Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

M77 en ce moment, c'est 5h de poses avant minuit. Hélas, la météo n'est pas optimiste pour cette nouvelle Lune et après la PL, la fenêtre se réduit à 3 heures par nuit. :(

Stellarium donne à NGC5033 une taille de 3,5' sur 1,5'. :confused:

C'est vachement petit pour les focales courtes. Avec des pixels de 5µ et une 80ED, tout juste 100 pixels. On peut coller NGC5005 à côté, mais ça reste un peu maigre...

En plus, Mag 12 pour une galaxie étendue, ça craint pour les APN.

Mieux pour les CCD sur SC, éventuellement les APN récents sur 250 f/4.

A7S, s'abstenir... :p

Posté
M77 en ce moment, c'est 5h de poses avant minuit. Hélas, la météo n'est pas optimiste pour cette nouvelle Lune et après la PL, la fenêtre se réduit à 3 heures par nuit. :(

C'est vachement petit pour les focales courtes. Avec des pixels de 5µ et une 80ED, tout juste 100 pixels. On peut coller NGC5005 à côté, mais ça reste un peu maigre...

Mieux pour les CCD sur SC, éventuellement les APN récents sur 250 f/4.

A7S, s'abstenir... :p

+1 avec Orion, mais vu que je peine à imager avec le C8 ce sera un challenge pour moi donc je l'accepte.

exprimez-vous clairement s'iou plé :b:

Posté (modifié)
Stellarium donne à NGC5033 une taille de 3,5' sur 1,5'.

Pas grand chose de plus a rajouter. On est dans de la mini crotte difficilement faisable à l'apn... Dommage.

Pas de nébuleuse car c'est pas facile pour les apn non défiltré mais dans ce cas, il devrait y avoir une taille mini aussi.

Benjamin en mode ronchon et rébellion. :p

Du coup mes deux vote pour NGC2175 la tête de singe, bien haute, bien hivernale et de taille raisonnable.

Les petits capteurs peuvent mosaïquer alors que le crop pour les grands capteurs a ses limites.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Du coup mes deux vote pour NGC2175 la tête de singe, bien haute, bien hivernale et de taille raisonnable.

je crois que tu as mal lu le minuscule "règlement" qui permet de préserver un minimum d'égalité entre les participants

rejoues encore :be:

Posté (modifié)
....

... :p

Voila ce qui me donne cartes du ciel :

NGC 5033

Information du catalogue: SAC

Saguaro Astronomy Club Database

Magnitude: 10.20

Nom: UGC 8307

Luminosité de surface: 14.40

Dimension: 9.8 x 3.6 '

Il y a une différence de taille ;)

Dans Wikipedia et C2A on la donne pour : 10′.7 × 5′.0 !!!

Ça fait un tiers de lune, c'est faisable pour tous.

Les objets taille de mouche, je préfère les admirer sur les clichés de ChristianD avec ces superbes annotations il arive a faire vibrer ces objets que je n'aurait pas d'idée de chercher.

Modifié par Siegfried_M31
Posté (modifié)

Dans ce cas, on essaiera Ngc5033! Après tout, c'est un 'challenge', sinon on serait sur M42. :D

Curieux quand même ces valeurs dans Stellarium. Objet trois fois plus petit et 2 magnitudes en moins... :confused:

Pour ceux qui ont un bon ciel dans les prochaines nuits, pas de regrets car Ngc5033 se lève au coucher de M77, donc on peut faire les deux si on veut. ;)

NGC5033 ce sera! :1e:

Modifié par OrionRider
Posté

Allez, mes deux votes pour NGC 5033!

J'ai essayé Catalina, pour l'instant elle n'est pas de l'acabit de Lovejoy.

Et NGC 5033 mérite bien d'être plus connue.

Patte.

Posté

à jour!

la moitié des votes vont à NGC 5033

le chemin de la victoire semble tracé pour cette belle spirale

allez vous laisser faire ?!!!!

Posté

Et la grande gagnante pour le challenge hiver 2015/2016, organisé par gerard33,( que l'on remercie encore, pour l'organisation de ce challenge ainsi que les précédent), est

Posté

les dépouillement commencent à 20 h dans les grandes villes...patience!

d'après des milieux autorisés (par qui on sait pas :(), il suffit de lire la presse belge pour trouver les résultats

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.