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Hello,

 

Je suis encore vraiment novice en astro mais je me fais déjà énormément plaisir en astrophoto.

 

Ma question en réalité porte sur le temps de pose que certains d'entre vous ont pu obtenir avec EQ3-2 motorisée AD.

Je précise que mon modèle est dégraissé regraissé et est parfaitement fluide en observation.

J'utilise actuellement un Newton Orion 150/750 avec canon 1000d défiltré total.

Je précise d'avance que l'autoguidage ainsi que l'acquisition d'une HEQ5 ou autre AZEQ6 n'est pas encore une option pour moi... Cela viendra probablement mais il s'agit de matériel lourd et cher. Je sais que je ne ferais pas des images dignes d’œuvre d'art mais je m'éclate déjà avec le peu que j'ai !

 

J'ai déjà entendu plusieurs sons de cloche différents pour les temps de pose avec ce setup:

 

- "90s sans soucis au 150/750"

- "1 à 2 minutes au 150/750 avec mise en station très précise"

- "45 secondes si tu te démerdes super bien"

- ...

 

Mon impression personnelle en respectant les règles de base suivantes:

- Positionnement vers le nord à la boussole (avec correction de déclinaison)

- Vérification de la planéité au niveau à bulle "de série" et externe

- Visée sur la polaire (du moins je crois que c'est la polaire que je vise :rolleyes:)

- Réglage des contrepoids dans la zone de l'objet à imager

- Serrage de l'ensemble des freins

 

==> 35/45s maxi de chez maxi avec 25% de déchets.

Déchets principalement du à des déplacement très brefs unidirectionnels intempestifs et potentiellement en sens opposé d'une pose à l'autre... (erreur périodique?)

En réalité une pose de 40s peut des fois être aussi filée qu'une pose de 2minutes!

 

On m'a déjà prévenu que poids et 750 de focale sur EQ3.2 c'est très limité.

Oui mais... Comme certains ont réussi à obtenir mieux que moi je me pose des questions.

D'ailleurs je tiens absolument sans aucun filé les 5 minutes au 50mm... Et c'était mon premier essai ! (Je ne crois pas à la chance du débutant :D)

 

Ai je raté un point clé pour un meilleur suivi sans autoguidage?

 

J'ai tout de même pris un peu d'avance sur le sujet et je vais me lancer à la lulu de 400 avec réducteur donc 320mm de focale. J'estime que je dois pouvoir gagner en temps de pose le ratio 750/320 soit 2,3x.

La focale résultante sera égale à celle du Newton donc même lumière et le poids passe de 4,5kg à 1,7 soit une réduction d'un facteur 2,6 et un centre de gravité considérablement optimisé.

 

En théorie donc je devrais pouvoir envisager un temps de pose à minima 2,3x supérieur à l'actuel.

J'imagine en réalité des poses sans autoguidage de 3 minutes ! Rien que ça...

 

La question est donc: Rêve ou réalité?

 

Bien-sur je peux attendre la vérif terrain mais un avis ou l'autre pourrais m'aiguiller afin de m'améliorer et également de savoir à quoi m'attendre. Les soirées d'obs en Alsace sont précieuses je ne voudrais pas rater une sortie car je suis trop gourmand en temps de pose.

 

Je m'excuse d'un si long post et remercie d'avance ceux qui auront réussi à me lire jusqu'au bout et éventuellement à répondre à ce sujet.

 

Question subsidiaires:

Est ce que le lestage des pieds au sable de l'eq3.2 est efficace?

Est ce que le remplissage à la mousse PU fais mieux?

Posté

Salut Jocelyn,

 

Quand je faisais 90s avec mon eq3-2, j'avais environ 30-40% de déchets. Cela dépendait surtout des rafales de vents (un newton y est plus sujet qu'une lunette).

Si tu n'as jamais réussi à atteindre au moins une fois les 90s, alors il faut regarder au niveau des réglages de la monture. As tu un viseur polaire ? ("visée sur la polaire").

Si oui alors attention, il ne faut pas viser la polaire directement. Le mieux est de s'aider d'un soft, genre eqmod, qui peut te donner la position exacte de la polaire par rapport à l'axe de rotation de la terre :

eqmod18.jpg

 

Lester les pieds, pourquoi pas, il a déja été montré que les vibrations se résorbaient plus vite et la stabilité était accrue.

 

En tout cas la méthodologie que tu utilises est la bonne.

 

Tu peux utiliser ceci pour améliorer la mise en station :

 

-Une fois que tu penses que tu es correctement en station, vise une étoile complétement à l'ouest ou à l'est, 25/30° de l'horizon.

- Soit avec un oculaire, une webcam, le liveview du canon, centre l'étoile, met le moteur RA en route et attends de voir la dérive naturelle de l'étoile.

-Si tu vois que ton étoile part à gauche ou à droite, régle une molette dans un sens ou dans un autre (soit tu recadres cette étoile vers le centre, soit tu accélères sa fuite, ceci uniquement avec les molettes). Puis recentre à nouveau l'étoile...faire autant d'itérations que possible. Normalement tu vas te rendre compte que l'étoile reste de plus en plus longtemps dans ton champs...

 

Voir aussi ici :

http://www.astronomie-pointedudiable.fr/2015/02/mise-en-station-de-la-monture-equatoriale-par-la-methode-de-bigourdan/

 

Autre cause possible, tu as un accro au niveau de tes roulements. Essaie de mesurer l'EP de ta monture, il y a peut etre un saut qui apparait tous les X secondes...

Posté (modifié)

Ai je raté un point clé pour un meilleur suivi sans autoguidage?

Tu n'as pas parlé d'échantillonnage. Or, c'est déterminant pour la qualité du suivi.

L'échantillonnage est la portion de ciel que 'voit' chaque pixel, en arc-secondes. Si la monture provoque une erreur plus grande que l'échantillonnage, les images sont floues.

 

Typiquement, sur une EQ3 pas trop chargée (<6kg) tu peux faire de bonnes images à partir de 2" d'échantillonnage.

 

Pour calculer l'échantillonnage, tu suis la formule: E en ArcSec = (taille des pixels en µ / focale de l'optique en mm) x 206

Exemple pour ton 150/750 et le Canon 1000D: (5,7µ / 750mm) x 206 = 1,6" :(

Pour la taille des pixels, c'est la largeur horizontale du capteur (22200µ pour l'APS-C de Canon) divisé par le nombre de pixels horizontaux. Voir sur Wiki pour les différents modèles.

 

Certains vont dire qu'ils font mieux que 30 à 60 secondes dans les mêmes conditions mais quand tu regardes leurs images à 100%, tu t'aperçois que c'est flou. C'est bon en petit sur le forum, mais pas à 100%. Et puis il y a aussi l'exception qui confirme la règle, la monture qui a une EP exceptionnelle, mais c'est très rare.

 

En général, sur une EQ3 on utilise une lunette 80ED à 480mm de focale et un APN pas trop récent, histoire de ne pas avoir des pixels trop petits. Par exemple avec un 1000D on obtient alors un échantillonnage de 2,4".

 

l'autoguidage n'est pas encore une option pour moi... il s'agit de matériel lourd et cher

De nos jours, ce n'est plus 'lourd' car on peut autoguider avec un simple chercheur 9x50 et une petite caméra genre QHY5L-IIc. Les petits pixels de la caméra (encore l'échantillonnage!) aident bien pour le suivi, malgré la faible focale du chercheur.

Le prix s'élève à ±250€ en tout, c'est vrai que c'est pas donné mais à ce prix, la caméra est aussi très bonne en imagerie planétaire.

 

Après, autoguider sur une EQ3 reste un exercice de style. Pour ton télescope une monture EQ5 ou une Vixen GP d'occasion me semble le minimum.

Ou alors, revendre le 150/750 et prendre un tube plus court, une lunette ED ou APO, ou simplement un objectif photo. Comme tu as pu le constater, avec un 50mm ça marche tout seul (E = 23"!).

 

En newton, c'est foutu car le seul qui irait sur ta monture est le (très bon) 130/650PDS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

Malheureusement, s'il est plus léger et compact, sa focale reste encore un peu trop longue pour rester à plus de 2"...

 

Est ce que le lestage des pieds au sable de l'eq3.2 est efficace?

Ce qui est très efficace c'est trois planches en bois exotique bien lourd. C'est ce que j'ai mis à mon trépied Vixen NP (même gabarit que l'EQ3), c'est le jour et la nuit en torsion:

 

Tripod.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Pas compris la phrase :

"

- Réglage des contrepoids dans la zone de l'objet à imager "

 

 

Les contrepoids doivent être au même endroit quel que soit l'objet : ils servent à équilibrer l'axe AD.

 

45s ça parait effectivement un max avec ce setup sans autoguidage.

 

Même avec une lunette de 80 plus légère, il faut autoguider. Là ça marche pas mal.

Exemple. M27 faite par mon collègue Baptiste avec la 80ed sur eq3.2 guidage au chercheur. Pieds lestés. Il a commencé avec le même setup que toi sans autoguidage puis avec puis réduction de charge du 150/750 à la 80ed.

 

http://www.astrobin.com/200293/

 

pour l'eq3.2 il y a une solution pas trop chère pour l'autoguidage : la nouvelle raquette skywatcher a un port st4. Elle est dispo chez OU pour 75eur. Compatible motorisation double axe. Bien sur c'est surtout l'axe AD qu'il faut coriger pour commencer. Tu peux ajouter le moteur de Dec après.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est limite et il faut soigner la MES (au viseur polaire bien aligné, pas à la boussole !), les graissages et les jeux, mais les 90s sont tout à fait accessibles avec cette monture même avec un 150/750 et 1,3"/pixel : exemples

http://www.astrobin.com/53977/E/

http://www.astrobin.com/54236/D/

http://www.astrobin.com/54239/D/

http://www.astrobin.com/97308/

et j'en ai d'autres que je n'ai montrées nulle part.

 

C'est peut-être pas des APOD mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est flou en full.

Par contre, il faut reconnaître que si on veut se situer à mieux que 60 % de taux de réussite (moins de 40 % de poses jetées) il vaut mieux imager pas trop loin de la polaire.

 

Avec une APO 80x480 et 2,3"/pixel, à 90 s je tournais à 70-75% de taux de réussite sur cette monture à peu-près dans tous les coins du ciel.

Ma galerie Astrobin est pleine d'exemples dans cette config (jusqu'à mi-2014). Il y en a plein aussi avec autoguidage en ST4, qui est TRES facile à faire avec un diviseur optique et une petite QHY5-LII. Poids total rajouté par ce système d'autoguidage : euh.... 100 g ?

Posté (modifié)

- Positionnement vers le nord à la boussole (avec correction de déclinaison)

- Vérification de la planéité au niveau à bulle "de série" et externe

- Visée sur la polaire (du moins je crois que c'est la polaire que je vise :rolleyes:)

- Réglage des contrepoids dans la zone de l'objet à imager

- Serrage de l'ensemble des freins

 

Comme dit par les copains, c'est pas une mise en station correcte. La MES qui marche pour l'astrophoto avec cette monture c'est avec le viseur polaire.

Encore faut-il que le viseur polaire soit lui-même bien réglé. On ne doit le faire qu'une seule fois, de jour sur un objet lointain.

 

déplacement très brefs unidirectionnels intempestifs et potentiellement en sens opposé d'une pose à l'autre... (erreur périodique?)

En réalité une pose de 40s peut des fois être aussi filée qu'une pose de 2minutes!

C'est normal car cette monture présente typiquement une erreur périodique de ±20" en AD: http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq3.htm

Tu peux avoir de la chance et tomber sur une portion de la courbe relativement plate, mais vu le nombre de 'sous-périodes', dans l'ensemble il y aura plein de déchet.

 

Certaines montures ont une EP plus régulière, comme celle-ci: http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq5.htm

 

Si on a la chance de tomber sur une telle monture, des poses de 2 minutes sont possibles, à chaque endroit où la courbe s'inverse. En revanche, dans les zones 'montantes' ou 'tombantes', les images seront floues après 30 secondes. Dans l'ensemble il faut compter ±50% de déchet.

 

D'où l'intérêt de l'autoguidage, qui ramène tout ça dans une zone de ±2" autour de la ligne centrale et autorise donc des images de durée quelconque sans déchets.

 

je vais me lancer à la lulu de 400 avec réducteur donc 320mm de focale. J'estime que je dois pouvoir gagner en temps de pose le ratio 750/320 soit 2,3x.

La focale résultante sera égale à celle du Newton donc même lumière et le poids passe de 4,5kg à 1,7 soit une réduction d'un facteur 2,6 et un centre de gravité considérablement optimisé.

 

Je ne vois pas trop quelle lunette de 400mm tu veux dire mais vu ton budget je suppose que c'est une achromatique. Si ce n'est pas une APO ou ED les images seront moches. En effet, pour l'imagerie avec une lunette il faut du verre ED ou APO pour limiter les effets du chromatisme et un correcteur de champ sinon les étoiles sont déformées dans les coins.

 

Franchement, a ce stade, essaie de maîtriser la MES, fais des images en poses relativement courtes mais très nombreuses (30sec x 600 ça donne très bien aussi) ou alors tu peux faire du grand champ à l'objectif photo, c'est aussi très chouette.

 

Et puis, ça ne sert pas à grand-chose de viser des poses de 3 minutes si c'est pour en capturer 1h au total. Le temps de pose global est plus important que la durée de chaque pose. ;)

 

La bible: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Eh bien un grand merci à tous pour vos réponses!

C'est plutôt encourageant pour conserver au moins pour le moment ce setup.

 

J'ai vu quelques remarques sur la MES mais peut être que je me suis mal exprimé.

Je vise bien la polaire au viseur polaire intégré à la monture!

La question que je me posais et à laquelle répond yonafunu c'est si je le fais correctement et ce n'est pas tout à fait le cas !

Chouette un premier levier d'amélioration.

Concernant le réglage du viseur polaire j'ai un petit doute. Puisque celui ci fait partie intégrante de la monture, est il réglable? Je me suis déjà penché un peu sur la question mais la réponse ne me semblait pas évidente.

 

J'ai quand même remarqué une chose intéressante: IMPOSSIBLE de centrer la polaire à l’oculaire une fois ma MES terminée avec mes habitudes actuelles.

J'avais tendance à le prendre comme un gage de bon réglage...

 

Côté échantillonnage j'y vois beaucoup plus clair.

En fait j'ai été conseillé pour la réduction de focale vers une 66/400ED sur laquelle je vais mettre un correcteur/réducteur 0,8x. Donc focale résultante de 320mm et donc échantillonnage de 3,7". Bingo je suis au dessus des 2".

En plus c'est un setup très facile à prendre sous le bras et c'est un vrai plus pour moi.

Pour la petite histoire, mon objectif de 3minutes est né de résultats que j'ai observés sur astrobin à 180s à la lulu 66/400ED et qui sont splendides... Mieux que ce à quoi je rêvais par rapport à ce que ça m'a couté. (Bien que j'ai additionné tout ce que j'ai acheté en quelques mois... Ça fait mal, c'est abyssal de mon point de vue rapporté à l'heure passée, pire, au nombre de photos finales. Mais c'est tellement magnifique et envoutant de les regarder. Comme me répète souvent un photographe aguerri, l'essentiel c'est que ce que tu fais te plaises. C'est du plus si ça plait aux autres. Et ça plait malgré tout à la plupart! Bref je m'égare.)

 

Côté (très) grand champ j'ai mon ptit 50mm 1.8 stm qui rend pas mal, mais c'est tout de même pas pareil que de se projeter dans une nébuleuse et ses détails, de titiller des galaxies... C'est assurément très sympa mais Orion au 50mm c'est pas Orion au 750 !

Pour continuer sur la photo au 50mm si l'échantillonnage est de 23" et que je n'ai absolument mais alors absolument aucun filé puis je en conclure que c'est déjà pas trop mal comme résultat vu que la périodicité de rotation de la vis sans fin est de 1tr/10min? (MES + EP)

 

Sauf erreur, pour le guidage cela nécessite un PC portable? Car je n'en ai pas ce qui me fait un peu peur car le budget pc n'est pas ma priorité.

En tout cas je retiens qu'il existe une solution peu onéreuse mais comme je n'ai pas le moteur déc cela commence quand même à chiffrer alors je pense attendre et économiser un peu.

 

Pour la bible ! Je vais la commander au père noël ;)

 

Je le sent, l'aventure ne fait que commencer. :wub:

Posté

Concernant le réglage du viseur polaire j'ai un petit doute. Puisque celui ci fait partie intégrante de la monture, est il réglable? Je me suis déjà penché un peu sur la question mais la réponse ne me semblait pas évidente.

 

Manquerait plus que ça! Bien sûr qu'il peut (doit) être réglé! C'est bien expliqué dans le mode d'emploi normalement. D'habitude chez SkyWatcher il y a trois petites vis creuses à 120°.

 

A défaut de mode d'emploi, voir ici, à partir de la page 22 (le reste vaut la peine d'être lu aussi): http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

 

IMPOSSIBLE de centrer la polaire à l’oculaire une fois ma MES terminée avec mes habitudes actuelles.

Ah, c'est pas normal. Viser la Polaire ne doit pas poser de problème, d'autant qu'elle n'est pas au Nord géographique. :confused:

 

j'ai été conseillé pour la réduction de focale vers une 66/400ED sur laquelle je vais mettre un correcteur/réducteur 0,8x. Donc focale résultante de 320mm et donc échantillonnage de 3,7". Bingo je suis au dessus des 2".

Excellent choix pour une EQ3. :cool:

 

 

pour le guidage cela nécessite un PC portable?

Ah, il faut un PC portable pour l'autoguidage mais aussi pour piloter l'APN, vérifier les poses, faire le dithering avec PHDMax, la MAP avec Bahtinov Grabber, etc.

 

Sinon il y a le Lacerta MGen2 qui fait tout sans PC, mais c'est cher.

Posté

Bon, je vais potasser tout ça à tête reposée mais je conclus que ma MES est médiocre au mieux hasardeuse. :(

Je ne me suis pas inquiété puisque les premiers résultats étaient correct.

 

Le côté positif c'est que je dois pouvoir faire mieux qu'aujourd'hui.

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