Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour

 

Tout dépend du poids du métal comparé à celui de contreplaqué de bouleau.

Selon que c'est de l'alu ou de la fonte le gain de poids sera peut-être inversé.

Il faut aussi voir la flexibilité/torsion de tout ça pour garder une structure rigide.

 

En revanche, les propriétés d'absorption des vibrations par le bois doivent être prises en compte car les métaux sont plutôt des transmetteurs de ces vibrations.

 

Le poids plus élevé que d'habitude du miroir primaire (car + épais) a en cascade entraîné plus de poids (besoin de planches + épaisses pour garder une bonne rigidité).

 

;-[ perso genre une structure suffisament faible et qui m'oblige a colimater le jeu de mirroir a chaque fois que je bouge le scope .

newton et tube alu ....

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Whaou Xavier!!!

Superbe acquisition! :)

Hate de le voir aux RAP, même (et surtout) si je connais la qualité des dob de l'ami Pierre!

 

Déjà que tu voyais des trucs pas possible avec un 250 en banlieue parisienne... Avec un 500 sous le ciel d'Auvergne, tu va nous croquer le coeur des quasars!! :D

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce magnifique objet! :wub:

Posté

Salut Xavier,

 

Ouah, je n'avais pas vu ton post, toutes les félicitations, quel engin ! :wub: Tu m'en avais parlé il y a déjà pas mal de temps, et le voici enfin.

 

Presque 3 ans pour l'obtenir, c'est impressionnant ; mais tu es maintenant possesseur d'un remarquable dobson d'exception (les qualités d'artisan de Pierre ne sont plus à démontrer), et ce 500 me semble être l'aboutissement astro de ta vie, et tu as bien eu raison. Comme dit plus haut, la vie réserve bien des surprises, il faut en profiter !

 

Ok tu n'as pas peur des difficultés de transport et de montage, bravo, les rêves n'ont pas de prix. Et ton 254 sera toujours là pour les sorties "rapides".

 

On attend tous tes prochains dessins ;).

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Félicitations, superbe !

 

 

Mais je vais devoir l'admirer sur un autre pc...trop grand pour l'ecran de mon notebook ;)

 

Bon ciel :)

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ajout du 3 mars 2016 :

 

Le rangement dans la voiture (Dacia Sandero) en images :

Dans le coffre à gauche la base, le rocker, la caisse du primaire sans le miroir, les tourillons démontés à plat.

A droite le bout de l'escabeau dans le duvet bleu et les tubes carbones du Serrurier dans le duvet rouge.

 

T500_rangement_auto1.jpg

 

Banquette arrière côté conducteur :

de bas en haut : mallette de ma lunette solaire sous le siège, boîte à miroir du primaire avec le miroir dedans, gros sac avec toutes les bâches et un siège escamotable pour escabeau, pare-buée et cage secondaire. Attachés avec les ceintures de sécurité.

T500_rangement_auto2.jpg

 

Banquette arrière côté droit :

 

l'escabeau dans le duvet bleu et les tubes carbone du Serrurier dans le duvet rouge.

T500_rangement_auto3.jpg

 

Dessins publiés à ce jour :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135927

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136930

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137142

Modifié par xavierc
Posté
Ceci dit ce qui ressort pour moi de ton récit, c'est comme ça que je le ressens tout du moins, c'est:

 

Quelle galère!!

Il va falloir effectivement être très motivé pour de telles sorties.

 

Pour cette petite séance d'observation j'ai compté pas moins de 3h 05 de temps passé aux seules opérations de mise en place, de rangement et du trajet......!!!:b:

Je pense que tu gagneras un peu de temps sur certaines étapes avec de l'habitude mais pas tant que ça, globalement, rapporté à ton temps d'observation.

Autant en mode "toujours monté", chez soi, ces gros télescopes ne posent pas de problème et peuvent être utilisés très rapidement surtout s'ils sont dotés de systèmes à roues.

En revanche de mon point de vue, tous ces gros instruments, passé un certain diamètre, quoiqu'on en dise, restent assez pénibles à utiliser si on les utilise en mode nomade.

 

C'est ce que j'ai aussi pensé à la lecture de cette expérience, cela m'a renvoyé à l'époque ou ayant déménagé je ne pouvais plus utiliser mon DF autrement qu'en nomade et ce fût galère quand même malgré les optimisations apportées par Pierre. Cela inhérent aux gros instruments. Aujourd'hui j'envisage plus petit et plus maniable, si cela prend plus de 15 minutes à monter mon découragement l'emportera sur le plaisir.

Posté (modifié)

Tout le monde n'a pas les mêmes contraintes de volume. Dommage qu'on n'en trouve pas en tube plein.

 

C'est idiot mais un tube plein de 60cm x 2m ça rentre dans un monovolume et c'est très facile à manipuler sans risque. En sandwich carbone/mousse c'est très léger, j'estime moins de 10kg le tube (vide).

Là-dessus une base standard, comme pour un Dob 200 mais en plus grand, avec juste le plateau ou 'Y' inférieur démontable.

En abandonnant le bois comprimé au profit d'un sandwich carbone/nida ou mousse, on pourrait garder une masse raisonnable.

 

Installation: 2 minutes sans se presser. :hm:

Modifié par OrionRider
Posté

En Espagne j'ai eu la grande chance de pouvoir observer dans le 500 DF de Fred. C'est merveilleux mais quelle logistique!

Ce qui me plaît dans le Dob c'est justement le concept 'pose et observe'.

 

A la limite je trouve plus facile d'acheter une Kangoo d'occasion qu'un télescope démontable. En virant le siège passager avant, ça dégage un espace plat de 70x210cm, assez pour un 500.

Posté
En Espagne j'ai eu la grande chance de pouvoir observer dans le 500 DF de Fred. C'est merveilleux mais quelle logistique!

Ce qui me plaît dans le Dob c'est justement le concept 'pose et observe'.

 

A la limite je trouve plus facile d'acheter une Kangoo d'occasion qu'un télescope démontable. En virant le siège passager avant, ça dégage un espace plat de 70x210cm, assez pour un 500.

 

 

Tu sais que c'est très censé ce que tu dis là ?

 

Effectivement, tout le monde se focalise (moi inclus) sur les Dobson serrurier mais après tout tu as raison, à partir du moment où l'on se déplace seul en voiture avec le téléscope, un tube plein sur le siège passager en position allongée doit pouvoir prendre place.

 

Du coup, hop, aussi sec, je suis allé prendre la mesure de ma voiture (Zafira).

 

Installé en position couchée sur le siège passager, un diamètre jusqu'à 60 cm doit pouvoir se gérer sans trop perturber la conduite.

 

Mais là où ça coince, c'est sur la longueur. Siège passager allongé, la longueur disponible est de l'ordre de 150 cm sans rabattre la banquette arrière. Insuffisant.

 

En travers sur la banquette arrière, on dispose de 130 cm environ. Pas mieux.

 

Si on la rabat la banquette arrière, la longueur disponible passe à 250 cm mais on n'obtient pas une assise plate sur tout la longueur. Rien de bien méchant mais il faudrait se bricoler un berceau sur mesure.

 

Autre soucis, plus embêtant : le poids. Un miroir de 500 mm pèse un peu plus de 20 Kg. Si l'on estime le poids d'un tube plein à environ 10 Kg et le poids d'un barillet à environ 10 Kg également, on obtient un total de 40 Kg qui devient intransportable à mon sens. D'autant plus que la préhension d'un tube de tel diamètre ne doit pas être des plus aisée.

 

Donc, je pense que le principe d'un tube plein nomade est excellent mais selon moi, jusqu'à 350 de diamètre environ, 400 maxi. Au-delà : galère et danger.

 

J'ai eu un Orion XT 10 à tube plein et effectivement, la manipulation est très simple et la mise en place très rapide. Imbattable même !

 

J-Marc

Posté

Bonjour

 

J'ai gardé mon 250 pour les sorties rapides.

 

Le 500 sort le week-end si météo sûre et les vacances.

 

Je ne me vois pas changer exprès de voiture (elle a 5 ans) pour un télescope à tube plein surtout que le télescope fait quand même 1920mm de focale, et le poids et le volume rendraient impossible le transport d'un tube plein, d'autant que ça doit passer dans un ascenseur de 3 personnes.

 

Je n'ai aucun regret et une bonne vague de dessins est arrivée ces dernières vacances.

 

Je regrette juste que le beau temps n'arrive pas le week-end ici ou alors trop tard pour sortir le 500 (vendredi ça s'est dégagé vers 23h30 du coup c'est le 254 qui est sorti).

Posté
Bonjour

 

J'ai gardé mon 250 pour les sorties rapides.

 

Le 500 sort le week-end si météo sûre et les vacances.

 

Je ne me vois pas changer exprès de voiture (elle a 5 ans) pour un télescope à tube plein surtout que le télescope fait quand même 1920mm de focale, et le poids et le volume rendraient impossible le transport d'un tube plein, d'autant que ça doit passer dans un ascenseur de 3 personnes.

 

Je n'ai aucun regret et une bonne vague de dessins est arrivée ces dernières vacances.

 

Je regrette juste que le beau temps n'arrive pas le week-end ici ou alors trop tard pour sortir le 500 (vendredi ça s'est dégagé vers 23h30 du coup c'est le 254 qui est sorti).

 

Tu verras, si la dégradation météo se confirme, tu feras comme les copains, tu prendras une petite lulu de 80 ou 100 pour sortir rapidos entre les nuages ou sous la pleine lune sans collim' ni mise en température ...bon je déconne, désolé !

Posté (modifié)
Je ne me vois pas changer exprès de voiture (elle a 5 ans) pour un télescope à tube plein surtout que le télescope fait quand même 1920mm de focale' date=' et le poids et le volume rendraient impossible le transport d'un tube plein, d'autant que ça doit passer dans un ascenseur de 3 personnes.[/quote']

Effectivement, dans ton cas tu as fait le meilleur choix! :)

 

Autre soucis, plus embêtant : le poids. [...] on obtient un total de 40 Kg qui devient intransportable à mon sens. D'autant plus que la préhension d'un tube de tel diamètre ne doit pas être des plus aisée.

 

Donc, je pense que le principe d'un tube plein nomade est excellent mais selon moi, jusqu'à 350 de diamètre environ, 400 maxi. Au-delà : galère et danger.

J'ai justement dans la cave un chauffe-eau solaire qui fait 2m de haut sur 63cm de diamètre, exactement comme un 500 f/4.

 

C'est monstrueux, mais ça rentrerait dans ma Skoda Octavia break, à condition de virer le siège passager avant.

 

Pour la manipulation, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un sac de ciment qu'on déplace mais un énorme tube: il y a toujours un appui quelque part pour le déposer, et on peut le munir d'autant de poignées que l'on veut.

 

Quand il est dans la voiture, tu tires le tube, il repose sur l'ouverture du coffre jusqu'à ce qu'il bascule vers le sol. Là, tu peux le mettre à la verticale, puis le basculer sur sa base. A aucun moment tu ne dois soulever la masse totale. Si la forme du télescope n'est pas circulaire mais octogonale, c'est encore plus facile car tu peux équiper le rebord du coffre d'une planche à roulettes sur laquelle le tube pourra rouler vers l'extérieur.

 

Rien n'empêche non plus d'ajouter des roues de vélo de façon à le rouler jusqu'au site d'observation.

 

A tout moment une partie se trouve en appui sur le sol, il ne faut donc jamais porter la masse totale.

 

Pour le refroidissement du miroir, pendant tout le trajet en voiture tu peux souffler de l'air froid sur la galette, en adaptant un tuyau sur le circuit de climatisation du véhicule, ça devrait bien aider. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Yo !

 

moi je crois que Xavier est - et sera - heureux avé ce magnifique joujou (et il ne sera pas le seul). Il répond à son besoin d'observer avec une rare avidité et d'ausculter la moindre tachouille mentionnée par les catalogues exotiques. Son travail est un sacerdoce, quelque chose d'unique et de remarquable qui s'inscrit dans la durée. Ayant quasi épuisé le potentiel de son T250 sur la TOTALITE du ciel, c'est désormais LE choix ultime qui s'offre à lui, dut-il souffir de quelques compromis. Et ses derniers dessins produits parlent d'eux mêmes. Et l'avenir nous dira si un T500 DF sera en vente dans les PA (ce qui ne sera pas forcément la preuve d'un truc douteux).

Ensuite oui, c'est lourd, gros, encombrant, patatipatata, mais c'est irremplaçable !!!!!!

Ensuite oui, on peut optimiser encore bien des choses, mais son choix n'est vraiment pas déconnant.

Et comme il a été dit ici ou là, à partir d'un certain seuil, un télescope lourd ne se porte pas, il se roule !!!! ça change la donne car tout redevient plus "facile".....

 

par contre j'abonde pour dire qu'un Kangoo ou un truc du genre serait bien mieux senti pour tes activités mon cher Xavier !!!!

Posté (modifié)

Donc, je pense que le principe d'un tube plein nomade est excellent mais selon moi, jusqu'à 350 de diamètre environ, 400 maxi. Au-delà : galère et danger.

 

J'ai eu un Orion XT 10 à tube plein et effectivement, la manipulation est très simple et la mise en place très rapide. Imbattable même !

 

J-Marc

 

Bonjour J-Marc,

 

Moi je pense le contraire,

 

J'ai lu un jour, un article qui allait en ce sens "... à partir d'un diamètre de 250, il conseillait d'avoir un système serrurier... " ( je ne me rappelle plus la suite)

 

j'ai vu lors d'une réunion Astro , un astram qui avait un 300 GSO tube plein, le copain en question a dû faire appel à un autre astram pour l'aider à porter c'est énorme tube jusqu'à sa voiture et je ne te parle pas de la délicate mission que pour installer ce gigantesque tube dans la voiture sans faire de casse...

 

Avec un serrurier, ces problèmes... çà n'existe pas, au contraire tout est en morceaux donc le poids est fragmenté et tu trouves toujours de la place pour intégrer dans la voiture tel ou tel morceau de dob.

 

Voici deux photos, d'un copain qui installait en 10 minutes tout son 350 serrurier sur la banquette arrière ( si je me rappelle, il s'agissait d'une Mégane :refl:).

 

775864exemple1.jpg

 

998095exemple2.jpg

 

Dans la plupart des cas, je suis itinérant avec mon 300 serrurier, ben je t'assure, je n'aurais pas voulu pour rien au monde un tube plein, tellement je trouve ce système serrurier si facile.

 

Bien sûr, c'est simplement mon avis.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

là aussi, j'abonde en ce sens :

pour avoir trimballé un paquet d'année un Meade 400 1° génération, ben seul mon Trafic au sein du club était de nature à le transporter lors de nos séjours et virées astro. Et tout seul, même pas en rêve dans la config d'origine.

Par contre, ce fut un jeu d'enfant (même pour une seule personne) dès lors qu'on transformat l'objet en truc triangulé démontable en plsuieurs lots (et montable rapidement). Aujoud'hui, ce même engin à été totalement optimisé et représente un volume assez réduit (sans jouer dans le monde des UC-UL).

Posté
Je ne me vois pas changer exprès de voiture (elle a 5 ans)

Pourquoi pas? Si on compte que le télescope vaut plus de 9000€, ça ne me semble pas incongru de revendre la Sandero pour acheter une Dokker ou Lodgy, ne serait-ce que pour simplifier les manipulations.

 

De toute façon tu devras bien changer de voiture un jour. Tu peux le faire dans 5 ans, récupérer 1000€ pour la vieille et allonger 9.000€ pour une neuve. Ou alors faire l'échange maintenant, alors qu'elle est encore bien revendable.

Mettons que tu la revendes à 4000€ il te manquera 6000€ pour une neuve. Au final ça t'aura coûté la même chose mais tu rouleras avec une voiture plus récente et mieux adaptée.

Posté

le 400 de Chez Orion Optics ne me posait aucun problème pour le porter, notamment grâce à la présence des tourillons, fixés aux anneaux entourant le tube. Cela fournissait une excellente prise pour le transport. C'est spécifique à ce type de monture développé par Orion Optics et que d'ailleurs certains reprennent pour utiliser un tube en Dobson. ( D'ailleurs Orionrider en a fait un bel exemplaire pour son 200 si je ne m'abuse)

Posté

Oui, c'est l'avantage d'un tube plein: tu peux ajouter des poignées où tu veux, et des roues. Et tu peux l'appuyer sur quelque-chose, c'est comme si une 2e personne portait une partie de la charge.

 

Les optiques sont très bien protégées, et la masse peut être très faible en utilisant des matériaux modernes (sandwich fibre).

 

Juste pour le plaisir, le tube de JMBeraud, en sandwich carbone/nida, dimensionné pour un 500mm. La masse du 'tuyau' nu est de 5kg. Pour comparaison, le TN450Z de JP Brahic fait 6kg. Je pense qu'en faisant le barillet et les tourillons dans le même matériau, on peut arriver à 30kg complet avec les optiques (juste le tube).

 

2013%20tunnel-.jpg

Posté
Pourquoi pas? Si on compte que le télescope vaut plus de 9000€, ça ne me semble pas incongru de revendre la Sandero pour acheter une Dokker ou Lodgy, ne serait-ce que pour simplifier les manipulations.

 

De toute façon tu devras bien changer de voiture un jour. Tu peux le faire dans 5 ans, récupérer 1000€ pour la vieille et allonger 9.000€ pour une neuve. Ou alors faire l'échange maintenant, alors qu'elle est encore bien revendable.

Mettons que tu la revendes à 4000€ il te manquera 6000€ pour une neuve. Au final ça t'aura coûté la même chose mais tu rouleras avec une voiture plus récente et mieux adaptée.

 

Ma Dacia me convient bien, le télescope rentre maintenant facilement dedans, je ne vois pas pourquoi changer de voiture.

Surtout que j'ai prévu de la faire durer, pas de la revendre.

Et son format reste bien adapté pour se garer en ville.

 

J'ai de plus d'autres priorités financières après avoir sorti une grosse somme pour ce télescope.

 

La partie chargement du véhicule c'est 5 minutes environ, le plus long c'est le portage du domicile à la voiture.

 

Vu comme j'ai bien chargé la voiture avec 3 instruments pour ces vacances, je ne suis pas trop inquiet pour caser le matériel de camping en plus pour les RAPs ou cet été.

Posté
Tu verras, si la dégradation météo se confirme, tu feras comme les copains, tu prendras une petite lulu de 80 ou 100 pour sortir rapidos entre les nuages ou sous la pleine lune sans collim' ni mise en température ...bon je déconne, désolé !

 

:p

 

Sauf que pour observer autre chose que du planétaire il me faut bouger à la campagne et donc exit la sortie rapide entre les nuages. Il me faut au moins 3h de beau temps assuré (dont 1h pour aller sur le site et charger/décharger le Strock 254).

 

Pour l'instrument rapide mon télescoope Strock 254 est vite mis en oeuvre, d'ailleurs il sort bien bien plus souvent que ma lunette 80/400!

Posté

Salut xavierc

 

J'ai regardé ton beau diaporama.:)

 

A la fin,il y a le scope avec son pare-buée : tel quel,il doit t'apporter du vignetage (le pare-buée). Il faudrait que tu lui donnes une forme circulaire et suffisamment grande pour être sûr de ne pas interférer avec la lumière entrante.

 

Pour ça,on trouve en magasin brico des profilés plastiques auxquels il faut donner une forme circulaire,et que l'on force à l'intérieur au montage.

 

Pour ma part,j'en mets un en haut et un en bas.

Pour forcer le plastique à se cintrer,je n'ai rien trouvé de mieux que de le chauffer avec un réchaud,mais modérément sinon il plie.:)

Posté

Bonjour Gérard.

 

 

Le pare-buée sera bientôt remplacé par des résistances chauffantes.

 

 

Je note néanmoins l'astuce, mais sachant que je ne pourrai pas laisser le profilé plastique dedans pour le transit appartement-voiture

 

 

Salut xavierc

 

J'ai regardé ton beau diaporama.:)

 

A la fin,il y a le scope avec son pare-buée : tel quel,il doit t'apporter du vignetage (le pare-buée). Il faudrait que tu lui donnes une forme circulaire et suffisamment grande pour être sûr de ne pas interférer avec la lumière entrante.

 

Pour ça,on trouve en magasin brico des profilés plastiques auxquels il faut donner une forme circulaire,et que l'on force à l'intérieur au montage.

 

Pour ma part,j'en mets un en haut et un en bas.

Pour forcer le plastique à se cintrer,je n'ai rien trouvé de mieux que de le chauffer avec un réchaud,mais modérément sinon il plie.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.