Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vois que toi aussi, ya un truc qui resiste : les 3 p'tits pioupious qui frangent le filament sombre à gauche du coeur..... et pi le pioupiou du filament en "Y" sur la branche qui part en bas à droite (vu sans trop de difficulté, mais au T460 et ciel de la mort ki tue)

Bonjour à Tous, bonjour Frédéric, bonjour Serge,

Depuis plusieurs années, je ne compare plus mes yeux de 70 ans passés avec les votres!

Mais je suis étonné que les pioupious de Serge (ah! encore une nouvelle race de coucougnette...) aient résisté aux deux votres.

Bien sûr, je les ai observés dans un T635, mais ils ne m'avaient pas parues particulièrement difficiles.

Mais c'étaient il y a quelques années...

Tous les détails ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2238/dsdlang/fr

Quoiqu'il en soit, bravo Frédéric pour tes merveilles à répétition.

Bon ciel à Tous, et surtout bonne année

Bertrand

5aa583de16056_NGC2238T635BL20101210.thumb.jpg.60cf17ac7236bfcb153fc1f583867518.jpg

Posté

Merci Bertrand pour ta contribution, qui vient elle aussi enrichir le post.

Tes "pioupious" du bas ont des airs de piliers de la création :)

Pour la facilité de perception, je vois que tu étais à 130X alors que pour ma part j'étais à 88X et Serge à un Gr encore plus faible il me semble.

J'ai bien tenté de pousser le Gr à 175X mais la filtration OIII effondre totalement la sensation de luminosité à cette pupille de 2mm environ. Il m'aurait fallu un oculaire de 17 pour tenter quelque-chose de valable.

Peut-être qu'il y a un Gr minimum à atteindre pour percevoir les pioupious, mais seul le diamètre du télescope permet de conserver une pupille conséquente pour que l’œil travaille encore dans de bonnes conditions.

Fred.

Posté

Mais je suis étonné que les pioupious de Serge (ah! encore une nouvelle race de coucougnette...) aient résisté aux deux votres.

Bien sûr, je les ai observés dans un T635, mais ils ne m'avaient pas parues particulièrement difficiles.

Ah, je viens de lire plus en détail ton compte-rendu dont tu donnes le lien et je pense avoir trouvé la principale explication de la facilité avec laquelle tu as déniché les pioupious.

Tu as utilisé un OIII Astrodon 5nm alors que mon OIII Lumicon est à 12nm. Je pense que l'OIII de Serge n'était pas plus sélectif que le mien.

Je te cite dans ton CROA :

"Je compare les deux configurations: Nagler 31mm/OIII-12nm (ancien Lumicon) et Panoptic 24mm/OIII-5nm (Astrodon). Cette dernière est nettement meilleure, par ce que l’image est plus contrastée."

J'imagine que tu as aussi essayé l'Astrodon sur le Nag31, alors la meilleure combinaison c'est de filtrer plus serré ET de grossir un peu.

Sauf si tu n'as pas pu croiser pour des problèmes de coulants.

Décidément, c'est super intéressant ces observations comparées, ça donnerait presque envie d'ouvrir un post par objet, où chacun apporterait son expérience, que ce soit avec des dessins ou avec des mots.

Shaihulud, merci !

Fred.

Posté

Je te cite dans ton CROA :

"Je compare les deux configurations: Nagler 31mm/OIII-12nm (ancien Lumicon) et Panoptic 24mm/OIII-5nm (Astrodon). Cette dernière est nettement meilleure, par ce que l’image est plus contrastée."

J'imagine que tu as aussi essayé l'Astrodon sur le Nag31, alors la meilleure combinaison c'est de filtrer plus serré ET de grossir un peu.

Sauf si tu n'as pas pu croiser pour des problèmes de coulants.

Fred.

Bonsoir Frédéric,

La réalité est malheureusement financière. L'Astrodon OIII/5nm vaut déjà aux alentours de 500 euros en 31.5mm, et beaucoup plus en 50.8mm.

Je n'ai donc que le filtre en 31.5; et comme l'oculaire grand champ en 31.5 avec la focale la plus longue est le Panoptic 24, le grossissement de 130x n'en est que la conséquence. La pupille correspondante est de 4.9mm, ce qui est tout à fait adapté

(il existe bien sûr des oculaires de 40mm en 31.5, mais c'est au détriment du champ, est de toute façon, avec un primaire à F/5, cela donnerait une pupille de 8mm...)

Bien à Toi

Bertrand

Posté

Elle est vraiment très belle cette nébuleuse ! Je ne pense pas l'avoir jamais pointée au 250. Voilà donc un post très riche à garder en mémoire :)

Le meilleur pour cette nouvelle année,

Ln

Posté

Que de détails ! Et surtout je trouve la perspective rendue vraiment immersive, on a l'impression de plonger dans la rosette, avec cette sensation de volutes et étoiles à des distances différentes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.