Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 19 Décembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel moyen avec quelques belles petites trouées, puis avec des températures relativement douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Mons Piton, Piton A, Piton B, Mons Pico, Rupes Recta, Birt, Birt A et Birt B)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Bien que moyen, le ciel m'autorise de nouveau à observer notre satellite naturel.

ça tombe bien, car je veux revoir quelques formations que j'ai eu le plaisir d'admirer hier soir, mais également, je souhaite en revoir d'autres que j'ai déjà eu l'occasion de contempler dans le passé.

Comme pour ma précédente soirée lunaire, je n'utilise qu'un seul et même oculaire, à savoir, le PENTAX XW 3.5 mm.

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, je m'installe confortablement sur ma chaise, je pointe le tube en direction de la Lune, puis, me voilà paré pour une nouvelle balade sur le sol de Dame Céleste...

Mons Piton et ses craterlets !

La première chose qui me vient à l'esprit, est de revoir Mons Piton, cet imposant massif montagneux, ainsi que ses 2 craterlets, Piton A et Piton B.

Au début, ils ne sont pas évidents à voir, mais à force d'y rester dessus pendant quelques minutes, je finis par les déceler sans problème.

De minutes en minutes, la vision ne peut-être que meilleure.

Le spectacle est toujours fantastique avec la montagne située au nord-est de la Mer des pluies, puis, celle de ses 2 "cratères satellites" juste au-dessus de cette dernière.

Pour mémoire, Mons Piton possède un diamètre de 25 km et une profondeur de 2250 m.

Les autres formations !

Non loin de Mons Piton, je vais de nouveau observer Mons Pico, un massif montagneux haut de 2400 m et une base de 15x25 km de diamètre.

Là encore, le spectacle est superbe.

Le nom de cette montagne lunaire provient du scientifique Johann Schröter, en l'honneur du Teide sur l'île de Ténériffe.

Pour information, le Teide, appelé également, Pic du Teide ou Pic de Teide (en espagnol, Pico del Teide) est un volcan d'Espagne située dans les îles Canaries, sur l'île citée ci-dessus.

Place ensuite à Rupes Recta qui m'offre toujours de très belles visions.

Cet escarpement est également accompagné du cratère Birt, puis 2 de ses craterlets, à savoir, Birt A et Birt B.

Leur dimension sont les suivantes :

- Le cratère principal Birt possède un diamètre de 17 km, puis une profondeur de 3470 m.

- Le craterlet Birt A possède un diamètre de 7 km, puis une profondeur de 1040 m.

- Le craterlet Birt B, quant à lui, possède un diamètre de 5 km (la profondeur de ce dernier n'étant pas précisée).

Le nom fut officiellement adopté par l'union astronomique nationale en 1935, en référence à William Radcliffe Birt.

Bilan de la soirée !

Bien que le ciel était un peu meilleur que celui de la précédente soirée, je me suis bien régalé en redécouvrant toutes ces beautés que peut nous offrir Dame Céleste.

C'était également le bon moment pour observer un peu, car depuis pas mal de jour par chez nous, le ciel n'est vraiment pas à la fête.

J'espère que dans les prochains jours, la météo sera bien plus clémente.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté
Bonjour Guillaume :)

Sympa tes petites balades lunaire, on y apprend plein de choses .... :p

Tes comptes-rendus sont rédigés avec soin et bien aérés ;)

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :cool:

Salut Dédé,

A mon tour, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume,trés bon ton croa lunaire,bien renseigné,tu prends plaisir à observer la Lune!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

C'est certain que je prends énormément de plaisir à contempler notre satellite naturel.

J'ai réellement un faible pour Dame Céleste.

A bientôt !

Posté
Merci pour le croa. Quand on met en face de ce qu'on a à l'oculaire leurs dimensions, ça rend l'observation plus profonde. ( c'est le cas de le dire !)

Salut StephStar,

Je te remercie pour ton message.

A bientôt !

Posté

Tiens, tu postes aussi tes croa ici !

J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines déjà, et grâce à un lecteur RSS je peux suivre tes observations dès que tu en publies une.

Faut dire que ça m'intéresse, car on partage quasiment le même ciel ! Du coup, je vais pouvoir très bientôt comparer tes observations aux miennes (et voir si ma collimation est bien faite :D), en plus de trouver des idées d'observations futures... Bonne source de motivation pour moi en tout cas !

Posté

Salut Guillaume ! :)

Bravo pour cette balade sélène !

Tout est bien décrit, d'une façon précise et documentée qui donne envie de s'y intéresser.

Les cratères ont une sacrée dimension pour certains, on se demande comment la Lune a pu résister à certains impacts, nous aurions pu facilement nous retrouver avec deux ou plusieurs satellites au lieu d'un seul ! :rolleyes:

À bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

J'ai pensé à toi l'autre jour quand j'ai vu notre belle lune.

Date à retenir>>>>>( si la météo le permet.... :) ): le 25 et 26 décembre.

En effet à ces dates, certaines régions de la face cachée se dévoilent grâce à une libration très, très favorable.

Notamment le cratère Boss et Beals (et plein d'autres aussi) non loin de Geminus dans le limbe Sud Est. (Info Astro magazine :wub: )

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.