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Pour le moment, à ma connaissance, rien d'autre que la raquette Synscan n'exploite les encodeurs de l'AzEQ6.

Ce n'est pas la raquette mais l'électronique interne de l'AZEq6.

Posté

L'électronique interne oui, elle lit les données renvoyées par encodeurs. La raquette exploite les données pour commander les mouvements de la monture via l'électronique interne.

 

ASCOM, en tous cas pour le moment, ne récupère rien de ces encodeurs et donc ne peut rien en faire...

Posté

Sauf que maintenant il vend toutes les pieces pour ameliorer l eq6: courroie, les 3 types de roulement, la roue dentee et l ecrou en bout de vsf, les rondelles et meme le nouveau reticule de l azeq6

Il manque plus que la cloche...

@+

Steph

Posté
Sauf que maintenant il vend toutes les pieces pour ameliorer l eq6: courroie, les 3 types de roulement, la roue dentee et l ecrou en bout de vsf, les rondelles et meme le nouveau reticule de l azeq6

Il manque plus que la cloche...

@+

Steph

 

Ben la cloche ça serait moi car je ne saurais pas et n'oserait pas démonter/remonter cela tout seul ;-)

 

J'aurais dû vérifier avant de poster ...

Posté

Moi aussi j en serais incapable mais on l a fait pour moi. Jai juste soutenu moralement et pris des photos. Faut aimer la graisse et mettre un vieux tshirt et un vieu pantalon

Il y en a un qui se reconnaitra..

Posté
L'électronique interne oui, elle lit les données renvoyées par encodeurs. La raquette exploite les données pour commander les mouvements de la monture via l'électronique interne.

 

ASCOM, en tous cas pour le moment, ne récupère rien de ces encodeurs et donc ne peut rien en faire...

Un peu quand même, l'électronique interne calcule la nouvelle position de la monture en additionnant les pas moteurs avec les infos encodeurs en cas de mouvement avec les freins desserrés. C'est cette valeur corrigée qui est transmise à la raquette ou au PC.

Ce que ne peut pas encore faire Ascom c'est activer ou désactiver ces encodeurs.

Mais est-ce utile ?

Posté

Ben oui. Cela permettrait de faire de la PEC comme le fait la raquette. Avec les encodeurs, la monture sait très bien comment est placée la VSF, et la raquette prend cette position en considération pour recaler la courbe de PEC.

 

Sauf qu'Ascom ne relève pas cette position et ne peut pas dire à EQMod comment racaler la courbe de PEC qu'on aurait pu enregistrer. Au final si on veut combiner PEC et autoguidage avec EQMod, on est obligé de faire une nouvelle acquisition de l'EP à chaque session.

 

Je parle évidemment de ceux qui, comme moi, sont en nomade. En poste fixe, on parque la monture et ca va. En nomade, on est généralement obligé de desserer les freins pour remettre la monture dans sa boite de transport/rangement et ça dérègle tout.

Posté

Je parle évidemment de ceux qui, comme moi, sont en nomade. En poste fixe, on parque la monture et ca va. En nomade, on est généralement obligé de desserer les freins pour remettre la monture dans sa boite de transport/rangement et ça dérègle tout.

 

D'après le manuel eqmod VS-PEC, il faut juste faire correctement le park et ne pas bouger la vis sans fil et tu peux emmener ta monture et son PEC. Le desserrage des freins ne change rien et ne fait pas bouger la VSF.

 

 

"To ensure correct synchronisation of the VS-PEC playback it is important is that the mounts

stepper positions always remain in synch with their positions when the PE curve was originally

recorded. The only way to do this over mount power cycles is to PARK and UNPARK the

mount using EQASCOM.

Provided you always PARK at the end of your sessions, UNPARK at the start of the

next, and don't move the worm in between, VS-PEC synchronisation will be retained.

Loosening the clutch and rotating RA axis shouldn't affect the worm or RA gear. The clutch

disengages the axis from the RA gear not the RA gear from the worm. Provided you have

Parked the mount you can therefore rotate the RA axis manually without loosing VS-PEC

synchronisation. You will however loose astronomical synchronisation and unless you can

accurately return the mount to its original position any saved alignment data will become void."

 

Bien évidement, tu perds le réglage du goto et de la MES mais tu ne perds pas le PEC. Tu perdras tout, si tu as une coupure brutale de courant par exemple.

 

Tu as aussi la fonction "timestamp" qui permet de "repérer" la position du moteur:

"The key to being able to using third party logs is the timestamp button in EQMOD. This

associates a time with a specific motor position and PECPrep is able to use this timestamp to

calculate a corresponding motor position for each log entry"

 

 

et puis tu as aussi la fonction autopec d'eqmod qui se base sur les corrections de l'autoguideur (les pulseguiding) pour recréer une PEC.

En nomade, tu peux lancer tes photos et l'autoguidage. Pendant ce temps, durant x ( 1-5) cycles, ph2 construit la PEC puis l'applique après 5 cycles. Dans la première partie, c'est comme si tu n'avais pas de PEC et après tu en as une.

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