Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je suis encore vraiment novice en astro mais je me fais déjà énormément plaisir en astrophoto.

Ma question en réalité porte sur le temps de pose que certains d'entre vous ont pu obtenir avec EQ3-2 motorisée AD.

Je précise que mon modèle est dégraissé regraissé et est parfaitement fluide en observation.

J'utilise actuellement un Newton Orion 150/750 avec canon 1000d défiltré total.

Je précise d'avance que l'autoguidage ainsi que l'acquisition d'une HEQ5 ou autre AZEQ6 n'est pas encore une option pour moi... Cela viendra probablement mais il s'agit de matériel lourd et cher. Je sais que je ne ferais pas des images dignes d’œuvre d'art mais je m'éclate déjà avec le peu que j'ai !

J'ai déjà entendu plusieurs sons de cloche différents pour les temps de pose avec ce setup:

- "90s sans soucis au 150/750"

- "1 à 2 minutes au 150/750 avec mise en station très précise"

- "45 secondes si tu te démerdes super bien"

- ...

Mon impression personnelle en respectant les règles de base suivantes:

- Positionnement vers le nord à la boussole (avec correction de déclinaison)

- Vérification de la planéité au niveau à bulle "de série" et externe

- Visée sur la polaire (du moins je crois que c'est la polaire que je vise :rolleyes:)

- Réglage des contrepoids dans la zone de l'objet à imager

- Serrage de l'ensemble des freins

==> 35/45s maxi de chez maxi avec 25% de déchets.

Déchets principalement du à des déplacement très brefs unidirectionnels intempestifs et potentiellement en sens opposé d'une pose à l'autre... (erreur périodique?)

En réalité une pose de 40s peut des fois être aussi filée qu'une pose de 2minutes!

On m'a déjà prévenu que poids et 750 de focale sur EQ3.2 c'est très limité.

Oui mais... Comme certains ont réussi à obtenir mieux que moi je me pose des questions.