Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour le forum de Webastro,

Ceci est mon premier post, je passerai faire une petite présentation en bonne et due forme, mais en attendant, quelques questions me brulent les lèvres. Et pour cause, je viens d'acquérir un vieux Mizar 150/750 sur monture AR-2 EQ3-2.

mizar.jpg

AR2.jpg

Quelques petites questions donc, car il y a des choses qui me semblent bizarres...

Miroir primaire

Il y a t il une chance que je puisse régler le miroir primaire vu qu'il se présente ainsi (pas ce que j'ai vu sur les vidéos de réglage de collimation, avec les 2 x 3 vis de réglage et de blocage)

miroir_dos.jpg

Oculaires

Que valent ces oculaires? (qu'on voit un peu partout, de base...)

oculaires.jpg

Déclinaison

N'est ce pas bizarre que le 0 de la graduation de la déclinaison ne soit pas centré avec la monture?

Il y a une petite vis sans tête pour le réglage... Mais en même temps je ne vois pas pourquoi cela aurait été déréglé...

declinaison.jpg

declinaison2.jpg

Aussi, même avec la molette de blocage de la déclinaison serrée, j'ai un peu de jeu sur le tube... pas normal hein???

Investissements

J'ai commandé un laser collimateur SEBEN pas cher (à collimater préalablement si j'ai bien compris.! :) )

Et aussi un jeu de filtres d'occasion :

1 OMEGON moon 30%

1 ORION moon 13%

1 OMEGON anti-pollution

1 KEPLER polarisé

Il me reste un peu de budget à investir... Quel serait selon vous la priorité pour que le système gagne rapidement en qualité?

Par avance merci de vos réponses et suggestions!

Modifié par vinic
Posté

Si je ne m'abuse, la monture est une EQ3-2, j'ai eu ce Mizar comme premier instrument, excellent pour l'initiation, nostalgie toussa, je l'avais acheté d'occasion, c'est en réalité l'ancien Skywatcher rebadgé en Mizar chez Nature & Découvertes.

Questions accessoires, tu n'aurais pas dû les acheter : les filtres pour la Lune ne servent à rien, et le reste non plus.

Teste si le laser Omegon est bien réglé et vise droit, en le roulant laser vers un mur (sur un sol bien plat bien sûr).

Tu devrais insetir dans des oculaires, tu en trouves des bons d'occasion, va dans les PA de Webastro.

Posté

Ah oui, tu as raison, c'est bien une EQ3-2... J'avais cherché les montures Mizar et n'avais pas trouvé moult résultats!

Par contre, pour avoir pu observer la lune rapidement hier soir, un filtre lunaire ne serait pas du luxe pour préserver mes yeux!!! Et puis ils m'ont coûté 25€ les 4... Rien à dire! :)

Posté
Ah oui, tu as raison, c'est bien une EQ3-2... J'avais cherché les montures Mizar et n'avais pas trouvé moult résultats! ...

paradise a bien "identifié" l'instrument.

Ce n'est pas un "vrai" Mizar (entreprise japonaise aujourd'hui disparue qui fabriquait de l'excellent matériel).

Pour avoir une idée du 150 mm de cette marque, voir : http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Mizar1988.pdf (page 5).

Un manuel utilisable pour ton instrument : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf (Sky-Watcher pour instruments sur monture NEQ 3, rédigé dans notre langue par Optique Unterlinden).

Posté

Bon, pour le jeu de déclinaison j'ai doucement resserré les vis BTR de la cage de la vis sans fin > RESOLU

Et le décalage de la bague de déclinaison est là pour contrer le désaxage du support de la queue d’aronde du tube > RESOLU

• 4 années plus tard...
Posté

Très bon télescope pour débuter, la monture peut être motorisée et elle est bonne.

Tu commence avec du bon matériel.

Pour les oculaires de base, ils ne sont pas mauvais mais seront à changer dans le temps.

Pour la collimation, c'est un cache je pense car pour collimater, il faut 2 paires de vis à 120° donc c'est un cache.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.