Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis maman d'un petit électron libre monté sur ressorts de 71/2 ans qui commence à se passionner sérieusement pour la lune, les étoiles ( les planètes ça a commencé il y a un bout de temps déjà...il est eip, donc tout le passionne à fond). Je me suis inscrite sur votre site notamment pour le guider et en plus j'ai besoin d'aide... Help...il vient d'avoir en cadeau une lunette astronomique TS-MX300 Vp de marque vupoint et le mode d'emploi est très succinct en explications. En auriez-vous un plus détaillé ou des explications...je ne sais pas quoi mettre avec quoi...nous avons essayé tous les deux tout à l'heure mais ce n'est pas très probant. D'avance merci.

Posté (modifié)

Je viens de regarder sur le net ce qu'est un ts mx 300. Bref, c'est une lunette de 70 mm et de 300 mm de focale sur une monture azimutale.

La marque est inconnue dans le monde de l'astronomie et je mettrais plutôt cette lunette dans la catégorie jouet.

Bref, je pense qu'il va être difficile de sortir une image de qualité avec ce type d'instrument. Mais, on peut déjà pointer la lune et voir ce que cela donne.

Voilà un mode d'emploi d'une lunette 100/1000 qui pourra éventuellement aider :

http://sebastienherbreteau.free.fr/astro/NoticeSW150750.pdf

A la rigueur, une photo de l'ensemble des pièces pourra nous permettre de t'indiquer l'assemblage des pièces.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Salut

Si c'est bien ce modèle , je suis du même avis que le copain, il ne faudra pas en attendre des miracles, mais il doit y avoir moyen de la pointer sur le ciel, j' ai trouvé une notice pour une lunette assez semblable a la vôtre, c'est ici ;) : http://www.pearl.de/pdocs/NX4084_11_133671.pdf

A lire également, c'est simple et ça permet de comprendre quelques notions de base : http://www.astrodecouverte.org/exposes/utilisation-instruments.pdf

Modifié par jeap
Posté

bonjour jpeuxtedir....etc..

d'abord c'est une bonne idée de demander des conseils car malheureusement tous ces "jouets" scientifiques risquent d'en dégoûter plus d'un à Noël avec leur apparente simplicité et les promesses non tenues (photos extraordinaires de nébuleuses/galaxies pour appâter sur la boite).

Le défaut principal de ces lunettes c'est le pied souvent très instable qui rendent difficile le pointage même de la Lune ! Il faudrait voir ça de plus près avec une photo par exemple du matériel.

En tout cas si le sujet le passionne, ça peut être intéressant de s'approcher d'un club astro. Ils seront très content de vous guider et de vous conseiller. Sur un forum ce n'est pas très commode (mais pas impossible) .

Posté

Bonsoir

cela ressemble beaucoup à celle que j'ai offert à ma petite fille

http://www.astronomieespaceoptique.com/details-lunette+astronomique+celestron+c+499+travel+scope+70-42.html

j'ai eu l'occasion de lui montrer le double amas, ET, la Lune et ma foi, elle en est très contente

les amas d'étoiles "piquent" bien dedans

il n'y a pas que les lointaines galaxies ou les NP dans le ciel, il y en a pour tout les goûts :be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est peut-être bien celle-là, si l'illustration correspond:

la lunette vupoint TS-MX300 une 70 mm de 300 focale, (fournis avec une Barlow x3 et deux Huygens H6 et H20)

telescopio-vupoint-ts-mx300-vp-lente-barlow-3-aumentos.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Merci pour vos réponses, je vais bachoter les liens que vous avez mis. C'est un cadeau choisi par lui dans la liste de ceux de mon CE pour Noël... Je pense que pour une première approche c'est déjà bien pour un enfant de 7 ans (il lorgne depuis longtemps sur ceux dans un magasin Nature et découverte), ça peut aussi servir en télescope terrestre, j'ai vu le même modèle chez national géographique... Je verrais plus tard pour l'inscrire à un club du coin, il doit y en avoir car je crois qu'il y a tous les ans un "regroupement " à Tauxigny pour voir les étoiles en juillet...on va continuer à fureter sur le site et le forum si ça ne vous dérange pas, et plus si électron devient accro...

Posté
bonjour jpeuxtedir....etc..

d'abord c'est une bonne idée de demander des conseils car malheureusement tous ces "jouets" scientifiques risquent d'en dégoûter plus d'un à Noël avec leur apparente simplicité et les promesses non tenues (photos extraordinaires de nébuleuses/galaxies pour appâter sur la boite).

Le défaut principal de ces lunettes c'est le pied souvent très instable qui rendent difficile le pointage même de la Lune ! Il faudrait voir ça de plus près avec une photo par exemple du matériel.

En tout cas si le sujet le passionne, ça peut être intéressant de s'approcher d'un club astro. Ils seront très content de vous guider et de vous conseiller. Sur un forum ce n'est pas très commode (mais pas impossible) .

Le pied est pire qu'instable': il est petit, genre à poser sur une table ou au sol mais en étant allongé

Posté
Le pied est pire qu'instable': il est petit, genre à poser sur une table ou au sol mais en étant allongé

c'est un peu ce que je craignais :(

il y a peut-être moyen de le fixer sur un pied d'appareil photo, si tu en as un..

Posté
c'est un peu ce que je craignais :(

il y a peut-être moyen de le fixer sur un pied d'appareil photo, si tu en as un..

Oui, c'est à voir...il y a le planétarium observatoire à Tauxigny...à voir si cela lui plaît pour une séance puis inscription...

Posté
il y a le planétarium observatoire à Tauxigny...à voir si cela lui plaît pour une séance puis inscription...

sans oublier une super ballade pour enfants et parents au travers d'un parcours solaire accompagné

tu peux en parler à JLD37, c'est le président

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.