Aller au contenu

Retour des Canaries, et premiers essais du 6D défiltré

Goudig

Messages recommandés

Coucou,

J'ai eu la grande chance d'y être pour des raisons "professionnelles", c'était un séjour express de 4 jours. Je n'ai donc pas pu faire toutes les photos que je voulais, mais je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir fait ça. C'était très, très chouette.

J'en ai aussi profité pour tester pour 6D fraîchement passé entre les mains expertes de Richard Galli... qui a fait très très vite pour que je récupère l'appareil avant mon départ. Merci ! :)

1. Coucher de Soleil sur l'observatoire du Roque de Los Muchachos :

pano_roque_muchachos_petite-X2.jpg

Connaissant quelqu'un qui travaille sur les optiques du William Herschel Telescope (WHT), nous avons la chance d'avoir une visite VIP de l'installation. Instruments de mesure, cuve de réaluminure... : on a tout vu. Sur le panoramique, c'est le 4e télescope en partant de la gauche.

2. Le WHT, 2e plus grand télescope d'Europe après le Gran Tecan. Il fait 4.2m de diamètre, son miroir pèse 16.5 tonnes ! Je n'avais encore jamais vu de télescope professionnel : c'est vraiment très, très impressionnant. Une véritable cathédrale de métal... Je n'ose pas imaginer le VLT ou le GTC.

IMG_5168.jpg

3. Une des caméras du télescope : une Atik 460EX haha ! :) Elle est refroidie avec un gaz dont j'ai perdu le nom... si vous pouvez m'aider (ce n'est pas de l'azote liquide il me semble). Avec un des filtres de la roue à filtres.

IMG_5176.jpg

IMG_5175.jpg

4. La salle de l'optique adaptative (en cours de démontage), avec au premier plan l'OASIS (Optimised Stellar Coronograph for Adaptive Optics), réalisé par l'université de Lyon si mes notes sont exactes.

IMG_5181.jpg

Enfin, pour le maximum des Géminides, nous avons pris le temps de descendre au sud de l'île, à côté du phare. Nous avons eu de la chance, c'était la seule nuit claire qu'on ai eue. Je crois que je n'avais encore jamais vu un ciel étoilé aussi noir et aussi magique : nous avons eu une sacrée pluie d'étoiles filantes. Le phare ajoutait en plus une sacrée ambiance.

C'était aussi l'occasion de tester le 6D défiltré : il marche vraiment pas mal :) Il faut dire que la qualité du ciel aide beaucoup aussi.

5. Quelques Géminides sur fond d'airglow rouge (panoramique de 31 images, 24mm @F2.2, 15sec) :

pano_phare11-X3.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-JwMKJ7V/0/O/pano_phare11.jpg

6. Aux naufragés de l'espace... (pose unique de 15sec à F2.2 et 3200iso !)

phare_petite-X2.jpg

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-BwbnSQq/0/O/phare_petite.jpg

Bien amicalement,

Bastien

c'est absolument magnifique !

Un 6D ?? Allons de nos jours il faut passer au sony a7s (stefg1971 lanceur de troll)

Plus sérieusement, c'est étonnant comme la lumière du phare n'éclipse pas (si je puis dire) le reste du ciel sur tes photos

Merci à tous :)

Vlaams > je ne connais pas Lanzarote du tout. Le ciel était donc beau là-bas ?

Stef > merci ! Oui, il n'a pas tant de choses que ça à envier au 7s le 6D je trouve :) Sinon, compte tenu des lois sur la protection du ciel nocturne en vigueur sur l'île, le phare était très peu lumineux.

superbe! surtout les dernières images avec le phare :wub::wub::wub:

c'est fou comme la bouche de barnard ressort bien avec si peu de pose , on la voit sur la dernière image avec seulement 15s. à F2.2 ça doit aider :)

merci pour le partage.

j'ai été sur Fuerteventura et Lanzarote et c'est Lanzarote peu urbanisé qui a le meilleur ciel car peu urbanisée! du haut du Teide ça doit pas être dégueu non plus :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.