Aller au contenu

Retour de l'observatoire de Sirène, Act I ;)


Marcot Lucien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour mes congés j'avais décidé de faire de l'astro rien que de l'astro, pour cela il me fallait un endroit ou poser mon matos une fois pour toute et qu'il soit à l'abri.

Grace au croa de GG sur son aventure sur le plateau d'Albion, j'ai contacté Cyprien de l'observatoire de Sirene où il m'a dit je pouvais faire exactement ce que j'avais en tête c'est à dire poser l'instrument dans un abri et posé le Camping-car jusqu'à coté...le rève quoi !!! :)

Et en plus du site super génial il y a l'accueil tout aussi chaleureux des sireniens (un petit Hello ;) à tous, So, Colette, Elea, Cyp, Vincent, Bruno, Sylvain et pardon à ceux que j'oublie ;) ).

Si vous passez dans le coin aller faire une petite visite cela vaut le détour de jour comme de nuit ;)

 

Bon passons au chose plus sérieuses ;) , sur les 11 nuits j'ai eu la chance d'en avoir 8 de praticables, malgrés le vent, mais mon abris me protégeait bien et une turbulence, mais pour la turbu c'était générale...

 

Toutes les photos ont été faite avec la TSA-102 sur monture EQ-G Goto en autoguidage par le MAk90 et Astrosnap.

 

Pour commencer du classique :

 

M13 en 12 X 300 secondes :

 

 

m131024.jpg

 

 

Puis du moins classique Ngc 6822 ou la galaxie de Barnard dans le sagittaire en 16 X 300secondes (avec un iridium ???) :

 

ngc68221024.jpg

 

 

J'espère qu'elles vous plaisent ;-) je vous laisse et retourne sur le traitement de mes autres images.

 

Merci d'avances pour les critiques et commentaires ;)

 

@ +

 

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe 6822 !: Quelle bonne idée de l'avoir prise pour cible.Je me suis escrimé sans succés à essayer la voir en juillet depuis la Bretagne avec une TV76. 6. Ensuite j'ai finalement pu la voir avec un 500. elle est vraiment "élusive". Sinon, ça n'a pas l'air mal cet observatoire Sirene...Ca marche toute l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lulu

 

Vraiment très beau.

J'aime beaucoup pour la grande finesse qui s'en dégage M13 et sa petite galaxie proche NGC 6207.

 

Bravo aussi pour avoir bien sorti NGC 6822

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les z'enfants, salut Lucien !

 

Wé, c'est vrai qu'il sont trop cool trop trop sympa les gens de Sirene, venez-y tous !!!! ;)

 

C'est le plus bel endroit au monde, un paradis, le nirvana, que dis-je, un lieu myth... heu.... j'en fais un peu trop ? :) lol

 

Nan sans dec', surtout le gars Cyp il est trop fort lui, en plus il est gentil, franc, sincère, sympathique, intéressant intelligent, beau, heu... enfin bref quelqu'un de très très bien (et d'une modestie.... à toute épreuve... si si !!).

 

Enfin bref c'est vrai que c'est cool comme endroit :) expldr

 

(hein, quoi ?? Comment ça ch'uis pas objectif là ? :) expldr ;)

 

Bon... Bravo à toi, quand même ! ;)

 

Et histoire d'être sérieux deux secondes :

 

Oui oui Jeff, c'est ouvert toute l'année, sur réservation. Pour tout type de mission; pour néophyte, débutant, amateur, professionnels, pour tout le monde quoi ;) Le mieux et d'aller sur le site web http://www.obs-sirene.com il y a tous les renseignements nécessaires. Mais si tu as des questions particulières, tu peux me contacter par MP, ça serait peut-être mieux.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à vous pour les commentaires sympa ;)

 

Comme tu le dits GG l'endroit est génial, je ne pense plus qu'à une chose y retourner ;)

 

Jeff , le temps que je tape ma réponse Cyp est passé ... :)

 

duschnok il est vrai qu'avec le numérique ( CCD et APN) les amateurs ont fait un immense bond en avant que la qualité des images. Il y a 20 ans les pros avaient le diamètres pour eux maintenant avec une petite lunette et un APN on peu se prendre pour David Malin, même s'il y a encore du boulot.. ;)

 

Cyp je trouve tres objectif moi ... ;) ;)

 

 

Merci encore pour vos commentaires ;)

 

@+

 

Lulu

 

Ps : en cadeaux Bonux deux petits crop :

 

m13_crop1.jpg

 

et ngc 6207

 

m13_crop2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est beau!

 

Sur le crop de M13 il y a encore une galaxie qui se dévoile.

 

Regardez le bord droit de le photo, en longeant ce bord de haut en bas on trouve une première étoile, puis une deuxième et près de celle-ci, un peu plus bas à gauche, une troisième.

 

La galaxie se trouve juste en dessous.

C'est IC je ne sais pas combien.

 

Patte.

 

Ah ben voilà: IC 4617.

Un lien: http://www.lasam.ca/etudes/xhercule/xhercule.htm#un_beau_defi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jazz et Patt ;)

 

Patt sur l'image à 100% il y a même quelques petites galaxies en bas à droite dont je n'ais pas encore trouvé la numérotation ;) :

 

m13_crop3.jpg

 

 

Jazz un crop est un morceau d'une image entière.

Le crop de M13 est simplement M13 en taille reel sur la photo, comme pour la galaxie.

Pour rappelle le 350D sort des photos de 3456 x 2304 pixels c'est grand sur un écran même 19" !!!! :) :)

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va appeler ça "le septet de Lulu". ;)

 

Une remarque: pour mieux se retrouver dans les photos il est de bon aloi d'orienter nord en haut, ou du moins d'indiquer les directions.

Pas toujours facile de s'y retrouver sinon.

 

Vivement les prochaines!

 

( bien aussi actII )

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Bien-sûr que je suis objectif, Lucien ;) ;)

 

Et bien-sûr qu'on reçoit du monde même pour des missions sans résultat. Regarde, Marsululu est bien venu, alors qu'il n'avait qu'un chercheur à peu près potable sur une monture branlante à faire des photo avec un jetable tenu à la main derrière l'oculaire. Sans résultats....... ;) ;) ;) ;) :lol:

 

Sans blaguer, on reçoit énormément d'amateur du visuel qui s'en mettent pleins les mirettes pour le simple plaisir de se perdre dans le passé intergalactique. Moi le premier, d'ailleurs...

 

Lucien, joli deuxième tire ! Vivement les suivants ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.