Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Non, ce sujet ne concerne aucun astronaute encore en vie :be:

Ceci est une petite vidéo réalisée par le Dr Stuart Grey qui montre l'amoncellement de débris autour de notre planète (environ 20 000 objets à l'heure actuelle) entre 1957 et aujourd'hui.

"wPXCk85wMSQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'animation, avec plus de détails, c'est ici : http://www.rigb.org/docs/debris/

Posté

Pour en rajouter une couche (si je peux me permettre) il faut savoir que les gros débris sont spectaculaires mais faciles à suivre. Par contre, les plus petits et les minuscules sont difficiles sinon impossible à suivre, mais tout aussi dangereux.

Posté

C'est bien que les débris ne soient pas représentés à l'échelle, sinon on ne verrait rien sur l'animation.

En tout cas, sur terre (en Chine) il y a peu, ce sont nettement plus de tonnes de débris qui sont tombés là où il ne fallait pas.

Une première je pense, que l'homme se fasse écraser par ses propres détritus.

Patte.

Posté
C'est bien que les débris ne soient pas représentés à l'échelle, sinon on ne verrait rien sur l'animation.

En tout cas, sur terre (en Chine) il y a peu, ce sont nettement plus de tonnes de débris qui sont tombés là où il ne fallait pas.

Une première je pense, que l'homme se fasse écraser par ses propres détritus.

Patte.

Y a souvent des accidents avec les étages et pièces de fusées apres le décollage, parce qu'ils ont la flemme de tirer de plus loin, mais c'est pas vraiment des débris spatiaux. Sauf si j'ai raté un truc.

Et je pensais justement aux chinois à cause de leur tir de missile foireux qui a dispersé des tonnes de débris partout en orbite... C'est con un humain parfois.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous :)

Non, ce sujet ne concerne aucun astronaute encore en vie :be:

Ceci est une petite vidéo réalisée par le Dr Stuart Grey qui montre l'amoncellement de débris autour de notre planète (environ 20 000 objets à l'heure actuelle) entre 1957 et aujourd'hui.

20 000 ?

On est plus près du demi million d'objets dont une caisse à outils et un gant.

Ces objets font l'objet d'un suivi radar et une base de données.

Il y a plusieurs sites qui y sont consacrés.

Je me demande comment ça se passe pour les objets non-métalliques.

Les manœuvres d'évitement sont courantes pour la station orbitale mais pas seulement.

Le plus gros souci est qu'en cas de collision, il y aura fragmentation avec une véritable carambolage (collision en chaine) à la clé !

Plus de GPS, Galileo et tout le reste. Je pense que l'orbite géostationnaire doit être à l'abri, quoique...

Quant aux objets en orbite basse, il y a quand même un nettoyage naturel venant du freinage atmosphérique. Plus l'objet est petit (et difficile à suivre) plus le freinage est important et c'est tant mieux. A densité égale, ça doit être proportionnel à:

Masse ^-3/2.

Autre note positive. Dans la vidéo, on voit distinctement ce qui doit être l'orbite géostationnaire. Or un satellite géostationnaire qui arrrive à sa vin de vie normal, est commandé de partir sur une orbite "poubelle" avoisinante. Donc la chose est maîtrisée, au moins provisoirement. Avis aux ferrailleurs !

Je croyais plaisanter, mais pas du tout !

Il y a au moins un projet sérieux (DARPA Phoenix) pour envoyer un satellite "récupérateur". Il y a aussi un concept de satellite fractionné (fractionned satellite) dont les composants sont destinés, à la fin de sa vie opérationnelle, à être remontés sur d'autres satellites. Ça fera l'objet d'un autre fil :

Edit:

voici un lien de la Nasa sur le sujet, mais en anglais.

Pour que ta joie soit complète, voir aussi Syndrome de Kessler

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
20 000 ?

On est plus près du demi million d'objets dont une caisse à outils et un gant.

Il y en a même plusieurs millions.

Les 20 000 dont il est question dans l'animation sont ceux qui sont suivis en continu. Les autres sont trop petits.

Posté

es ce possible de suivre des petits débris que quelques centimètres ?

Vu le nombre, les fusées auront bientôt du mal à passer Lol

en tout cas les ferrailleurs de l'espace ont du boulot

Marc

Posté
es ce possible de suivre des petits débris que quelques centimètres ?

Marc

J'ai déjà lu que l'on suivait tous les débris de 10 cm et plus. Moins que ça, je crois que non.

Posté (modifié)

http://i2.wp.com/www.universetoday.com/wp-content/uploads/2008/03/space-junk-2.jpg

voici une petite image de débris spatiaux tomber sur terre ,sa fait peur car a mon avis tu te prends sa sur la gueule et ben t'ai plus la pour en parlé.

http://www.oobject.com/space-junk/titanium-rocket-motor-casing-saudi-arabia/8037/

Modifié par francois-du-57
Posté

space-junk-2.jpg

voici une petite image de débris spatiaux tomber sur terre ,sa fait peur car a mon avis tu te prends sa sur la gueule et ben t'ai plus la pour en parlé.

http://www.oobject.com/space-junk/titanium-rocket-motor-casing-saudi-arabia/8037/

intéressante la première photo.

Peux-tu mettre le lien pour l'article de universetoday.com stp ?

.

J'ai même des doutes parce qu'il n'y a pas de trace ce brûlure du réservoir et il est si peu défoncé qu'on dirait qu'il est tombé de quelques centaines de métrés !

On dirait que la photo est en Chine là où il ya un pas de tir trop proche des zones habitées. Si près des maisons, ils ont dû avoir chaud. Dans ce cas, une trajectoire maîtrisée, même sans récupération de l'étage, éviterait quelques risques pour des tirs futurs.

Il a dû profiter d'un effet aérodynamique pendant sa chute libre.

On comprend mieux comment Blue Origin et SpaceX parviennent à récupérer leurs étages.

Posté
intéressante la première photo.

Peux-tu mettre le lien pour l'article de universetoday.com stp ?

.

J'ai même des doutes parce qu'il n'y a pas de trace ce brûlure du réservoir et il est si peu défoncé qu'on dirait qu'il est tombé de quelques centaines de métrés !

On dirait que la photo est en Chine là où il ya un pas de tir trop proche des zones habitées. Si près des maisons, ils ont dû avoir chaud. Dans ce cas, une trajectoire maîtrisée, même sans récupération de l'étage, éviterait quelques risques pour des tirs futurs.

Il a dû profiter d'un effet aérodynamique pendant sa chute libre.

On comprend mieux comment Blue Origin et SpaceX parviennent à récupérer leurs étages.

hello voici le lien

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZn7ariPrJAhWLhhoKHYPUAeMQFgheMA4&url=http%3A%2F%2Fwww.universetoday.com%2F13587%2Fspace-debris-illustrated-the-problem-in-pictures%2F&usg=AFQjCNHesB7seVgwh6lx_TmPoP7P4uvyEQ

Posté (modifié)
Voici un lien vers le site du CNES sur les moyens d'observations.

https://debris-spatiaux.cnes.fr/fr/node/141

Les moyens embarqués permettent de détecter des débris de 1 à 10 mm.

Par contre en dessous de 10 cm la connaissance des débris est uniquement statistique.

J'ai lu deux fois "moyens embarqués" avant de comprendre.

Il s'agit bien des impacts non-catastrophiques constatés.

Il paraît que ce type d'impact est à l'origine de dizaines de remplacements de pare-brise de navette. Allo Carglass !

Sur ce digramme, on voit les impacts cumulés sur une centaine de vols de la navette américaine.

impact_orbiter.jpg

merci pour le lien :)

PS: Une bonne combine que j'utilise (presque) toujours est de rendre cliquable les images empruntées en mettant le lien vers la page d'où on les a prises. Après avoir utilisé la fonction insertimage.gif, on met en surbrillance le code généré puis fait createlink.gif pour faire le lien vers la page d'origine. C'est aussi une façon de remercier le site source pour n'avoir pas bloqué ses images pour tout usager tiers.

Après avoir lu un peu autour, on finit par se demander comment la station ISS a encore quelques panneaux solaires non déchiquetés...

• 4 semaines plus tard...
Posté

On doit avoir un bon éventail de tout ce qui compose satellites et corps de fusée.

Acier, alu, composites divers, isolants, verre, silicium des panneaux, composants électroniques... je crois qu'on pourrait poursuivre la liste pendant un bout de temps.

Il y a même des allusions aux éclats de peinture qui en fonction de leurs vitesses peuvent aussi être dangereux.

Posté (modifié)
Merci, difficile alors de les ramasser avec un aimant alors :p

blague à part, le souci sera l'absence de signature radar.

Pour les amateurs de la théorie du complot, j'ai une super idée:

l'accident était un faux. En réalité, ils ont largué le tout premier satellite furtif qui fera le tour de l'orbite géostationnaire en photographiant les satellites ennemis.

Sinon, j'ai mieux:

ils ont lancé une grappe de satellites tueuses pour neutraliser ceux qui veulent la libre circulation des informations. Mmm, je y vois un scénario à la James Bond.

Posté
Merci, difficile alors de les ramasser avec un aimant alors :p

Vi, ya plus qu'à bricoler une escadrille de passoires à mailles fines bien solides propulsées par voiles solaires ;)

Posté
Vi, ya plus qu'à bricoler une escadrille de passoires à mailles fines bien solides propulsées par voiles solaires ;)

Oui .

Mais attention au contre-courant sinon pour ne pas faire de nouveaux déchets.:be::)

• 2 mois plus tard...
Posté

Notre planche de salut, une porte ouverte pour fuir par l'espace se bouche progressivement.

On est condamné à ne pas pouvoir fuir un jour.

A moins qu'elle ne devienne une planche à pain, avec récupérateur de miettes.

Constater c'est ...:mad: on a du pain sur la planche.

Posté
Notre planche de salut, une porte ouverte pour fuir par l'espace se bouche progressivement.

On est condamné à ne pas pouvoir fuir un jour.

A moins qu'elle ne devienne une planche à pain, avec récupérateur de miettes.

Constater c'est ...:mad: on a du pain sur la planche.

Pas bête du tout cette réflexion :)

Ça ferait un chouette scénario de film : les habitants d'une planète sur le point d'être détruite bloqués dessus. Incapables de la fuir du fait des innombrables débris dangereux dont ils l'ont encerclée :)

Pour comble : débris issus des nombreux tests successifs de mise au point de vaisseaux spatiaux aptes à les emmener ailleurs. Au moment où ils achèvent la mise au point de leur arche, ils réalisent qu'elle ne pourra passer le rideau qu'ils ont créé...

Posté (modifié)
Pas bête du tout cette réflexion :)

Ça ferait un chouette scénario de film : les habitants d'une planète sur le point d'être détruite bloqués dessus. Incapables de la fuir du fait des innombrables débris dangereux dont ils l'ont encerclée :)

Pour comble : débris issus des nombreux tests successifs de mise au point de vaisseaux spatiaux aptes à les emmener ailleurs. Au moment où ils achèvent la mise au point de leur arche, ils réalisent qu'elle ne pourra passer le rideau qu'ils ont créé...

C’est bien là de la science-fiction en effet et il n’ y a que ce domaine qui permette d’imaginer des arches géantes. :be:

On n’est pas capable d’en fabriquer mais des millions de déchets polluent l’espace…:confused:

Y a quand même un embryon de colonie dans L’ISS ….:o

Mode SF:)

Des astéroïdes se dirigent vers nous à intervalles réguliers, mais on est piégé par nos propres (sales) erreurs.

Dans notre malchance, le premier corps fait un strique sur le "rideau" et rebondi sur l’atmosphère.

Le tour est joué y’a plus qu’à fuir par la brèche géante.;):)

Modifié par bang*gib
Ortho...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.