Aller au contenu

Platon


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voici un pastel du cratère Platon, trace d'une observation avec un nouvel instrument, une lunette Vixen 90mm ouverte à f/15 (N Polaris 90L).

 

L'image de la lune y est superbe à 270x, elle était même encore propre la veille à 520x ( c' était moins turbulent), malgré un très léger chromatisme.

Rien de négatif à signaler au star test...

 

Pour ce dessin j' ai utilisé le Nagler 4.8mm (270x).

J'ai utilisé deux carrés conté blanc et noir sur du canson noir. J'aime à présent faire mes dessins astro avec ces craies. Malheureusement, le rendu n' est pas vraiment reproductible par un scanner. Pour numériser un pastel il faut le photographier, et même ainsi ce n 'est pas complètement fidèle et il y a une perte.

 

Platon%2Beclairage%2Bled.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Nouvelle numérisation du dessin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

 

Fred, il s' agit de ce papier :

 

CAN039086.jpg

 

http://www.zc77.de/cgi-bin/scgi?sid=1&se=1&kd=0&sp=eng&nm=ebene3.html&rid=7535&ebene=4&menu=ebene4.html

 

Ce n' est pas le très connu Canson A grain. On trouve à présent ces blocs noirs lisses à peu près partout.

 

Syncopatte, c' est du A4

 

 

Gérard, J'ai dû baisser le contraste au traitement. L 'original est plus contrasté, mais cependant plus doux . Toutefois si je conserve le contraste de la photographie, ça ne respecte pas l' échelle des valeurs originale...Peut-être pourrais-je arriver à mieux en travaillant un HDR léger ?

Je posterai d' autres versions si j' arrive à un meilleur résultat. Merci d' être passé par la rubrique dessin, et pour ces photographies lunaires et ciel profond incroyables qui paraissaient dans les numéros d' Astrociel (que j'ai toujours) et m' ont fait rêver quand j' étais gamin puis ado ! Même à l' époque on pouvait arriver à faire de très beaux clichés astronomiques, mais c' était vrai pour très peu de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la 90/1300 en question sur sa monture azimutale "Pilier de terrasse"

 

 

3947-1450674023.jpg

 

 

Ces tubes ont la réputations d' être peu pratiques, mais dans mon cas l' installation prend moins d' une minute, et la mise en température est assez rapide.

 

Il faut simplement disposer d' un pilier, faire un trou au sommet pour y mettre un boulon, y laisser un morceau de tôle alu pour le frottement.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je viens de remplacer la reproduction du dessin par une autre, qui est plus fidèle (mais encore pas tout à fait...)

 

Pierre-Alain, à 3D cette lunette ne donne vraiment aucun signe d'essoufflement !

Serge et Arch, il faut disposer d' un pilier, ensuite le bricolage prend deux heures. Ensuite, seules des jumelles tenues à main levées sont plus rapides à installer que cette lunette.Pourtant les longs tubes ont la réputation d' être peu pratiques mais tout dépend du cahier des charges une fois de plus.

 

Ptit Prince, j' ai essayé à plusieurs reprises le scanner, ça ne rend rien, ça écrase la dynamique. C' est peut être bon pour le crayon mais pas pour le pastel.

Dans le lien que j' ai donné il est question d' un scanner avec une douzaine de filtres pour l' étude scientifique des toiles dans les musées...C' est certainement inaccessible, c' est pourquoi l' auteur propose une méthode photographique avec flash frontal et diffuseur.

De plus poser la surface pigmentée sur une vitre en plastique n' est pas bon pour le dessin: on ne doit pas toucher un pastel, qui reste une réalisation fragile.

 

Vakoran, ne pas y arriver ? la lecture de "Dessiner avec le cerveau droit" de B. Edwards et la réalisation de ses exercices pourrait bien te faire changer d' avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.