Aller au contenu

Collimation Orion Optics 200/900

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je fais un addendum au test de mon orion Optics 200/900 SPX http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13356

Il concerne la collimation.

J'avais dit qu'il était très facile de le collimater, le barillet étant d'une conception sans reproche.

Eh bien après deux mois d'utilisation, je constate que la collim ne bouge pas!

Je l'avais collimaté sur une étoile à sa première lumière. Depuis, il a fait beaucoup de km en auto, dans sa caisse en bois quand même:

Un aller-retour au Plateau d'Albion, 600km

Un aller-retour dans le Verdon, 550km

Une dizaine de sorties, 70km à chaque fois.

La collim n'a absolument pas bougé! C'est un bien joli résultat, qui en dit long sur la qualité de la conception et des composants mécaniques.

:be:

Posté

Pfffff, moi non plus elle bouge pas, pourtant j'enlève la lame de fermeture, je me dis que les marques c'est pas important et je remets pas les cales et patati et patata ....... !pomoi!:be:

Bah voilà quelque chose de bien, cela dit, vu que tu as gardé l'ancienne caisse, doit pas beaucoup bouger le noble tuyau ^^

Posté

On se tue à répéter que la qualité mécanique est aussi importante que la qualité optique.... La preuve ! ;)

Les SC de marques connus peuvent se rhabiller ! !pomoi!

Albéric

Posté

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: et viiiiiii ; vive les INTES!!!!!!!!!!

Alberic: suis bien placé pour le savoir: je connais un fou qui mets un M703 et un meade 203mm sur une même monture.LOL

Non c'est vrai!On peut pas comparer la mécanique des deux.La mecanique des SC est vraiment légère surtout quand on sait que leur collimation est beaucoup plus pointilleuse que beaucoup de formules optiques.

Posté

Allez... Je m'y mets ! GG, tu as un tuyau magnifique avec une très belle mécanique ! Et merci de m'avoir aiguillé sur les OO. Et j'ai effectivement constaté que ça ne bougeait pas.

Sinon, une question: les vis du secondaire, est ce que ça vaut le coup de mettre des vis de nylon ?

Posté

> Belette? Je me demande ce que tu lui fais, à ton Tuyau, pour qu'il soit si gentil avec toi, mais ne dis rien, ce ne serait pas convenable, je le crains..:p

> Newton? Des vis nylon pour le secondaire? Non, il faut que ce soit solide. Je les ai remplacées par de bêtes vis M4x40 inox à tête hexagonale (on les voit sur la photo de la bouche, dans le test). J'ai juste arrondi le bout en mettant la vis dans une perceuse à colonne: à la lime douce, une face d'appui un peu sphérique.

Alors je peux serrer à la clé à pipe, sans appuyer sur le support de secondaire. Sans forcer, ça tient!

J'aurais souhaité des vis à tête hexagonale, mais je n'en ai pas trouvé avec le filtage jusqu'à la tête!

:)

Posté

La collim n'a absolument pas bougé! C'est un bien joli résultat, qui en dit long sur la qualité de la conception et des composants mécaniques.

:be:

C'est un bon nouvelle!

Mon Skywatcher 25 cm ne tient pas si bonne sa collimation. Meme après des petites etappes (25 km) je dois faire des petites corrections.

....mon OO n'est pas encore arrivés:confused: j'attends et j'attends...ca fait 4 semaines maintenant....OO a dit livraison à 3 semaines ce que je n'ai pas cru, mais l'attente c'est dur... pfff

Posté

ORION optics c'est pas n'importe quoi quand même!!!Fabriquant réputé!!!

C'est un bon rapport qualité prix: çà n'a pas le prix exorbitant de certaines marques et c'est bien meilleurs que les entrées de gamme.

Bon choix GG!!!

Posté

C'est un bon rapport qualité prix: çà n'a pas le prix exorbitant de certaines marques et c'est bien meilleurs que les entrées de gamme.

Bon choix GG!!!

Ouf, bien rattrapé, Tutu !! ;):D

Albéric.

Posté

[quote name=gerard sirven> Newton? Des vis nylon pour le secondaire? Non' date=' il faut que ce soit solide. Je les ai remplacées par de bêtes vis M4x40 inox à tête hexagonale (on les voit sur la photo de la bouche, dans le test).

:)[/quote]

Je me souviens avoir vu un tube avec ça... J'en ai acheté mais je ne les ai pas encore mise et je ne les mettrai donc pas. Par contre, j"hésite à acheter les bob knobs...

Posté

Bon choix GG!!!

Bien, bien.... encore, encore... viiii.... et je serai gentil avec vous!pomoi!

Posté

Moralité : c'est pas parce qu'il est à F/4,5 qu'il est difficile à collimater.

Le mien se décollimate un petit peu, de temps en temps, donc je le surveille chaque fois que j'y pense. Mais dans la majorité des cas, je ne fais que contrôler au "cheshire", pas la peine de retoucher. À noter que c'était pareil avec le Kepler 200/1200.

Alors que mon ancien C8, pfou...

Posté

Tiens, niveau précision, qu'est ce qu'apporte réllement le cheshire par rapport à une collimation avec à l'oeilleton + un oculaire percé d'un petit trou (style boite de péloche) ?

Posté

Rien de plus....Pas plus que le laser d'ailleurs... Le seul juge de paix étant de toute manière un vrai star test sur le ciel, la collimation avec un oeilleton muni d'un petit trou (moins de 2 mm) suffit largement pour un premier dégrossissement. ;)

Après, pour vérifier la perpendicularité du porte-oculaire sur l'axe optique, peut-être est-ce intéressant ??? :?:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.