Aller au contenu

Uranus !!!

duschnok

Messages recommandés

Posté

Salut les gens !!!

je viens vous présenter mon oeeeeeuuuuuvre .... Uranus à l'opposition.

Donc hier soir, le 3 septembre 2006 à 22H45 TU, je me suis installé à mon spot astro préféré, 20-25 bornes au sud de toulouse. La météo était... mouarf

en gros, pas un pet de vente (très bon) mais ciel brumeux... Le rouge de toulouse montait beaucoup au nord, plus que d'habitude, signe de l'impureté du ciel. Et une lune gibbeuse ( une semaine et quelques ) dans le sagittaire irradiait la brume de mille feux, tout juste si on voyait la voie lactée... bref, que du bonheur. les étoiles visibles à l'oeil nu dans le verseau peinaient à joindre la magnitude 4 (info constatée sur winstars). or uranus = 5.7. Lumineux, mais une petite étoile parmi les autres au chercheur et invisible à l'oeil nu

Le matos maintenant:

un skywatcher newton 200/1000 sur monture HEQ5, la barlow 2x skywatcher, mais la courte de qualité honnête et pas le tube long en plastoque, une Toucam Pro 1 non modifiée en mode raw, et un zouli PC portable avec Iris, winstars et compagnie.

Après un long cheminement au chercheur 9x50 parmi les petites étoiles du verseau ( HD 214982, magnitude 7.2, n'a plus de secrets pour moi ) accompagné de winstars 2 qui, malin, connait les étoiles visibles au chercheur dans ces conditions et pas plus - pratique pour faire le lien entre ciel de l'ordi et ciel du ciel ), j'ai choppé l'uranus. Chose fort rigolote, à l'oeil et avec un Orthoscopique 9mm + barlow 2x, en raison de sa petite taille ( 3" d'arc) au début je me suis demandé si je voyais un disque planétaire ou juste la limite de résolution du scope. Je me suis rassuré sur lambda du verseau à côté.

Pis début de la photo, mise au point sur lambda verseau, départ vers uranus, la mise au point était naze donc finalement je l'ai refaite sur uranus.

Bref, en fin de compte, voilà la grande image d'uranus en compagnie de semble-t-il l'étoile Tyc 5813-00035-1 magnitude 9.2. J'ai fait plusieurs prises de vue avec différents réglages. La prise de vue que je présente ici était avec luminosité à fond, gain vers 90%, exposition 1/33 seconde. Comme un boulet, j'ai oublié de faire un offset donc au traitement de grosses barres de bruit sont sorties. Donc en gros, décodage du raw et sélection des meilleures ( environ les 3/4 de 75 brutes ) avec aviraw, compositage avec registax, puis j'ai un peu triché : en prenant l'image finale, entachée des barres verticales de bruit de l'offset, j'ai copié une fine bande horizontale que j'ai collé sur la planète et l'étoile pour les masquer. Ca m'a fait un offset artificiel à soustraire de l'image finie.

Puis sous iris, j'ai juste un peu ajusté les seuil, je n'ai pas fait de traitement car ça s'imposait pas et j'ai préféré garder ce léger flou étéré. Les couleurs aussi sont nature.

Voilou. Après ça je me suis fait une ptite lune de piètre qualité, je suis allé me reposer l'oeil sur je ne sais quel amas ouvert du côté de cassiopé ( M52 peut être ), pis fourbu j'ai remballé... voilà le résultat.

purhk3.th.jpg

EDIT : plus léger masque flou :

purmftz5.th.jpg

Posté

met le en lien que l'on puisse lire et agrandir

stp

A+

Arnaud

Posté

Oh la belle bleue :o;)

J'ai tenté la même chose le 31 août... mais le GoTo était dans les choux et je n'ai jamais pu la trouver :s

J'allais dire "avec un peu de longue pose, on devrait voir les satellites"... puis j'ai vu "ToUCam" non modifiée :confused:

Posté
bravo pour le repérage du disque.

C'est facile: vas y aux coordonnées, et relève le champ d'étoiles avant de partir sur le terrain.

Oui, jolie photo, c'est exactement ce qu'on voit à 360x!!

:)

Posté

pour les coordonées, avec la HEQ5, c'est moyen : les cercles sont minuscules.

Elle me sert au suivi, et au pointage par la méthode " parti de A, vas en déclinaison vers l'est jusqu'à tomber dessus"

donc hier, pur cheminement. C'est intéressant comme approche, on se balade vraiment, au sens stricte. Ensuite, hier j'étais handicapé par une brume qui amplifiait la lueur de la lune et filtrait assez sévèrement les étoiles sur l'horizon.

Mais aussi je n'ai pas beaucoup de pratique dans la recherche des petits objets, depuis que j'ai le 200mm je fais plutot de la vadrouille aléatoire jusqu'à trouver des trucs que j'identifie le lendemain.

EDIT : ce que j'aime sur cette photo c'est qu'elle colle parfaitement au visuel, jusqu'à la couleur... coup de bol

Posté

Effectivement, une simple carte de champ permet de repérer et situer Uranus dans le ciel ;

ensuite c'est pas compliqué, elle est visible à l'oeil nu. :):laughing:

Un petit coup de grossissement pour vérifier qu'on a bien un disque, et c'est gagné ! :cool:

Bons cieux

Vincent

Posté

mdr lin, le goto c'est moit !!!! et la pas d'erreur, vive le saut d'etoile !!!!

pour uranus, le mode raw a tandence a sortir uranus avec une dominante bleu, alors qu'uranus est plutot verte/bleutée, mais jolie shoot tout de mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.