Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

j'ai voulu commencer à traiter ma dernière image (IC434), et lors des premières étapes du traitement (après le prétraitement donc), juste sur les niveaux, j'ai remarqué un petit défaut, une zone un peu plus claire et un peu plus verte.

J'ai vérifié mes flats, pas de poussière.

J'ai ensuite vérifié mes bruts, et effectivement il y a bien quelque chose. Le problème, c'est que ce n'est pas au même endroit au fil de la soirée. Disons que ça bouge à chaque changement de batterie (APN) et sinon ça se déplace très légèrement.

J'ai pensé que ça pouvait provenir de la grosse étoile Alnitak pas loin qui m'a fait un reflet, mais je ne suis plus si sûr...

J'ai fais une animation :

41f5b988-ee3f-4fe1-99af-037cec30fca1.gif

Je pense que je vais pouvoir gérer ça au traitement, mais j'aimerais bien savoir d'où ça provient...

Posté

Ouaip!

Et pour en avoir le coeur net, tracer des diagonales pour déterminer le centre de la photo.

Si le pâté est symétrique par rapport à Alnitak sur une ligne passant au centre, plus de doutes.

Patte.

Posté (modifié)

La flèche s'est déplacée? ou je suis miro ? Ou est le pâté ?

Cela m'inquiète! car je viens sur ce forum depuis peu, ayant l'envie de passer à l'astrophotographie, et si les yeux ne suivent pas, c'est râpé !

Voulant connaître un peu plus le sujet, avant de me lancer, je viens de recevoir l'ouvrage de Thierry LEGAULT...Je n'aurai plus qu'à le mettre sur LBC !....

Amicalement

Modifié par VIRGO 26
Posté

tu as découvert la première nébuleuse planétaire voyageuse! :be:

plus sérieusement, oui c'est un reflet et c'est normal que ça se balade un peu car le décentrage est démultiplié par la réflexion. souvent ils existent mais on ne les vois pas car ils sont hors champ. c'est rare de centrer l'image sur une étoile très brillante.

Posté
Ouaip!

Et pour en avoir le coeur net, tracer des diagonales pour déterminer le centre de la photo.

Si le pâté est symétrique par rapport à Alnitak sur une ligne passant au centre, plus de doutes.

Patte.

Ah, c'est ce que j'avais pensé à faire par instinct avant de poser ce topic, mais ce n'était pas tout à fait symétrique (diamétralement opposé mais le reflet est un peu plus loin du centre).

Va pour un reflet alors, merci pour les précisions.

Sinon j'ai remarqué un truc en revoyant mon animation en haut, en fait j'ai pris (225) Henrietta pendant cette séance (vers la Flamme), une belle caillasse de 120km, première fois que je remarque ça depuis que je fais de la photo :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.