Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Il m'arrive un truc con, j'ai perdu l'une des vis (tirantes) de collimation du miroir primaire de mon Newton GSO 200/800.

Ce sont des vis comme celles-ci :

vis1.png

vis2.png.

Bref, j'ai acheté ce télescope chez Teleskop-Service en 2006, je les ai contacté pour savoir s'ils pouvaient me fournir ces vis, et ils m'ont envoyé des vis d'un autre modèle.

Les vis qu'ils m'ont envoyées ont un diamètre de 6 mm, tandis que les miennes ont un diamètre de 7 mm... Et ils n'ont rien d'autre en stock.

Donc apparemment depuis 2006 GSO a changé son système de collimation ? Teleskop-Service, bien qu'ayant laissé sur son site les photos de l'ancien système, ne possède pas ces vis.

Bref, si quelqu'un sait où je pourrais trouver ce genre de vis ? Ou en possède ?

Sinon je vais me débrouiller pour bricoler quelque chose, mais elles sont pratiques ces vis, j'aurais bien retrouvé les mêmes ...

Posté

Bonsoir Dominik,

Pour ton problème de vis,désolé mais j'ais pas vraiment d'idée.

Par contre,je profite de ton poste pour te féliciter pour ton site.Il est simplement GENIAL!!

Pour un débutant comme moi,c'est une mine d'infos extraordinaire!!

Il y a tout, de la collim facile a comprendre,l'équilibrage,la MES,des cibles pour les 4 saisons et tout et tout.......

Un site à recommander à tous!! Donc,un grand MERCI.

Posté

De ma propre expérience, c'est à dire sur 3 newtons, je n'ai rencontré que des vis au pas métrique pour la collim, primaire ou secondaire. La solution que j'aurai adopté

:http://www.e-boutet.fr/73/Boutons-a-Moletage/Vis-moletee-en-acier-avec-tige-M4-a-M10.html

Avec une longueur filetée égale ou plus longue. Si la longueur est plus longue on la coupe ;)

Tu bloque la longueur à couper avec 2 boulons contre vissés ( ça c'est pour pas bousiller le filet ) et hop un coup de scie à métaux.

Tu peux aussi selectionner des vis 6 pans ( ou BTR ) tu auras par contre besoin d'une clé alen pour tes réglages. Ca se trouve partout des vis btr, y en a surement dans le magasin de brico le plus près de chez toi.

Il y a encore la solution de la vis hexagonale avec un ecrou papillon si tu veux garder une manipulation sans outil. Verifier peut etre que ça ne dépasserait pas du fût du tube si tu as l'habitude de le poser debout...ce serai..con ^^

Si tu as un doute sur le pas métrique ou américain tu essaie n'importe quel M7 métrique, surtout sans forcer, ça doit "glisser", et tu seras fixé.

En tout cas le choix est varié pour éviter de mettre le scope à la benne.

Posté

tu essaie n'importe quel M7 : oui Vincent mais avoue que ce n'est pas gagné. Pour info le M7 sans autre précision est au pas de 1 mais c'est une dimension très peu usitée, en fait très rare.

Proposition : un croquis et je peux tourner (MO gratuite) la pièce (ce serait du laiton).

Bien cordialement.

Posté

Un site à recommander à tous!! Donc,un grand MERCI.

Merci à toi !

Bonjour,

Peut-on avoir un croquis coté surtout avec le pas ? Cordialement.

Euh ... c'est quoi le pas :be: ?

De ma propre expérience, c'est à dire sur 3 newtons, je n'ai rencontré que des vis au pas métrique pour la collim, primaire ou secondaire. La solution que j'aurai adopté

:http://www.e-boutet.fr/73/Boutons-a-Moletage/Vis-moletee-en-acier-avec-tige-M4-a-M10.html

Avec une longueur filetée égale ou plus longue. Si la longueur est plus longue on la coupe ;)

Tu bloque la longueur à couper avec 2 boulons contre vissés ( ça c'est pour pas bousiller le filet ) et hop un coup de scie à métaux.

Tu peux aussi selectionner des vis 6 pans ( ou BTR ) tu auras par contre besoin d'une clé alen pour tes réglages. Ca se trouve partout des vis btr, y en a surement dans le magasin de brico le plus près de chez toi.

Il y a encore la solution de la vis hexagonale avec un ecrou papillon si tu veux garder une manipulation sans outil. Verifier peut etre que ça ne dépasserait pas du fût du tube si tu as l'habitude de le poser debout...ce serai..con ^^

Si tu as un doute sur le pas métrique ou américain tu essaie n'importe quel M7 métrique, surtout sans forcer, ça doit "glisser", et tu seras fixé.

En tout cas le choix est varié pour éviter de mettre le scope à la benne.

J'ai testé des vis M6, M7 et M8 (c'est bien le diamètre ? Oui, j'y connais rien là...) et c'est bien le M7 qu'il se visse. Ton lien est génial, je le garde ! Mais comme par hasard, il n'y a pas de M7 dans la liste !

tu essaie n'importe quel M7 : oui Vincent mais avoue que ce n'est pas gagné. Pour info le M7 sans autre précision est au pas de 1 mais c'est une dimension très peu usitée, en fait très rare.

Proposition : un croquis et je peux tourner (MO gratuite) la pièce (ce serait du laiton).

Bien cordialement.

Oui, j'ai trouvé des vis M7x25 dans mon magasin de bricolage qui fonctionnent... Merci pour ta proposition, je vais essayer de me débrouiller pour bricoler quelque chose avec ces vis-là et je garde ta proposition sous le coude au cas où...

Posté

Je ne sais plus dans quelle discute j'avais vu ça, mais un astuce consiste à prendre des vis normales et de coller dessus des bouchons des gourdes de compotes style pompote, andros ou autre, ça s'emboîte pile poil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.