Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je ne vais pas essayer de chercher, du moins pas dans les minutes qui arrivent

:o

Tu es en même temps en train d'observer et de consulter le forum?

Ben alors tu peux oublier tout le ciel profond. :confused:

Pour voir quoi que ce soit en CP il faut être dans le noir total pendant au moins 15 minutes sinon les yeux ne sont pas adaptés à la vision nocturne.

Un écran de portable (même réglé au minimum), l'allumage d'une clope ou une bagnole qui passe et c'est foutu, on ne voit plus rien pendant plusieurs minutes.

Mais grossir un objet du CP c'est pas utile ?

Les lentilles de barlow sont surtout utiles pour obtenir de forts grossissements pour observer les planètes, qui sont toutes petites et très brillantes.

Comme les objets du ciel profond sont beaucoup plus sombres, il faut un faible grossissement pour garder une image assez lumineuse. En effet, plus on grossit, plus l'image devient sombre.

Par ailleurs, M42 est énorme, presque aussi grande que la pleine Lune. Avec un fort grossissement on n'en verrait qu'une petite partie.

Posté

Non non, je n'observe pas actuellement, je n'etais pas dispo pour observer de toute façon ^^

J'ai juste jeté un oeil dehors pour essayer de repérer où est M42.

Je vais y aller quand M42 sera au plus haut dans le ciel, peut importe la Lune, même si je la vois moins bien, je veux quand même la voir, comme ça je vais baver le temps que la Lune disparaisse et voir une plus belle M42 :)

Pour le problème de la lumière de la clope, ça devrait pas trop me géner vu que je fume pas :p

Posté (modifié)
C'est un peu confu pour moi :/

Si je comprends bien sur mon 127mm qui a 1500 de focale et que j'ajoute une barlow de X2 j'aurai un focale de 3000 ?

Je vois donc deux fois plus gros l'objet en question que je le vois sans la barlow X2 ?

Je ne comprends pas les grossissements que tu le site

"Les objets diffus comme la plupart des galaxies ou des nébuleuses ce n'est pas la peine d’excéder les 75x environ et encore ..."

C'est quoi l'utilité de la barlow étant donné qu'il y a l'oculaire pour grossir ?

Je suis perdu

Ce n'est pourtant pas si compliqué.

Effectivement sur ton Maksutov de 127mm qui a pour focale 1500mm, avec une barlow X2, ta focale sera de 3000mm. En revanche tu ne verras pas 2 fois plus gros l'objet en question ! Ce qui détermine le grossissement c'est la focale mais surtout l'oculaire !

Sur ton instrument, une barlow ne sera pas très utile étant donné que ta focale est suffisante. C'est avant tout un instrument dédié au planétaire !

La barlow est plus dédié aux instruments de courtes focales ( je vois mal beaucoup de monde utiliser des oculaires de 2.5mm sur des focales de 750 ou 500mm ). Pour un Maksutov de 180/2800 je ne verrai pas l'utilité de lui coller une barlow, ça va de soit ça ne serait pas utilisable. Il faut adapter la barlow en fonction de la formule optique ou de la focale de l’instrument. D'ailleurs elle est utile sur les lunettes APO ou ACHRO de très courte focale genre 300, 400 ou 500mm pour l'allonger et accéder à de plus forts grossissements qui ne seraient pas accessibles sans barlow.

Concernant les grossissements que j'ai cité c'est tout simplement les grossissements qui me semble les plus adaptés pour l'observation des astres, avec ou sans Barlow, peut importe.

L'utilité de la Barlow je l'ai mentionné précédemment, elle permet d'accéder à de plus gros grossissements en ce passant d’oculaires de courtes focales parfois inutilisable ou qu'on ne peut pas sortir souvent. Elle permet aussi en quelque sorte de faire des économies d'oculaires, d'avoir plusieurs gammes de grossissements avec seulement 2 oculaires par exemple. Mais elle est surtout utile en planétaire, déjà qu'il y a une perte de luminosité, faut éviter d'en perdre davantage sur les objets faibles du ciel profond.

Exemple: Sur ton 127/1500

Avec un 10 et un 25 sans barlow on a accès à 2 grossissements: 150x et 60x

Avec ces mêmes oculaires et la barlow on a accès à 4 grossissements: 150x, 60x, 300x, 120x

ça marche aussi avec d'autres formules optiques.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Je viens de prendre une photo d'Orion, j'ai visé M42, j'ai réussi a avoir une petite zone rouge mais c'est vraiment très très diffus, je vais sortir le télescope pour mieux voir

Posté

J'ai réussi à voir la nébuleuse d'Orion !!!! :D

J'ai également essayé le GoTo...

C'est la pire arnaque du monde ce truc, j'ai pointé la Lune pour faire dans le simple, j'ai demandé Jupiter (je savais où elle était), il ne me met pas dessus... d'au moins deux phalanges à bout de bras

Posté

J'ai également essayé le GoTo...

C'est la pire arnaque du monde ce truc, j'ai pointé la Lune pour faire dans le simple, j'ai demandé Jupiter (je savais où elle était), il ne me met pas dessus... d'au moins deux phalanges à bout de bras

Salut

Si le ''goto'' est bien initialisé il ne doit pas y avoir de problème de pointage, par contre si cette étape est mal faite, ça risque de taper a coté ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Je viens de prendre une photo d'Orion, j'ai visé M42, j'ai réussi a avoir une petite zone rouge mais c'est vraiment très très diffus, je vais sortir le télescope pour mieux voir

Bonjour,

Hou là tu aime bien le tous électronique/mécanique toi

Je pense très sincèrement que le coté galactique et nébuleux, dans cette idée "d'astrophoto" est à écarter avec un instrument dont le rapport est de F/D= 11.8 !

En visuel par contre le ciel profond, cela ne sera pas un problème.

Bien sur il reste la belle Sélène (la lune), la grande famille planétaires (regardent en ce moment au sud Vénus en bas, Mars au milieu, et Jupiter en haut).

et le soleil,que ce soit en visuel où avec une caméra planétaire les résultats seront certainement plus flatteur que des photos de galaxies ou de nébuleuses en fausse couleur.

N'est-ce pas joli dans sa nature même:

m42001_blog.jpg

Quand à la barlow, je ne vois pourquoi elle serai un peu l'exclusivité avec un instrument de courte focale......(je dirai même l'inverse) car j'ai un instrument de longue focale et j'ai l'habitude de me servir d'une barlow 2x dans mes observations planétaires et lunaires (d'ailleurs avec la webcam + la barlow pour grossir sur les tâches solaires c'est quand même pratique) . Effectivement pour le ciel profond ce n'est pas utile.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Je pense qu'on ne l'a pas encore dit, mais le grossissement se trouve par la formule suivante:

G = focale de l'instrument / focale de l'oculaire

Donc pour ton 127/1500 et un oculaire 25mm ça fait: 1500mm / 25mm = 60x

60x c'est bien pour observer le ciel profond.

Une barlow 2x double le grossissement, donc avec la barlow ça ferait 120x. C'est trop pour la majorité des objets du ciel profond.

Par ailleurs, une fois qu'on a le grossissement on peut calculer la 'pupille de sortie', c'est à dire le diamètre du faisceau lumineux qui sort du télescope:

P = diamètre du télescope / grossissement

Exemple pour ton télescope 127/1500 et l'oculaire 25mm: 127mm / 60x = 2,1mm

Un jeune observateur peut profiter d'une pupille de 7mm alors qu'après 40 ans l’œil ne se dilate plus que de 5mm à peu près. Si un télescope donne une pupille de sortie de 9mm par exemple, tout ce qui dépasse du 'trou' de 5mm dans l'oeil est perdu. Donc utiliser un oculaire de trop longue focale sur un très grand télescope ne rend pas l'image plus lumineuse.

Pour le ciel profond il faut capter un maximum de lumière donc on essaie d'avoir une pupille de sortie aussi grande que possible, pour une image aussi lumineuse que possible.

Pour ça il faut un oculaire de focale assez longue et un télescope de grande ouverture. C'est la raison pour laquelle les Dobson sont si populaires: pour le même budget on peut acheter un télescope plus gros, plus lumineux.

Un Maksutov, comme ton 127/1500 est donc moins pratique pour le CP, parce qu'il ne peut pas donner de très faibles grossissements, et donc des images très lumineuses.

Mais on peut bien s'amuser avec quand même! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour à tous ! :)

Je vais vous faire un petit récapitulatif de ma nuit à la belle étoile.

J'ai commencé par faire une photo de la zone où se situe M42, pour la repérer. J'ai réussi à la prendre en photo grâce à mon APN, je peux voir une petite tâche rougeâtre, vraiment tres pâle, mais quand même visible.

Ensuite j'ai pris mon télescope pour la voir, j'ai bien vu le nuage grisâtre, et en son coeur, j'ai vu quelques 5 étoiles. J'étais super content c'était la première fois que je la voyait :D

Ensuite j'ai été voir du côté de la Lune, c'est vraiment superbe quand elle est pratiquement pleine, on voit très bien les détails, les cratères.

Je me pose une question, est-ce que la Lune à déjà servi de "bouclier" à la Terre ?

A-t-elle déjà reçu un astéroïde qui était destiné à la Terre ?

Après je suis passé à Jupiter et ses quatre lunes, elles étaient reparti au Nord et au Sud (2 de chaque côté).

Elle m'a parue très petite par contre, dans mes souvenir elle était plus grosse (même avec l'oculaire de 9).

Posté

Ensuite j'ai regardé Mars, je ne la voyait pas très bien donc j'ai utilisé le filtre orange, ensuite c'était superbe, bon j'ai juste vu une boule orange, pas de détails, comme pour Jupiter elle était affreusement petite :/

Après j'ai essayé de repérer Catalina, sans succès.

J'ai passé toute la zone où elle doit être, mais aucun résultat.

J'ai même essayé d'entrer ses coordonnées dans le GoTo, là non plus sans succès.

J'étais dégoûté de pas avoir réussi à la voir :/

Ensuite Vénus s'est levée mais je ne voyait qu'une boule très lumineuse donc j'ai arrêté assez rapidement, il me faudra un filtre.

Et pour finir, j'ai joué avec le GoTo, j'étais retourné vers Mars, j'ai demandé un objet nommé proche de moi, il m'a dit qu'il y avait la galaxie du Sombrero, j'ai donc jeté un oeil dans l'oculaire mais j'ai rien vu, j'ai regardé aux alentours, vu que j'arrive pas à le regler mais sans résultat.

Mon télescope ne doit pas être assez puissant pour la voir ?

Ensuite j'ai remballé car une couverture nuageuse arrivait, il était 7h.

Posté (modifié)

Les galaxies avec la pleine Lune dans le ciel, c'est impossible, on ne voit rien du tout.

Quand la Lune est présente on peut juste observer quelques amas d'étoiles. Essaie le Double Amas de Persée (NGC884) en début de nuit. Il y a aussi NGC457, l'amas de la chouette ou de 'E.T.' qui est très 'chouette' avec ses deux gros yeux. :)

j'ai été voir du côté de la Lune, c'est vraiment superbe quand elle est pratiquement pleine, on voit très bien les détails, les cratères.

La pleine Lune est le pire moment pour l'observer car il y a les plus faibles contrastes avec la plus forte luminosité. C'est bien mieux quand il n'y a qu'un croissant.

Modifié par OrionRider
Posté

À bon ? Pourtant j'ai trouvé qu'on voyait bien '-'

Pour la taille de Mars et Jupiter, c'est parce qu'elles ne sont pas au plus proche de nous ?

La galaxie du Sombrero est bien près de la constellation de la vierge ?

Comment faire pour Catalina ?

Posté

+1 avec OrionRider pour la lune ! et en plus moi ça m'arrache un œil a chaque fois qu'elle est pleine et le filtre c'est bien mais ça enlève un pti quelque chose je trouve :)

Posté
Du coup un barlow ne m'est d'aucune utilité vu que j'ai un focale suffisant ?

Lire cet article : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

Pour la taille de Mars et Jupiter, c'est parce qu'elles ne sont pas au plus proche de nous ? ?

les images planétaires sont petites. Voir un exemple (127/1500, oculaire de 9 mm, Jupiter à x167) : http://cfaa.is.free.fr/?fct=to&Foc_tel=1500&Diam_prim=127&Foc_oc=9&champ_oc=50&obj=Jupiter&size_obj=38.58&skin=standard.

La pratique aidant, les détails apparaissent plus clairement au fil des observations.

Pour l'utilisation du goto, bien relire le manuel et appliquer à la lettre la procédure d'initialisation décrite.

Posté (modifié)

Pour la taille de Mars et Jupiter, c'est parce qu'elles ne sont pas au plus proche de nous ?

Non, c'est parce qu'elles sont petites et éloignées. Jupiter sera à l'opposition en mars mais ne t'attend pas à la voir beaucoup plus grosse.

Le mieux pour voir les planètes plus grandes, c'est de s'en rapprocher. :p

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai bien lu le manuel de GoTo, j'ai peut être trouvé mon erreur, je ne faisais le pointage que d'une seule étoile, et non trois comme conseillé pour plus de précision.

Par contre je ne sais pas quoi mettre quand le GoTo me demande l'heure d'Été ou l'heure normale.

l'heure d'été c'est en Avril donc je devrai choisir l'heure normale, sauf qu'on a la même heure que l'Allemagne, qui n'est pas dans le même fuseau horaire, donc je suis paumé...

Posté

Normalement en France il devrait être la même heure qu'en Espagne ou bien au Royaume Uni, par exemple si il est 15H en Espagne ou au RU, en France aussi il devrait être 15H, car on est sur le même fuseau horaire, sauf que pendant la Seconde Guerre Mondiale, la France à adoptée l'heure de l'Allemagne, soit 1h de plus que normalement, donc en Espagne, et au RU il est 17H, pendant qu'en France il est 18H, comme en Allemagne.

Donc, je suis un peu paumé..

Posté (modifié)
Normalement en France il devrait être la même heure qu'en Espagne ou bien au Royaume Uni, par exemple si il est 15H en Espagne ou au RU, en France aussi il devrait être 15H, car on est sur le même fuseau horaire

Ben non. :o

T'as pas dû voyager beaucoup, toi... :confused:

Le Royaume Uni est dans un autre fuseau horaire que l'Europe centrale. Quand il est 15h à Paris, Madrid, Bruxelles, Berlin,... il est 14h à Londres.

pendant la Seconde Guerre Mondiale, la France à adoptée l'heure de l'Allemagne

Elle est finie depuis un moment, la seconde GM. :rolleyes:

europe-time-zone-map-sm.gif

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.