Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous , voila ma question , je voudrai changer de monture et j'ai du mal (même si le budget m'aide a choisir ^^) a me décider entre deux modèles , a savoir une azeq6 ou bien une neq6 en la faisant modifier chez pierro astro!! pour la question pourquoi je ne fait pas la modif moi même pour économiser et bien c'est simple la monture sera neuve donc pas question de prendre de risque !:)

voila merci pour votre aide et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes et pleins de beaux trucs sous le sapins (style oculaire , télescopes , etc....:be: )

bon ciel a tous ,

Posté

Ça serait bien de dire ce que tu veux faire avec, car selon le poids à porter et l'encombrement du télescope, l'une ou l'autre sera plus adaptée.

Sachant que l'EQ6 tunee par Pierro est quasiment au même prix que l'AzEq6, je choisirai la deuxième qui apporte :

- une capacité de charge accrue

- le mode altazimutal

- un poids plus léger

- un système de freins plus efficace

A+

Fred

Posté

Ne connaissant pas l' azeq6, je ne me prononcerais pas, mais pour la eq6, si tu la laisse préparer par pierroastro, (courroies poulies, roulement, re-graissage et tout et tout) tu auras une bête de course.

Après, le budget grimpe vite.

Régis.

Posté (modifié)

pour l'utilisation ce sera mixte nomade et poste fixe le plus souvent !! destinée a la photo ! et oui c'est sur que la neq6 modifiée sera plus tip top avec toutes ses modifs mais quand même elle me demande un depassement de budget qui me fait reflechir , par contre j'entends bien les arguments pour ;) l'az me plait bien !

Modifié par siléo
Posté

Bonsoir,

Une eq6 modifié par pierro astro est plus chère je crois!!

Moi j'ai acheté une azeq6 et suis allé la cherché chez pierro astro, ce qui a permit de discuter ensemble.

A ces dires, l'azeq6 est vraiment supérieure sur tous les points! Avant la vente ils les testent et les règles si besoin. Tu as un compte rendu avec courbe ÉP. La mienne est a 7" de crête a crête si je me souviens bien. Donc autoguidage en photo sans aucun prb.

Et je peux te dire que l'azeq6 est vraiment une bonne monture. Bien fini, des détails qui font la différence, et très bonne qualité. Je l'utilise avec eq mod est j'en suis super content!

Perso je prendrai l'az plutôt que l'eq6 modifié

Posté
Ça serait bien de dire ce que tu veux faire avec, car selon le poids à porter et l'encombrement du télescope, l'une ou l'autre sera plus adaptée.

Sachant que l'EQ6 tunee par Pierro est quasiment au même prix que l'AzEq6, je choisirai la deuxième qui apporte :

- une capacité de charge accrue

- le mode altazimutal

- un poids plus léger

- un système de freins plus efficace

A+

Fred

+1 ;)

Posté (modifié)

ok donc je vais me caler sur l'az !! mais bon j'ai cinq minutes car la c'est les vacances pour tout le monde (c'est bien normal ) je vais patienter jusqu'a la reouverture des boutiques ;) merci encore a tous pour vos avis !

bon ciel,

Modifié par siléo
Posté

Attention quand même. La qualité des VSF des AzEQ6 est extrêmement variable. Si Joriss a une EP de 7" crête à crête (donc +/- 3,5"), celle que j'ai achetée chez Pierro Astro a une EP de 24" crête à crête (+/-12").

Posté

oui je me doute bien que ça reste toujours le même probleme sur les appareils fabriqué a la chaine , le niveau de qualité reste aléatoire !! mais bon le principale c'est que cela sois correct au vu du prix que l'on peut y mettre ! :)

Posté

Ça se change si besoin. Mais bon +12/-12" bien lisse ça va.

Quelques points à vérifier. Pour l'eq6 par exemple: (je ne sais pas si applicable à az-eq6 de la même façon):

- les roulements de vsf. Un roulement défectueux fait monter l'ep.

- la pression des écrous de vis sans fin : si trop serré, ça tord la vis légèrement et l'ep augmente. Il en faut vraiment pas beaucoup. C'est réversible

- si courtoie trop tendue, ça peut aussi faire des bizzareries

-ça peut changer avec la tempęrature. Sur mon eq6 j'avais +/-4 au mieux et +/-10 à basse température. Le jeu de vis sans fin avait été réglé à +10C et était un peu trop serré à -10C.

Posté (modifié)

oui c'est vrai aussi que les matériaux travaillent en fonction de la température , donc aucunes mesures n'est figées , ça laisse des marges de tolérance ;) et comme tu dis il y a aussi tout un tas de petits réglages qui peuvent influencer les mesures , pas de solutions miracles pour tout ces réglage a moins de mettre le télescope dans un réfrigérateur et de le sortir avec ^^!!

Modifié par siléo
Posté

- la pression des écrous de vis sans fin : si trop serré, ça tord la vis légèrement et l'ep augmente. Il en faut vraiment pas beaucoup. C'est réversible

C'est bien les "capuchons noir" coté pile de la monture ?? Si oui, comment sait on si c'est trop serré ???? Parce que je pense que je n'y suis pas allé de main morte la dessus .... :confused:

Posté
Ça se change si besoin. Mais bon +12/-12" bien lisse ça va.

Quelques points à vérifier. Pour l'eq6 par exemple: (je ne sais pas si applicable à az-eq6 de la même façon):

- les roulements de vsf. Un roulement défectueux fait monter l'ep.

- si courtoie trop tendue, ça peut aussi faire des bizzareries

-ça peut changer avec la tempęrature. Sur mon eq6 j'avais +/-4 au mieux et +/-10 à basse température. Le jeu de vis sans fin avait été réglé à +10C et était un peu trop serré à -10C.

Une EP lisse de +/- 14" (et non 12" comme je l'avais indiqué, voir ici mon post sur cette monture) s'autoguide très bien, c'est vrai. Le problème c'est pour faire la mise en station (MES). Avec les méthodes à contrôle de la dérive, on doit laisser dériver l'étoile pour savoir de combien il faut corriger la MES. Mais avec une large EP, on se retrouve vite à corriger la MES sur l'EP et non sur l'erreur de mise en station. Ou alors il faut attendre longtemps : un tour complet de vis sans fin (VSF) soit près de 9 minutes entre deux corrections... ça prend un temps fou !

Pour le réglage des EQ6, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. En voici deux :

- http://assa.forumactif.org/t874-reglage-de-la-pression-de-la-vis-sans-fin-sur-eq6

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118316

Posté
oui c'est vrai aussi que les matériaux travaillent en fonction de la température , donc aucunes mesures n'est figées , ça laisse des marges de tolérance ;) et comme tu dis il y a aussi tout un tas de petits réglages qui peuvent influencer les mesures , pas de solutions miracles pour tout ces réglage a moins de mettre le télescope dans un réfrigérateur et de le sortir avec ^^!!

Mais je l'ai fait pour être sur :

- j'ai d'abord testé différentes graisses au congélateur. Parmis les graisses courrantes, c'est la graisse synthétique qu'on trouve en magasin de brico, qui s'en sort le mieux. Le top est la graisse aviation aeroshell33ms qui descend à -70C, synthétique, savon lithium, compatible avec le bronze et caditivée au Mos2. Un peu de la surqualité, mais coute moins de 20eur les 300gen magasin aviation. (Moins cher que de la graisse de brico).

- ensuite j'ai profité d'un déplacement de mon premier ministre, pour mettre l'eq6 au congélo. ;) puis réglage. Ça ne bouge pas tant que ça, mais comme il s'agit de microns, ça va vite quand même. Le carter est en fonte d'alu, la vis sans fin en inox qui bouge moins en température. L'alu va se rétracter plus au froid, il faut le prévoir.

Il y a deux points auquel il faut faire attention :

- il ne faut pas trop serrer le roulements de vis sans fin. On commence par bien serrer le capuchon arrière noir , coté opposé aux connecteurs. Il sert de buté. On peut même le coller au frein fillet normal. Ensuite onvisse l'écrou fendu de l'autre coté progressivement en faisant tourner la vis avec le doigt pour vérifier que ça tourne sans efgort. On visse progrressivement jusqu'au ce que lavis devienne un peu plus dure à tourner avec le doigt, puis on dessere très légèrement. On le fait plusieures fois. Au final, il doit rester une très légère contrainte. On ne bloque donc pas l'écrou fendu en force, mais on le freine (colle) au frein fillet.

On peut régler juste après avoir changer les roulements de vsf avant de remonter la monture. Là on peut mettre au congélo ou frigo, le bloc avec la vissans fin. Ce réglage doit être fait sans que la vsf touche la courone. On ne remet pas le capot noir avant, on le relettra à la fin après les réglages finaux sur le terrain. Ça permet de voir la position de la vis sans fin.

Ensuite seulement, on peut régler correctement le jeu entre la vis sans fin et la coronne. On remonte la monture sauf les moteurs. On dessere très légèrement les 4 grosses vis btr, puis on jouesur les 2 petites vis btr latérales pour rapprocher ou éloigner la vis sans fin de la couronne. Onvérifie qu'il n'y a pas de point dur dans la rotation de la vis sans la faisant tourner avec le doigt, par le pinion ou la poulie de vsf..

Méthode alternative quand la monture est compètement montée sur le terrain, mais sans charge ni contrepoids bien sur.

- On dessere les 2 petites vis btr de 1/4 detour.

- on dessere légèrement les 4 grandes vis btr.

- on fait tourner la monture à vitesses moyenne : rate 6 par ex. Si il y a un point du dans la rotation, ça va éloigner un oeu la vsf sans fin de la coronne et faire disparaitre ce point dur. Au contraire si il y a trop de jeu on peut pousser la vsf contre la couronne à la main en tapotant avec la main ou un outil mou, un maillet caoutchouc par ex. Puis on refait quelques rotations de la vsf dans les 2 sens. Pour finir on fait une rotation complète de la courone dans un sens puis dans l'autre pour vérifier l'absence de point dur. On entend d'ailleurs si le moteur tourne rond ou pas. Pour finir on ressere les 4 grosses vis puis les 2 petites et on fait une vérif d'ep.

Posté

Bonnes explications ;) le coup du congelo faut pas l'oublier sinon madame risque de passer la monture au four ^^ !

pour ce qui est des petits réglages j'attendrai un peu avant d'y mettre les doigts (je risque de la pourrir avant même de m'en être servis !!) je la prendrai surement chez pierro (l'AZEQ6 )car j'ai vu qu'il y avait une petite révision comprise dans le prix , c'est un plus et ça m'arrange bien :) mais si besoin je reviendrai piocher dans tes infos !!

bon ciel!

Posté

Sujet intéressant , peut on comparer ces 2 montures avec l' iOptron iEQ45 PRO qui est un poil plus chère que l'az-eq6, il me semble qu'elle a une transmission par courroie et une aide à l'équilibrage, entre autre , mais apporte-t-elle un plus en astro photo justifiant la différence de prix ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-ieq45-pro_detail

bon ciel,

Posté

l'AZeq6 a aussi une transmission par courroie, qui est mieux faite. Celle de l'IEQ45 a (avait) des petits sauts.

à mon humble avis, aussi bien l'AZeq6 que une EQ6 bien réglée avec un kit courroie guide au moins aussi bien que l'Ioptron et avec plus de charge. De plus on a EQmod pour la commander sur PC.

Le seul intérêt de l'ioptron est qu'elle est plus petite. ça vient chasser sur les terres des GPDX, SPDX, GM8, voir AZ-EQ5. ça peut être intéressant si on veut faire un setup assez léger avec une lunette de 100/110mm ou un C9 par exemple. Mais dans ce cas je lui préfèrerais peut être la vixen SXD2...

Pas besoin d'aide à l'équilibrage, sur eq6 la monture est suffisamment fluide pour ça. L'IEQ45 a plus de frottements, d'où la nécessité dune aide à l'équilibrage.

Ceci dit, on peu faire plus intelligemment : on cherche le centre de gravité du tube tout équipé avant de le mettre sur la monture, puis on fait une marque; Il suffira de mettre la marque au centre de la queue d'aronde à chaque montage ensuite, pas besoin de refaire l'équilibrage à chaque fois. Une marque pour le visuel, une autre pour la photo, voir une pour la bino...c'est un gain de temps et de sécurité sur le terrain.

Posté

Oui pierro astro teste les montures avant envoi, et les règlent si besoin. Il souhaite un minimum de qualité, en ÉP.... Et change certaines piecess'il le faut. Gage de garanti. C'est se qu'il m'avait expliqué

• 3 semaines plus tard...
Posté

Une dernière chose sur l'AzEQ6 (et les autres montures qui partagent le même trépied, comme l'EQ6). Il s'agit des modes propres de vibration des jambes du trépied.

Les tubes font 2" de diamètre. En mode "trapu", la longueur des jambes est de l'ordre de 90 cm, en mode "étendu", la longueur des jambes est de l'ordre de 1.50 m.

La période de résonance des jambes est alors, avec 10 kg de contrepoids et 10 à 15 kg de matériel, de l'ordre de 5 à 13 Hz. Le vent, quand il souffle, va générer sur les jambes des tourbillons (de Karman) qui vont faire vibrer la monture. Cette fréquence dépend notament de la vitesse du vent et du diamètre des tubes. Evidemment, si la fréquence des tourbillons est proche de la fréquence de résonance des tubes, le trépied va vibrer.

Il se trouve qu'on peut calculer que les vents qui font vibrer le trépied sont de l'ordre de 5 à 15 km/h... et ça arrive souvent, surtout proche du sol. L'amplitude est faible mais cela peut s'ajouter à d'autres problèmes, surtout si on image avec un télescope de très longue focale (SC/Mak/RC).

Trois solutions :

1) changer le trépied par un plus rigide

2) remplir les pieds de sable pour changer l'inertie des pieds et donc s'écarter de la résonance (mais ça va être lourd !)

3) mettre un parevent autour du trépied (sans contact avec le trépied)

Evidemment, raccourcir au plus le trépied.

Posté (modifié)

Si je ne me trompe pas, l'AZEQ6 a des encodeurs qui permettent de déplacer les axes manuellement sans perdre le GoTo, ce que l'EQ6 ne peut pas faire.

Quelqu'un peut confirmer?

Pour le vent en déplacement, j'utilise ça, posé au sol avec des grosses pierres pour le maintenir. Très pratique et ça protège efficacement des lumières parasites: http://designmag.fr/wp-content/uploads/parasols-modernes-noir-blanc.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Oui mais la précision des encodeurs est très grossière (3.4 minutes d'arc), et la position relevée par l'encodeur n'est pas (encore) exploitée par EQMod.

Vu que ça ne marche qu'avec la raquette, et que je ne l'utilise pas, je ne me sers pas des encodeurs...

Modifié par Fred_76
Posté

PHD2 utilise la position des encodeurs renseignée par ASCOM pour le calcul des corrections d'autoguidage. Je ne sais pas si ça change grand-chose mais c'est peut-être à prendre en compte sur le long terme.

Aussi la valeur de revente. A prix d'achat égal, tu auras plus facile de revendre une AZEQ6 dans 5 ans qu'une 'vieille' EQ6 bidouillée.

Posté
Une dernière chose sur l'AzEQ6 (et les autres montures qui partagent le même trépied, comme l'EQ6). Il s'agit des modes propres de vibration des jambes du trépied.

Les tubes font 2" de diamètre. En mode "trapu", la longueur des jambes est de l'ordre de 90 cm, en mode "étendu", la longueur des jambes est de l'ordre de 1.50 m.

La période de résonance des jambes est alors, avec 10 kg de contrepoids et 10 à 15 kg de matériel, de l'ordre de 5 à 13 Hz. Le vent, quand il souffle, va générer sur les jambes des tourbillons (de Karman) qui vont faire vibrer la monture. Cette fréquence dépend notament de la vitesse du vent et du diamètre des tubes. Evidemment, si la fréquence des tourbillons est proche de la fréquence de résonance des tubes, le trépied va vibrer.

Il se trouve qu'on peut calculer que les vents qui font vibrer le trépied sont de l'ordre de 5 à 15 km/h... et ça arrive souvent, surtout proche du sol. L'amplitude est faible mais cela peut s'ajouter à d'autres problèmes, surtout si on image avec un télescope de très longue focale (SC/Mak/RC).

Trois solutions :

1) changer le trépied par un plus rigide

2) remplir les pieds de sable pour changer l'inertie des pieds et donc s'écarter de la résonance (mais ça va être lourd !)

3) mettre un parevent autour du trépied (sans contact avec le trépied)

Evidemment, raccourcir au plus le trépied.

4) coller un tube acier plus épais à l'intérieur du tube existant. Très efficace. (Diamètre 48mm environ? à vérifier) trouvable en magasin de brico ou pot d'échappement.

Posté
PHD2 utilise la position des encodeurs renseignée par ASCOM pour le calcul des corrections d'autoguidage. Je ne sais pas si ça change grand-chose mais c'est peut-être à prendre en compte sur le long terme.

Où as tu vu ça ?

Au passage, depuis le 6 janvier il y a une nouvelle version de PHD2, la version 2.6.0.

Posté

D'accord. Ca n'a rien à voir avec l'encodeur de l'AzEQ6. Ici ce que PHD2 récupère, ce sont les coordonnées d'EQMod, obtenues une fois la mise en station effectuée et le pointage ou l'alignement sur des étoiles a été fait. Comme EQMod compte le nombre de pas des moteurs, il sait où la monture se trouve.

Pour le moment, à ma connaissance, rien d'autre que la raquette Synscan n'exploite les encodeurs de l'AzEQ6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.