Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un newton 200/1000 dont le miroir primaire "repose" sur son barillet avec simplement un rond de caoutchouc +- dure.

Il y a juste ce qu'il faut de jeu latéral et le miroir n'est pas contraint par les cales en épaisseur.

Y aurait il intérêt à modifier ce barillet, par exemple en remplaçant le support caoutchouc par 3 vis dépassantes de la même épaisseur.

Il y aurait au moins gain de temps pour la mise en température.

Par contre accès à la poussière, sauf à modifier l'entrée et filtrer.

Le miroir à une épaisseur de 28 mm.

Je n'ai pas de contrainte de position en hauteur du primaire, vu que le tube est équipé d'un PO à translation.

Christian

DSC_0085r.jpg.d84c16e9af773471230e1f220eefa3df.jpg

Posté (modifié)

En fait, on voit habituellement un miroir, supporté par 3 points (pour un 200) dans un barillet classique.

Ici, le miroir pose sur le fond du barillet avec entre lui et le fond un rond de caoutchouc.

Je ne connais pas l'incidence de ce système sur la déformation éventuelle du miroir.

J'ai ce système sur plusieurs anciens tubes Newton de chez Vixen

Je me demandais s'il n'était pas préférable de placer des points d'appui plus classiquement.

L'avantage serait en tout cas un contact direct avec l'air ambiant et dons une mise en température plus rapide.

Les supports pourraient être ponctuels, par exemple des vis nylon arrondies, soit des patins téflon collé sur les "branches" en sur épaisseur.

Peut être que modifier n'aurait aucun intérêt, je ne suis pas au fait des problèmes de déformation des optiques.

Christian

Modifié par backel
Posté

Salut Christian,

Oui je comprends maintenant. Sur les dobson c'est vrai que c'est différent.

Je pense que pour ce que tu veux faire si tu veux éviter une déformation quelconque c'est que tes points d'appui soit homogène.

Pense tu qu'il soit possible de couper ton barillet ( je parle pour avoir peu etre une mise en température plus rapide

En rouge partie a découpé en bleu caoutchouc

DSC_0085r.jpg.b964eb82e485425dad1f9f3b592c4b87.jpg

Posté (modifié)

Les supports pourraient être ponctuels, par exemple des vis nylon arrondies, soit des patins téflon collé sur les "branches" en sur épaisseur.

Oui c'est ce que je ferais. 3 patins de téflons ou delrin ou nylon, bien placés, c'est idéal. Rien de plus à envisager avec cette épaisseur de miroir à mon avis. ça sera au moins aussi bien que le caoutchouc, comme matériaux glissant et non déformable, on fait mieux.

J'ai fait un petit calcul dans plop, ça donne 40% du diamètre idéalement pour ton primaire, soit 4cm du centre. (c'est pas super critique, c'est idem entre 38 et 45%)

Modifié par olivdeso
Posté

OK, merci pour vos retours.

Le tube est un ancien (et rare) Vixen 200f5 avec PO à translation (comme les 130/720) support secondaire une branche.

Je l'ai "carbonisé" tube, anneau, support, queue d'aronde Losmandy.

Christian

Posté

Oui, il doit être possible d'optimiser ce support, sauf que j'ai peur vu la taille du trou central que les 3 supports à disposés à 120° à 4cm ne soient dans le vide...

faudrait peut être fixer à plat 3 pattes rectangulaires en alu dirigées vers le centre, qui permettraient d'avoir de la matière sur le diamètre des fameux 40%. Et du coup, faire un trou fileté pour y mettre 3 vis en plastique dur, ou 3 avant de trou et 3 billes de roulements collés à la super glue.

Ainsi, le miroir serait très légerement sur-élevé, meilleur pour la ventilation, mais surtout reposerait sur 3 points bien défini, qu'on peut cette fois ci imposer précisement. Vu le rapport d'ouverture et d'épaisseur du miroir, il n'y a effectivement rien de critique dans la réalisation.

Y plus qu'a sortir les tarauds!

Posté (modifié)

<<Y plus qu'a sortir les tarauds! >>

Comme à Serbannes!!

Effectivement, apparemment le diamètre du trou devrait tourner aux alentour de 120mm.

Un support à trois branches en carbone vissé sous ce barillet pourrait servir de support à trois plots qui supporteraient le miroir.

Christian

Modifié par backel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.