Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 21 Décembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec un tout petit peu de vent, puis avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Il est 04h50.

N'ayant plus envie de dormir, je me lève, j'enfile mon peignoir, je regarde par le fenêtre de mon bureau, et, que vois-je, pardi ?

Un ciel apparemment bien dégagé.

Pas de temps à perdre.

Une fois descendu, je sors mon ORION XT8 pour qu'il puisse se mettre tranquillement en température, puis je rentre pour déjeuner.

De longues minutes ont passé.

J'enfile mon blouson, mes gants, puis je sors sur ma terrasse.

Je lève les yeux vers le ciel et je découvre la Grande Ourse et le Lion.

La matinée s'annonce bien.

Quand soudain, un magnifique point blanc attire mon attention.

Il s'agit de la planète Jupiter qui va alors m'offrir du très beau spectacle.

Voici donc le récit de ce bon vieux matin qui fait du bien, surtout, avant de partir au travail...

Jupiter à l'honneur !

Une fois le PENTAX XW 3.5 mm inséré dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de Jupiter.

Quelle superbe image, les amis, mais quelle superbe image.

La planète flotte au beau milieu du champ avec, en outre, Europe qui se trouve à gauche de cette dernière, tandis que Ganymède et Callisto se trouvent à droite du limbe.

Quant au satellite Io, il a la forme d'une petite pastille blanche puisque j'assiste au même moment, à son passage devant la planète.

A noter également qu'en dessous du satellite Europe, se trouve une belle étoile brillante.

Tout à coup, un point noir attire mon attention.

Il s'agit tout simplement de l'ombre de ce même satellite qui traverse le long de la seconde bande équatoriale.

Pendant de longues minutes, je suis son parcours.

Piqué, transparence et luminosité sont vraiment au rendez-vous.

D'ailleurs, j'enlève mes lunettes pour voir un peu le résultat.

Effectivement, j'ai comme l'impression d'avoir une plus belle vision.

Bilan de la matinée !

Je suis vraiment très très enchanté de mon nouvel oculaire qui m'apporte entière satisfaction.

C'est un véritable puits de lumière et de transparence, si je puis m'exprimer ainsi.

Jamais, oh grand jamais, je n'avais vu, jusqu'à ce jour, l'ombre du satellite d'Io aussi nette et piqué avec un tel grossissement.

Il n'y a pas à dire.

Des matins comme celui-là, ça fait énormément de bien.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,ravi pour toi que ton nouvel oculaire te procure de telles sensations!

Jupiter et ses satellites sont extraordinaires à observer!

Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Guillaume,

Ah oui pour le planétaire c'est sûr, ce Pentax remplira à merveille ses fonctions, c'est une très bonne acquisition.

Des matins comme celui-là, ça fait énormément de bien.

J'imagine bien!:)

Dommage que levé aussi tôt, tu n'as pas profité pour voir la comète Catalina.

c'était le bon moment.

Merci pour le partage.

Phil.

Posté
Salut Guillaume,ravi pour toi que ton nouvel oculaire te procure de telles sensations!

Jupiter et ses satellites sont extraordinaires à observer!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

C'est certain que mon nouvel oculaire est vraiment extraordinaire.

Oui, Jupiter et ses satellites, c'est superbe, mais c'est encore plus féérique lorsqu'il y a des transits les concernant.

Au plaisir de te lire !

Posté
Extra! Ca donnerait presqu'envie de se lever le matin... C'est sûr qu'après tu dois aller bosser avec la banane !

Salut Lespius,

Ben disons, que ça me donne le sourire avant de supporter le stress et compagnie.

Posté
Bonjour Guillaume,

Ah oui pour le planétaire c'est sûr, ce Pentax remplira à merveille ses fonctions, c'est une très bonne acquisition.

J'imagine bien!:)

Dommage que levé aussi tôt, tu n'as pas profité pour voir la comète Catalina.

c'était le bon moment.

Merci pour le partage.

Phil.

Salut Phil,

Oui, c'est dommage que je n'ai pas pu observer la comète Catalina, mais ce n'est que partie remise.

Mon principal but de cette matinée n'était d'autre que l'observation de Jupiter.

Je me suis vraiment bien régalé.

Au plaisir de te lire !

Posté

Re-bonjour Guillaume !

En effet, il est toujours fascinant de voir le passage d'un satellite devant sa planète. :)

Tu ne t'es as levé tôt pour rien ! ;)

À la prochaine !

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume,

Tu as raison, c'est bien d'embrayer tôt, d'autant plus qu'en ce moment il y a effectivement Catalina qui motive.

Il y a 3 jours je me suis aussi "éclaté" sur la Chevelure de Bérénice.

Pour le petit déj .... je vais attendre un peu ... les chats eux n'ont pas attendu.;)

Modifié par dudugaz
Posté
Re-bonjour Guillaume !

En effet, il est toujours fascinant de voir le passage d'un satellite devant sa planète. :)

Tu ne t'es as levé tôt pour rien ! ;)

À la prochaine !

Salut Jacques,

Effectivement, c'est toujours passionnant de voir le passage d'un satellite et/ou de son ombre devant Jupiter.

C'est du très beau spectacle.

Au plaisir de te lire !

Posté
Bonjour Guillaume,

Tu as raison, c'est bien d'embrayer tôt, d'autant plus qu'en ce moment il y a effectivement Catalina qui motive.

Il y a 3 jours je me suis aussi "éclaté" sur la Chevelure de Bérénice.

Pour le petit déj .... je vais attendre un peu ... les chats eux n'ont pas attendu.;)

Bonjour Dominique,

Malheureusement, Catalina n'a pas été encore de la partie, mais ce n'est que partie remise.

A bientôt !

Posté
Salut Guillaume,

Eh bien voilà un début de journée qui met en forme! Merci et passe de bonnes fêtes.

Salut Christian,

Oui, c'est le genre de matins qui me rend heureux avant d'aller bosser.

Merci pour ton passage et à la prochaine !

Posté

Salut Guillaume:) !

Tu as fait une très bonne acquisitions avec ce nouveau oculaire...Bravo :p!

De mon côté, j'ai un peu de mal à suivre le passage d'un satellite galiléen devant Jupiter, les rares fois où j'ai essayé, je n'ai pas vu grand chose:b:...du coup, je n'ai pas retenté ce genre d'observation:confused:...mais je vais essayer de le refaire quand même...merci pour l'idée:cool:...comme tu décris ton image à l'oculaire, ça devait être superbe :o!

Concernant Jupiter, je suis plus friand des éclipses de ses lunes galiléennes...:rolleyes::be:

Merci à toi pour ton Croa, et pour ce beau partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus, et Bon Noël ;):)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.