Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour argumenter ce que je te dit voila 2 images choisie rapidement sur Astrobin :

Canon 1000d defiltré

Nikon d5000

Maintenant rien qu'en regardant ces photo tu peux dire que Nikon est mieux que Canon ! Et bien non, 2 ciel différent et 2 traitements très différent, pourtant le temps de pose est sensiblement le même.

edit: et pour en faire baver quelques un 1 photos faite avec un Nikon D70 (le destructeur): M42

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

A priori il ne manque qu'une bague T2 (et la jupe adéquate) à Virgo pour essayer.

Cependant ce ne sera pas évident à voir le matos:

MAK ORION Apex 127 - EQ3

Nexstar 4 SE Monture mono-fourche NexStar

Bien sûr qu'une bague ne coûte pas des masses, mais quand on met le doigt dans l'engrenage astrophoto, ça peut s'emballer vite:

- tube plus ouvert

- monture pus robuste

- autoguidage

- etc...

Ici il n'est pas question de Nikon ou Canon (ou Sony), mais du reste.

Bref, à ce stade il est même inutile d'investir dans une bague T2: faudrait commencer avec l'appareil et ses objectifs montés directement sur la monture équatoriale (que j'espère motorisée).

Et on verra bien après!

Ah oui, une télécommande filaire (avec intervallomètre) serait bienvenue.

En plus elle pourrait servir en diurne pour du timelapse par exemple.

Patte-pragmatique.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Patte, je ne suis pas "innocent"..., je sais très bien qu'avec mon très modeste matos, je n’obtiendrais jamais une seule photo digne d'être publiée sur une quelconques revues, ni même dans le forum "Photos" de WA !

D'ailleurs, avec mes petits instruments, jusqu'à ce jour, je fais que du visuel, et qui plus est du planétaire; je suis loin de vouloir lorgner le CP, excepté Les Pleiades, Andromède, Orion...

Je l'ai mal indiqué dans le message 1 initial, mais je possède une bague T2 pour Nikon, et une commande filaire Nikon; quant à l'intervallomètre, il est dans le D5000.

La monture EQ3 est motorisée, mais j'utilise surtout la monture-fourche du Nexstar4 (avec table équatoriale mise en service), que j'ai modifiée pour recevoir le Mak127.

Aucune prétention pour le vieux septuagénaire de devenir un astrophotographe avisé ! Simplement, il a envie de garder quelques images de ce qu'il voit...Et pour cela, possédant un Nikon, et voyant de partout qu'on parle que de Canon, il voulait savoirs il pouvait s'essayer à la photo!

Il a été peut-être un peu sarcastique dans le titre de l'ouverture de sa discussion? !

Mes excuses !

Modifié par VIRGO 26
Posté (modifié)

Comme indiqué tu pourras faire de la photo avec ton APN, par contre comme l'indique Syncopatte c'est plus sur ton matos que tu vas un peu plus galérer, monture un peu légère par exemple. (il faudrait que tu guides ce serait un plus)

Tu as quelques cibles facile comme M42 en ce moment que tu peux faire avec le MAK et ne nécessite pas des temps de pose longs. Fais par exemple des poses de 45 secondes et tu en balances une bonne centaine en laissant 10 secondes au moins entre chaque poses.

J'envisagerai aussi l'achat d'une cam planétaire pour utiliser ton matériel. (qui pourrait servir en autoguidage)

Modifié par archange34
Posté
possédant un Nikon, et voyant de partout qu'on parle que de Canon, il voulait savoirs il pouvait s'essayer à la photo!
Alors je vais te rassurer: le Nikon permet très bien de faire de l'astrophoto, faut pas forcément un Canon.

(la semaine dernière, j'ai aidé un photographe débutant en astro et possédant un Nikon: résultats trèèèèèèèès encourageants!)

Fonce! Tu as tout ce qu'il faut pour les premiers pas (et les suivants).

Y aller graduellement comme avec tout apprentissage: commencer par du grand champ Nikon et ses objectifs directement sur la monture reste à mon avis la meilleure façon d'aborder la "discipline".

Faudra aussi se taper les logiciels de (pré)traitements.

Deepskystacker pour le prétraitement est facile d'accès.

Pour les courbes et le traitement à proprement parler, Fitswork fait des merveilles et ce sans trop de prise de tête.

En planétaire il y a des possibilités aussi (commencer par du "one shot").

Je ne sais pas si ton Nikon permet l'équivalent de "Eosmovrec" pour Canon et par ce biais utiliser l'APN comme caméra planétaire couleur.

Patte.

Posté

Merci Patte, je vois que tu as bien lu l'ensemble de mon message 35.

"Eosmovrec" ? qu'est zako? une caméra? Dans ce cas , j'ai acquis sur un "vide-grenier", une petite caméra Celestron Neximage5, dont je ne me suis encore jamais servi, cause : aucune notice dans la boite !

Paul

Posté

Tu ne compte pas pour du beurre pagpatrice, ne te vexe pas, je ne t'ai pas remercié en particulier mais j'ai lu tous tes messages et vu les photos de M42 !

Merci à toi

Posté

Je suis passé d'un 100D à un A7S et on peut parler de grosse claque...

Ouf, et heureusement, sinon tu te serais fait avoir avec un A7s 5 fois plus cher que le 100D.

Faut comparer ce qui est comparable.

VIRGO, c'est une question de budget, mais avec ton Nikon actuel tu pourras déjà bien t'amuser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.