Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voila je me posais une question sur la mise en température d'un 400.

Combien de temps cela peut il prendre ?

Actuellement je dispose d'un ventilateur en 12CM ( je connais pas trop les spécifications) je n'ai pas eu l'occasion encore de faire une vrai sortie avec un temps d'attente pour la MET. Je suis sortie mais environs 3H ( comprend le trajet le montage démontage et 1h30 ~ d'observation).

J'en viens au faite, pensez vous que je gagnerais beaucoup plus de temps si je rajoute 1,2,3,4,5 etc.... ventillos ?

Je dispose d'un powertank 12V 7A.

Merci

Micka

Posté

Bonjour,

j'ai terminé il y a quelques semaines un système pour mettre mon Newton en température et aussi pour éviter les turbulences dans le tube.

Tu peux voir mon montage ICI

Amicalement

Armel

Posté

Bonjour

Si c est pour un transport en voiture , il est préférable de rouler avec une bonne parka

et les fenêtres arrière un peut ouverte.

Lors du montage et de la préparation, j incline souvent le Dob , le cul a l ouest. c est souvent de là que vient une légère brise. Je n ai pas de ventilo.

JM

Posté (modifié)
Salut tout le monde,

Voila je me posais une question sur la mise en température d'un 400.

Combien de temps cela peut il prendre ?

Un certain temps si ce n'est un temps certain. :)

L'idéal est de sortir ton dobson plusieurs heures avant d'observer afin de minimiser la différence de température entre ton miroir et l'air extérieur.

Le problème est que la température extérieure évolue aussi au cours de la nuit.

La solution pourrait être de laisser un ou des ventilateurs en service en permanence. Mais il peuvent générer aussi des turbulences internes qui vont nuire à la qualité des images.

Ma pratique : mettre le miroir à l'extérieur plusieurs heures avant d'observer. Si ce n'est pas possible, je mets en service les ventilateurs à l'arrière du miroir pendant 1 heure environ pour mon 400 et pour rattraper une différence de plus de 10°.

Généralement, cela permet d'avoir une image correcte et n'empêche pas de commencer à observer pendant que les ventilateurs sont en service. A noter qu'il s'agit de 4 ventilateurs de petits diamètres et qui soufflent modérément.

Modifié par Fredjel
Posté

Merci pour vos réponses les gars.

Bonjour,

j'ai terminé il y a quelques semaines un système pour mettre mon Newton en température et aussi pour éviter les turbulences dans le tube.

Tu peux voir mon montage ICI

Amicalement

Armel

Oui j'ai déja ce système sous mon barillet :

https://drive.google.com/file/d/0B6wgUnsehVQBY2FtSUNESXEzMlFwSVhlQ29xUU84SFM1RUZr/view?usp=sharing

Posté

Bonjour,

le ventilateur que tu as n'est pas utile, il brasse de l'air et consomme de l'énergie c'est tout !!

Pour refroidir ton miroir, il faut que l'air vienne de l'extérieur sur la surface aluminé et ensuite il refroidit le verre.

J'avais la même chose que toi et le soucis principal était la distance entre le miroir et le ventilateur, environ 0,2mm.

Amicalement

Armel

Posté
Bonjour,

le ventilateur que tu as n'est pas utile, il brasse de l'air et consomme de l'énergie c'est tout !!

C'est un peu extrémiste. Le ventilateur va quand même refroidir le miroir même s'il souffle sur le dos du miroir.

L'idéal étant de refroidir aussi la face du miroir en régime laminaire afin de ne pas créer de turbulences. Cependant, reproduire un pseudo effet Coanda sans créer de turbulences n'est pas chose simple.

Posté
Bonjour,

Pour refroidir ton miroir, il faut que l'air vienne de l'extérieur sur la surface aluminé et ensuite il refroidit le verre.

J'avais la même chose que toi et le soucis principal était la distance entre le miroir et le ventilateur, environ 0,2mm.

Amicalement

Armel

Ok n'ayant pas lui cette nuit j'ai relu et donc je comprends mieux ton systéme. Mais j'ai un doute sur la réel utilité, as tu pu faire des prise de la température ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.