Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Désirant débuter sérieusement dans l'astrophoto, cela fait quelques semaines où je vagabonde sur WA sur les forums dédiés, et la question du reflex s'est vite posée. Mettant de côté les reflex "Plein format" , je me cantonnerai sur les "milieux de gamme", voir les premiers"avisés".

Et voilà l'objet de ma question: Il me semble que dans la famille des photographes, toutes les marques sont représentées; ce qui ne semble pas le cas chez les astrophotographes ! CANON ! CANON! CANON !

Photographe, je suis équipé d'un NIKON D5000 avec les objectifs classiques 28-55 f3.6/5,3, 55-300 f4,5/5,6 + un 14 f2,8 et un Samyang 500 f8 ( qui est couvert de toiles d'araignées !...); j'y ajoute bagueT2, télécommande filaire...

Va-t-il falloir remplacer tout cela ?! Le NIKON D5000 est t-il à mettre au placard? Qu'a-t-il de moins que les CANON truc et CANON machin ? Il semble posséder tout ce que l'on demande en astrophotographie et même un intervallomètre incorporé. Qui pourras m'indiquer l'équivalence du NIKON D5000 avec un CANON...?

Merci.

Amicalement

Posté

Merci remi.0712,j'avais lu...mais c'était , il y a cinq ans , et 2010, le D5000 était récent (sorti mi-2011).

Posté (modifié)

Pour le défilstrage ou "Baader...", , c'est pour les "Pleins formats" ?

EN ce qui concerne JPEG ou RAW voilà le choix "Qualité d'image" sur le D5000 :

NEF (RAW)+JPEG Fine

NEF (RAW)+JPEG Normal

NEF (RAW)+JPEG Basic

RAW

JPEG Fine

JPEG Normal

JPEG Basic

Dans cette discussion, j'avais bien compris ( en 2010), qu'il était obligatoirement nécessaire d'avoir un CANON pour l'astrophoto ; nous sommes fin 2015 , cela a-t-il évolué , Oui avec SONY (A7S) et peut-être D5000 ?!

Modifié par VIRGO 26
Posté

Va-t-il falloir remplacer tout cela ?! Le NIKON D5000 est t-il à mettre au placard? Qu'a-t-il de moins que les CANON truc et CANON machin

Salut

Vu le prix d'une bague pour ton boitier, il me semble que ça vaudrait le coup de faire des essais, et si ça te satisfait c'est tout bon, dans le cas contraire, tu auras acheté la bague pour rien ;)

Posté (modifié)

Ha, tu vas relancer un grand débat :D, sans être un grand expert qui va te sortir des chiffres et des calculs de fou, ma réponse est simple GARDE TON NIKON ;), ils ont une mauvaise réputation de destructeurs d'étoiles mais ce que très peu de personnes disent c'est qu' au traitement la plupart des gens applique un filtre réducteur d'étoiles et donc font (en gros) le même traitement que Nikon fait directement.

De très belle image sont faite avec des Nikon avant de regarder le boitier regarde la qualité de ton ciel et les capacité de guidage de ta monture et si un jour tu veux faire des images qui déchire tu devra passer par la CCD N/B.

J'image avec un D70, donc le vrai destructeur et cela ne me sert à rien d'aller cherché mieux puisque mon ciel ne permet pas d'avoir des images exceptionnelle et depuis que je lui ai fait le mode 3 automatique et bien je me retrouve à faire un réducteur d'étoiles au traitement comme ceux qui ont des Canon :D.

En gros démarre avec ce que tu as et fait toi plaisir ;).

ps: ici un petit logiciel qui te donnera un coup de pouce

ps2: apparemment BackyardNIKON supporte le D5000

Modifié par pagpatrice
Posté
Salut

Vu le prix d'une bague pour ton boitier, il me semble que ça vaudrait le coup de faire des essais, et si ça te satisfait c'est tout bon, dans le cas contraire, tu auras acheté la bague pour rien ;)

Ben oui!

CANON ! CANON! CANON !

Qu'a-t-il de moins que les CANON truc et CANON machin ?

Pas la peine non plus de tirer à pleins boulets sur les canons trucs machins...

Patte.

Posté
Ben oui!

Pas la peine non plus de tirer à pleins boulets sur les canons trucs machins...

Patte.

Pas la peine de prendre la mouche, tous le monde sait qu'entre Nikon et Canon y a pas photo :be:

Posté

Cette mauvaise réputation des nikon date d'il y a 10 ans... Il me semble bien que le raw nikon est redevenu un vrai raw et que donc, on a plus grand chose a leur reprocher.

En ce moment c'est même le contraire qui se passe avec canon qui est de plus en plus a la traine en terme de recherche et développement. Je suis passé d'un 100D à un A7S et on peut parler de grosse claque...

Pour le D5000 je ne le connais pas mais vu le prix d'une bague t2, tu n'as pas grand chose a perdre en essayant.

Bref, on dit canon, canon par simple habitude, en regardant objectivement ce qui se fait aujourd'hui, il n'ont pas grand chose de plus que les aux autres.

Ils ont une chose de plus en fait, la facilité à piloter les longues poses. Vu que les astrams utilisaient du canon, les logiciels ont été développés autour des canon.

Maintenant, il suffit de pas grand chose pour que les développeurs se dirigent vers une autre marque. On trouve facilement de quoi piloter un A7S par exemple alors qu'a sa sortie l'année dernière, on ne pouvait pas faire des poses bulb avec un pc...

Les choses évoluent vite et les astrams ont une certaine inertie...

Posté (modifié)

Oh ! Patte, c'est pas de toi ça ? Pas ton habitude ce style d'écriture; Cracher, je n'ai pas cette idée ! Le canon , j,en ai bu et j'en bois encore !

Sur le descriptif matos, j'ai mentionné la bague T

Oh! Patte ; c'est pas ton langage habituel ! Loin l'idée de cracher sur CANON ; d'ailleurs je ne sais pas cracher ! Boire un canon ! Oui !

Amis, dans le descriptif du matos, j'ai eu bague t2

Merci Benjamin, ça me permet de poursuivre !

Modifié par VIRGO 26
Posté
Je suis passé d'un 100D à un A7S et on peut parler de grosse claque...

Si j'avais eu le budget ce boitier m'aurait bien plu, mais je me suis contenté d'une promo sur le 100D ( 350€ avec le 18mm-55mm ISTM ) pour remplacer mon Pentax K100D, et au vu de quelques essais, ce boitier le remplacera avantageusement ;)

Posté
Si j'avais eu le budget ce boitier m'aurait bien plu, mais je me suis contenté d'une promo sur le 100D ( 350€ avec le 18mm-55mm ISTM ) pour remplacer mon Pentax K100D, et au vu de quelques essais, ce boitier le remplacera avantageusement ;)

Je roule pas non plus sur l'or, j'ai fais un choix et j'ai vendu pas mal de chose pour financer cette folie que je ne regrette pas. C'est mon apn a tout faire alors qu'avant j'en avais 2. Un D90 pour le diurne et un 100D pour l'astro.

Bon, le sujet ici c'est le D5000 et je pense qu'outre atlantique il ya pas mal d'utilisateurs en astro.

Posté

Mon commentaire n'était pas pour critiquer ou jalouser ton choix, mais alors pas du tout, ( chacun est libre d' acheter ce qui lui fait plaisir, nous n'avons qu'une vie ) c'était simplement pour dire qu'a mon niveau et vu le peu de photos astro que je fais, le 100D fera amplement l' affaire, et ayant une autre passion dévoreuse de carte bleue ( moto ) il me faut garder quelques Euros pour cette dernière ;)

Posté

Un nikon reste plus compliqué à piloter qu'un canon. Poses limitées à 30s même par PC. Obligé de bidouiller. Liveview pas tout le temps compatible.

Je suis NIkon en Diurne mais en Astro c'est un peu galère.

Jm

Posté (modifié)
Un nikon reste plus compliqué à piloter qu'un canon. Poses limitées à 30s même par PC. Obligé de bidouiller. Liveview pas tout le temps compatible.

Je suis NIkon en Diurne mais en Astro c'est un peu galère.

Jm

Tu te trompes, backyardnikon est capable de piloter le mode bulb sur pas mal de modèles.

Avec un simple cable et un logiciel gratuit, je pilotais en mon D90.

Câble que j'ai encore et que je peux donner a celui qui se manifestera.

Modifié par benjamindenantes
Posté

quel cable ?

D300 et D700 j'étais limité à 30s en USB. Il a fallut sortir le fer à souder pour bricoler une interface via la prise télécommandée.

Le D810A je n'ai pas encore essayé.

Jm

Posté
quel cable ?

D300 et D700 j'étais limité à 30s en USB. Il a fallut sortir le fer à souder pour bricoler une interface via la prise télécommandée.

Le D810A je n'ai pas encore essayé.

Jm

C'est un cable basé sur un convertisseur RS232 dont on utlise le signal RTS.

Rien de très compliqué, deux trois composants a souder.

Certains proposent ce service sur le forum lié a backyard nikon et il y a quelques modèles qui fonctionnent directement en usb.

C'est pas si compliqué que ça.

Posté

A vous lire tous, un problème dont je n'avais pas pensé...Si le soir, il est réglé sur l'astro pour une soirée-ciel, difficile le lendemain matin, de saisir à l'improviste le petit-fils barbouillé de confiture ! A moins qu'en mettant sur AUTO,on annule les réglages et les conserve ? Faut que je pioche dans le bouquin NIKON D5000, et il est gros !

Idéal pour un budget aisé : deux APN ?

Posté

Bonjour,

Je possède aussi du matériel NIKON (fidèle à la marque depuis 1974) pour les photos diurnes.

Mais pour l'astronomie, j'utilise un boitier Canon 600D défiltré qui fonctionne avec Backyardeos.

C'est la solution la plus pratique.

Bon choix,

Jean louis.

Posté

Merci pour vos conseils, et celle de COOPER168 m'amène à cette conclusion :

Je vais commencer avec le D5000, et si cela s'avère trop difficile et compliqué à piloter, je me foulerais d'un boitier CANON nu? car je n'ai pas besoin de l'équiper d'objectifs, si je garde le NIKON pour le diurne, n'est-ce pas ?

Posté

J'ai un D7100 avec télécommande filaire, pas de limite de pose, pas de PC, aucun problème pour l'astro !

Fais une petite recherche, tu trouveras mes photos faites avec ;)

Posté

Un Nikon, compliqué à piloter ?!? C'est une blague ? Au siècle passé peut-être, mais même ma belle-mère est capable de l'utiliser :) Et c'est quoi, ce gag d'une limitation à 30 sec ? Se documenter un peu avant d'écrire de telles inepties ne serait pas du temps perdu...

Posté

On va clore cette discussion ! QUI CROIRE? QUI A RAISON? QUI A TORD...CANON? NIKON?

Merci quand même à vous tous .

Posté
On va clore cette discussion ! QUI CROIRE? QUI A RAISON? QUI A TORD...CANON? NIKON?

C'est un sujet sensible ici... :be:

Pour de vrai, les uns ont des avantages que les autres n'ont pas et inversement.

A ce jour les canon restent plébicités pour la facilité a les utiliser avec les logiciels astro et la facilité a commander la longue pose.

Maintenant, si tu as une solution pour piloter ton nikon en longue pose, l'avantage du canon ne tient plus et là, tu n'as aucun intéret a changer.

Je suis pas du tout surpris par les réponses un peu sèches entre ceux qui croient encore que "nikon c'est galère" et ceux qui les utilisent et qui savent que c'est devenu un faux argument.

Tu sais qu'il faut quelques jours pour se faire une mauvaise réputation et quelques décennies pour la faire oublier, c'est ce qui se passe avec les nikon en astro.

Posté
Un Nikon, compliqué à piloter ?!? C'est une blague ? Au siècle passé peut-être, mais même ma belle-mère est capable de l'utiliser :) Et c'est quoi, ce gag d'une limitation à 30 sec ? Se documenter un peu avant d'écrire de telles inepties ne serait pas du temps perdu...

Si tu donnais ta suite logicielle pour piloter le tout en longue pose, ça ferait avancer les choses...

Posté

je t'avais dit que tu allais lancer un grand débat :D, je me répète, te prend pas la tête sert toi de ton Nikon tu feras aussi bien qu'avec un Canon, tu aurais un D40 ou D70 je dit pas, mais là, la différence ce fera selon tes qualités de traitement et ton ciel et non pas du boitier utilisé.

Posté

CANON ? NIKON ? mais non SONY ! :D

honnêtement la réponse la plus pertinente est au-dessus (pagpatrice) , ne te prend pas la tête. Dans les deux cas on peut faire d'excellentes photos.

et puis, inutile de s'énerver pour si peu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.