Aller au contenu

Le C11 cela change de la lulu 130

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le 14 le matos était dehors. Mon nouveau C11 EdgeHD sur l'APMach1. J'avais pu, lors d'un premier essai , le 12 juste après avoir récupéré le C11, vérifier la différence avec l'AP130 pour la MES. Présomptueux je n'avais pas installé le chercheur!!!.

Le 13 et le 15 j'avais à nouveau fait quelques essais.

Les quelques cibles visées comme M31 ou M81/M82 m'avaient tout de suite laissé entrevoir les possibilités de ce tube, de même que l'apparition de NGC2392 (NP de l'Esquimau) dans mon oculaire.

Mercredi, la pluie s'annonçant, j'avais rentré le tube et déplacé la monture pour la positionner le long de la terrasse, à l'abri sous l'avancée de toit , puis réinstallé le tube le soir même.

Avec cette installation j'ai une vue limitée (Est - Sud), mais tout est à l'abri et pas de soucis de buée sur la lame. Ce ne fut pas une grande soirée car le ciel manquait nettement de transparence. Le lendemain matin (4h-7h)

le test de shoot sur Jupiter et Mars ne laissera pas non plus un souvenir inoubliable.

Donc ce 18 décembre à 17h la lune étant bien en face au Sud-est et il fait encore jour, mais je déparque la monture et direction Moon qui se détache sur un fond de ciel bleu. Je laisse la nuit tomber mais des cohortes de nuages s'invitent et ne me permettent d'en profiter que juste avant sa disparition au dessus du toit.

Au NAV10 et 14 c'est net, propre, tout était parfaitement détaillé. Au 5mm XO, XW cela déménage mais c'est moins ciselé.

Uranus fut un feu de paille ... au XW5 entre quelques nuages, joli petit pois gris verdâtre.

Après diner, le ciel est cette fois un peu plus dégagé, direction M77, il y a la lune, de la lumière un peu partout, mais je tente au XW30 puis au XW20 ... Elle est là .... Je vois bien le coeur et plus que deviner ce qui sont ses bras.

Malheureusement les nuages sont de retour... Alors mon voyage vers M1 est compromis seulement pour le moment.... j'espère.

1h plus tard ciel est à peu près clair de nouveau. Je suis limite toit pour M1 mais cela va. Je la vois avec le XW30 comme une tache un peu laiteuse.

Je redescends sur Orion. Le trapèze est net et je vois encore mieux que mercredi la composante F. Les bras de la nébuleuse s'étendent sur toute la hauteur de l'oculaire, C'est splendide.

Je voyage ensuite vers M78 que je vois à peine puis vers quelques amas ouverts voisins de Sirius, M50, M41 (très bas) et dans le Cancer M44, M67 qui laisse entrevoir une multitude de filaments blanchâtres entre ses étoiles principales.

Je reviens sur M42 pour le plaisir puis termine par l'amas ouvert de la Rosette NGC2239.

Bilan : Je commence à apprécier les capacités de ce C11, surtout associé au XW30. Je rêve doucement du 40.

Modifié par dudugaz

Merci Gérard,

Je l'ai déjà testé le 21 pour des shoots en planétaire (Cam) et en CP avec le réducteur (APN) sans guidage. C'est encourageant

Hier matin, j'ai malgré tout réinstallé la 130 pour Catalina et quelques prises lunaire le soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.