiq..et revenant dessus aprés..plus rien et difficile de retrouver la discussion initiale...et depuis...bien pommé!!donc s'il vous est posible de me consacrer qqes mn de votre temps pour m'aiguiller...

voici ma discussion initiale sur le choix de telescope...merci par avance!

même réflexion pour moi, tout nouveau sur le site, et débutant...je confirme, en recherche de matos d'occasion pourquoi pas...

mais ceci avec le recul necessaire des rencontres en club d'astronomie,

l'observation de la mise en pratique des chevronnés avec leurs telescopes et leurs recommandations d'observation, de réglage et autres...

avec un budget maxi de 850€, et en perspective de l'observation planétaire et ciel profond,

aprés avoir déjà bien creusé sur qqes annonces et recherches dans mes tous nouveaux bouquins d'astro débutant

donc en vue d'un premier télescope, quels seraient vos conseils pour encore un autre hésitant sur le comment bien s'équiper !

pour définir clairement mes conditions fixées pour un achat de télescope.

Niveau en astronomie : débutant total)

Ambitions : Observé les planétes et le ciel profond

Budget : 850€ Max

Place : modérée

options d'annonce cohérentes:

dobson orion xt8 intelliscope(300€), xt10 (450€),schmidt-cassegrain 203/2000 goto,celestron c8 scmidt-casegrain, ou maksutov-cassegrain etx 90 à 125mm goto,ou encore bresser n203/1000 messier lxd 75 (à 700€), et celestron nexstar schmidt-cassegrain 5 se goto 127/1250 (650€), et celestron c8 goto...

pouvez vous m'aider a classer selon votre expérience et vos connaissances,

je priviégies la qualité pour cette acquisition avec les possibilités eventuelles de l'astrophotographie!!...

à votre écoute,

Freddy

Posté

Pour mieux t'aider à cerner ce dont tu as besoin en matière de matériel, je te conseille de faire la moulinette de Newton : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope'>http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Il s'agit d'un questionnaire qui permettra de dégrossir ton prochain instrument.

Ensuite, tu auras sûrement des questions plus précises... alors tu ouvres un topic sur le forum débutant : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Ainsi, plusieurs astrams passant par là pourront te répondre et mieux t'orienter ;)

Posté

bonjour rigel,

merci de m'accorder qqes intérêts et conseils.

j'avais déjà fait le questionnaire pour aboutir à mes orientations de scope définis, mais ne connaissant la qualité globale( ce que j'ai cru comprendre:tube, oculaire, chercheur, motorisé ou pas,monture altaz ou equatoriale,support, pointage laser ou pas) j'ai abouti devant les divers modéles vus à cette selection et là ,un pti coup de pouce serait sympa pour affiner mon choix!

je souhaite faire de l'observation planétaire et bien sûr par la suite du CP, galaxie, nébuleuse etc...

donc

dobson orion xt8 intelliscope(300€),

xt10 (450€),schmidt-cassegrain 203/2000 goto,

celestron c8 scmidt-casegrain, ou

maksutov-cassegrain etx 90 à 125mm goto,ou encore

bresser n203/1000 messier lxd 75 (à 700€), et

celestron nexstar schmidt-cassegrain 5 se goto 127/1250 (650€), et

celestron c8 goto...

celestron 6SE

et celetron SC 6 sky prodogy

et si vous souhaitez relayer l'info pour m'apporter un peu de votre aide,entre certains astrams, c'est bien volontiers,

merci

Posté (modifié)

Entre Frédéric, il faut s'entraider.

A priori, tu souhaites ne faire que de l'observation visuelle. Afin d'avoir le maximum de luminosité et de détails, il faut avoir le plus de diamètre possible.

Le meilleur rapport diamètre prix va au dobson (un Newton sur une monture azimutale ).

Avec ton budget, tu peux avoir un 300 mm de diamètre ce qui rend le CP particulièrement intéressant : http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html

Par contre, il s'agit d'un tube plein et il est déjà encombrant.

En 250 mm, il y a ce type de modèle un peu plus facile à transporter :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html

Ce qui te laisse un peu de budget pour un autre oculaire, une carte du ciel, un PSA (atlas du ciel), une lampe rouge...

Je te propose des télescopes sans aide au pointage (intelliscope, goto, sky prodigy,etc). En effet, cela a un cout au détriment du diamètre, impose une logistique supplémentaire (batterie ) et on peut très bien s'en passer en utilisant une carte du ciel et un atlas.

L'idéal est de contacter un club d'astronomie afin de voir les instruments et d'être accompagné dans tes premiers pas d'astronome amateur.

Par exemple :http://www.astrorun.com/~thpayet/areca.htm

Modifié par Fredjel
Posté

Comme toujours, un débutant doit... débuter, et pour cela ne pas se précipiter. Je n'arrête pas de conseiller de :

- faire partie d'un club pour aider à se former

- apprendre le ciel avec un miniciel et des cartes du ciel tirées d'un logiciel comme Stellarium

- avoir des jumelles 8x40 ou mieux (j'ai des 10x60) pour repérer certains objets ou le chemin pour les trouver

- apprendre le maniement des appareils...

... et après, si on accroche (ce qui n'est pas toujours le cas), on est mûr pour l'achat d'un scope, en étant bien conscient qu'en visuel on ne verra que des taches (sauf exceptions), mais avec le plaisir de les trouver soi-même, de les voir en direct, et de rêver sur des objets qui sont à des milliers et pour certains à des millions d'années-lumière...

Posté

+1 avec les copains! :)

Vas d'abord voir dans un club, ne serait-ce que pour 'voir' et 'toucher' les instruments avant d'acheter. Dans la réalité, c'est plus grand et surtout bien plus lourd qu'on le croit!

Le coup des jumelles, c'est bien aussi pour apprendre le ciel et repérer facilement des tas d'objets. C'est fou tout ce qu'on peut voir dans des jumelles, surtout sous un bon ciel: nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles, comètes de passage, etc.

C'est aussi le complément idéal d'un télescope.

Pour un premier achat, Fredjel a donné de bons tuyaux. Effectivement, le Dobson est celui qui offre le plus grand diamètre pour le plus petit budget. C'est aussi un télescope simple et confortable à l'emploi. Pour un diamètre comparable, il est moins encombrant et plus léger que ceux sur trépied.

14867-1418306688.jpg

Bon ciel! :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.