Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Dans mon dernier post (ARP 210), j'avais écrit que ce serait là sans doute ma dernière image de 2015...; ben non, je vous présente une galaxie située dans la constellation de la Girafe, NGC 1560, que j'avais imagée en 2008, et qui méritait une nouvelle visite;...

Peu vue sur le fofo, c'est une discrète galaxie spirale pourtant de grande taille puisque son grand axe mesure 9,8' d'arc et le petit 1,5', de type Maffei, avec pour voisines assez proches la belle spirale IC 342 et les petites Maffei 1 et 2.

une autre particularité, c'est une galaxie qui se rapproche de nous à la vitesse de -35 km/s (donc un shift qui est vers le bleu, alors que la plupart des galaxies qui s'éloignent de nous ont un (red)shift positif+

la distance de cette galaxie est difficile à évaluer, entre 8 et 12 millions d'AL;

Dernière petite chose , la présence de l'IFN dans cette région; j'avoue ne pas la voir directement, sauf peut-être????? dans le coin inférieur droit où il me semble avoir qque chose???

Comme je vous poste directement une image à 75 % (large de 1500 px), je n'ai pas mis de cartouche avec les indications de prise de vue; les voici:

utilisation du RC 10" C DSI à 1850 mm de focale couplé à la Moravian G2 4000 sur l'AP 900;

35*3mn pour la luminance en binning 1*1;

7*3mn par couche RVB

Guidage par DO Skyméca et PL1M.

Acquisition et pré-traitement avec Maxim 4; finalisation Iris (ddp) et PS 2

b895ce35496fc7e1750572d035ca29eb.16536x16536_q100_watermark.jpg

Bon, c'est la dernière de l'année, promis-juré;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Tu auras le temps d'en faire encore une, t'inquiète !

Pour l'ifn, pas évident t'as raison, il faudrait poser plus mais bon.

Belle image, que tu pourrais saturer un peu. En tout cas tu profites de la moindre éclaircie !

Posté

Beau cadrage dans un champ stellaire aux étoiles bien rondes. Jolie prise. Je ne connaissais pas cette galaxie dont j'imagine assez bien le coté spirale. Je trouve l'image un peu terne sur mon écran, le fond du ciel n'est pas noir. Est-ce à cause du traitement ?

Maxime

Posté

Bonsoir ;

Merci d'avoir apprécié cette image;

Je trouve l'image un peu terne sur mon écran, le fond du ciel n'est pas noir. Est-ce à cause du traitement ?

Max, je n'aime pas les fonds de ciel trop sombres, car souvent ils cachent la misère; en outre, pour cette image, la visualisation de l'IFN deviendrait impossible ;

Sous PS2, la pipette m'indique un niveau moyen du fond de ciel à 30--34; je pourrai en effet descendre un peu à 25...

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.