Aller au contenu

Liaisons USB sans fil, des solutions ?

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Après plusieurs séances d'observation où je me suis réfugié dans la voiture (je suis en mobile) pendant les poses, le portable sur les genoux, en évitant de coincer les fils dans la portière, je me suis posé la question de savoir si des solutions existent pour des liaisons USB sans fil (ça s'appelle WUSB je crois) ?

Ce serait quand même génial de pouvoir tout piloter depuis la voiture sans risquer de se prendre les pieds dans les fils.

A plus,

Bruno

Posté

Selon la rumeur publique, ça devrait sortir en octobre. CHER pour le hub (200$).

Pour le moment, on trouve essentiellement des adaptateurs USB/Bluetooth :(

Posté

Le principal problème du bluetooth c'est que c'est lennnnnt, très très lennnnnt....

Donc même si la portée de 20-25m théorique devrait suffire, tu pourrais jamais faire d'aquisition par une connexion bluetooth...

En ce qui concer le WUSB, le problème c'est que ça sera très cher au départ...

Sinon si t'es un peu (beaucoup en fait ^^) bricolo en électronique et en info, tu peux peut-être essayer de bidouiller une connexion wifi, mais là faut s'y connaître, surtout si t'as qu'un seul ordinateur portable :confused:

Posté

Ok, merci à vous deux, ça confirme ce que j'avais déjà comme infos, c'est pas gagné pour faire des acquisitions sans fil donc. :(

Enfin, on va voir comment ça évolue.

Posté

$200 cher, très cher.

Pour ce prix là tu prend un vieux portable d'occase, une liaison Wifi et un NetMeeting (ou VNC pour ceux pour qui ça marche) entre les deux machines.

Luc

Posté

Pour l'instant, on trouve ça et, moins cher, celui-ci.

En y ajoutant un pont Ethernet-vers-Wifi (comme celui-là), tu peux faire arriver les ports USB côté tube en sans fil côté portable.

Bon... vu l'encombrement et l'énergie nécessaire pour alimenter tout ce petit monde, tu risques de rester avec un bout de câble USB un petit moment :D

Sinon, l'USB ça peut aller jusqu'à 5 mètres (de mémoire), voire un peu plus avec une rallonge de qualité, histoire de ne pas se prendre les pieds en sortant de la voiture !

Posté

;)

Ok, merci à vous deux, ça confirme ce que j'avais déjà comme infos, c'est pas gagné pour faire des acquisitions sans fil donc. :(

Enfin, on va voir comment ça évolue.

Bonjour

je vois que je suis pas le seul à me geler en hiver près du scope:D

C'est pas encore bien diffussé le WUsb et il reste à alimenter le hub en passant par un convertisseur 12 volt via tension du hub et avoir le matos d'acquisition en usb 2 que window reconnaisse tous les périphériques etc... mais faisable ( perso j'ai bien mis 1 mois a avoir un réseau wifi qui marche bien)

En tous qu'a mieux (quand les prix seront abordable) qu'un deuxième portable le point critique est l'autonomie des batterie quand les T° sont largement en dessous de Zéro l'éléctronique mêmes pas trop ( et je ne parle pas de l'humidité)

Reste à bien faire attention que la monture arrache pas tous les fils ( sur les monture allemande quand elle fait un retournement de méridien des fois sa fait peur):laughing:

Pour une webcam ok pour le caméra ccd encore une tripoté de fils à la fin faut une batterie de plus en plus lourde "grounf"

Pour Noël 2007 :rolleyes: un chti cadeau:laughing:

Bon ciel au chaud ou au frais;)

Posté
$200 cher, très cher.

Pour ce prix là tu prend un vieux portable d'occase, une liaison Wifi et un NetMeeting (ou VNC pour ceux pour qui ça marche) entre les deux machines.

Luc

Heu, admettons que pour 200€, tu trouves le portable d'occaze avec la carte Wifi qui va bien. Admettons, car c'est quand même pas gagné :p

Avec ce vieux portable, quelque soit le côté où tu le mettras, ton VNC va ramer, rendant très délicat les réglages nécessaires au pilotage de la webcam, et au pire, VNC te fera rater les prises de vue de par la charge CPU qu'il pompera. Je n'ai jamais essayé Netmeeting, ça marche peut-être mieux, mais pour avoir de la prise de main à distance correcte, c'est souvent du logiciel payant.

En plus, pour les 200€, le wifi t'as plus de chances d'avoir du 11Mbps que du 54Mbps, rendant la prise en main encore plus laborieuse, d'autant qu'il y aura du traffic pour les images issues de la webcam.

Si on a déjà un second portable, ça change tout... mais alors, pourquoi ne pas plutôt se lancer dans l'autoguidage ?

Posté
Heu, admettons que pour 200€, tu trouves le portable d'occaze avec la carte Wifi qui va bien. Admettons, car c'est quand même pas gagné :p
Ok pas simple mais ça se trouve.

J'ai trouvé un portable PIII 600 il y a un an pour 150€ sur ebay.

[...]ton VNC va ramer[...]
Ca c'est vrai :(. J'ai essayé et il mange 60-70% du CPU sur le serveur.

Du coup j'utilise NetMeeting et plus aucun problème de consommation CPU.

En plus, pour les 200€, le wifi t'as plus de chances d'avoir du 11Mbps que du 54Mbps
Avec les 50€ restants il doit bien être possible de caser deux clés USB Wifi à 54Mb. ... Bon ok, ok, pas simple non plus là.

Si on a déjà un second portable, ça change tout... mais alors, pourquoi ne pas plutôt se lancer dans l'autoguidage ?
Alors là tout à fait d'accord.

C'est sur que tout cet arsenal juste pour rester au chaud (et je ne parle même pas de la configuration des réseaux) autant laisser faire le PC tout seul.

En plus cela permet de dormir pendant les prises de vue.

Tout bénef l'autoguidage :be:

Bon cieux,

Luc

Posté

Oui, bien sûr, l'autoguidage, mais pour l'instant je suis en mobile c'est pour ça que je me réfugie dans la voiture :eheh: et mettre en oeuvre un autoguidage en mobile ça se fait mais c'est quand même laborieux.

J'attends d'être en fixe et tout ça ne sera plus d'actualité ! :cool:

Posté

Jette un oeil ici, cet astram (aussi sympa dans la vie que sur son site ;) ) se ballade avec son autoguidage. Bon, je t'accorde, pour l'avoir vu, qu'il est bien charpenté, porter tout ça n'a pas l'air de lui faire peur :laughing:

Pour Luc, un poil HS : tu l'as acheté, ce PIII@600 sur eBay l'année dernière ?

VNC paye en conso CPU son aspect multiplateformes, c'est clair...

Pour les adapteurs usb-wifi en G, tu as raison, même en neuf, ça se trouve. Bon, il faut de l'USB 2, je en sais pas si les portables à 150€ d'occase que l'on trouverait aujourd'hui en auraient :?:

Le fait est, entre trouver un portable de récup utilisable et le matos actuellement disponible pour rendre la webcam sans fil, ben autant attendre :D

Posté
Avec ce vieux portable, quelque soit le côté où tu le mettras, ton VNC va ramer, rendant très délicat les réglages nécessaires au pilotage de la webcam, et au pire, VNC te fera rater les prises de vue de par la charge CPU qu'il pompera.

Personnelement, pour l'aquisition j'utilise encore mon vieux portable (très portable car 1kg sans les accesoires superflus) qui est un Pentium II 300 avec 64mo de SDRam PC100, eh ben ça rame pas. :cool:

Ok il faut pas faire tourner d'autres trucs en même temps (hors de question d'écouter une symphonie classique tout en faisant l'aquisition), mais c'est tout à fait jouable. ^^

Seul point faible avec un portable aussi vieux, la baterie qui tiens plus qu'une demi-heure et le 150€ pour en racheter une nouvelle. Donc penser à avoir une alimentation externe. :confused:

Mais sinon ça fonctionne très bien et actuellement le même modèle de portable est en vente à 45,50€ sur ebay par un parfait inconnu étranger.

C'est peut-être la meilleure solution, plutôt que de se casser la tête sur des solutions réseau. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.