Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si tu cherches Telescope Strock, tu devrais rapidement tomber sur les pages de conception des Dobsons "à la Strock" qui sont un modèle du genre.

Posté

Il y a newt, qu'on ne peut plus utiliser qu'en ligne, mais on peut y enregistrer ses set-up : https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

Il ne faut pas hésiter à lire et relire les différentes rubriques d'aide, cela aide à la compréhension de la chose.

Il y a aussi CPL secondaire mais je ne le retrouve pas sur le net. Je peux te l'envoyer par mail c'est juste un petit .exe d'un 1/2 méga.

Entre les deux on arrive à se faire une bonne idée.

Posté (modifié)

Bon, je n'arrive pas à ouvrir celui-ci il doit être en open office....

par contre avec Calcul newton.xls est très bien, je vous remercie.

Avec un miroir de 254mm 1250mm de focale

et 190mm de tirage (c'est bien la distance entre axe du secondaire et le le point focal ?:?:)

ce strock en construction sera dédié au CP, pour les vacances.

j’hésite entre deux tailles de secondaire, 50mm ou 63mm ?

Le 50mm apportera plus de contraste avec une perte à partir d'un oculaire de 11mm et plus.

mais le 63mm avec un plus grand champs me permet de monter jusqu'au 22mm sans perte (perte de 10% avec mon Nagler 31mm).

Passer avec un secondaire de 70mm, même s'il permet un CPL à 100% avec le 31mm, aura, a mon avis, trop d'obstruction(27,6%).

qu'est ce que vous me conseillez avec votre expérience?:b:

Qu'est ce qu'il est de plus important, contraste ou champ de vision ?

Avec un Nag 31mm et un secondaire de 50mm , l'assombrissement en bord du champs est il pénalisant (environ 40% de perte)? Se mettre une contrainte pour un oculaire est il justifiée?

yann

Modifié par yann35
Posté

Salut Yann

Un secondaire de 70 ! J'ai ça sur mon 300 et c'est un poil trop grand ...

Pour ce qui concerne le cpl ,et pour partager mon expérience ; j'ai pu comparer un cpl de 5mm avec un de 16mm (en déplaçant mon primaire ) resultat : pas vu de différence !!

Mon conseil perso : si un secondaire de 50mm te donne un cpl >0,5 ° cela suffit ...

Une faible obstruction et une très bonne collimation sont (ã mon avis) bien plus importantes que le cpl .

Bonne bricole et bon ciel :)

Posté (modifié)

J'ai construit deux 250 avec miroirs de 50 et deux avec miroirs de 63 et je n'ai jamais vu de différence en visuel, mais je ne passe pas les bonnes nuit à faire des comparatifs ;)

Avec un miroir de 50, il faut positionner assez précisément le secondaire près du bord intérieur de la cage secondaire pour ne pas trop rogner sur le CPL. Le 63 mm donne plus de latitude au positionnement du PO.

Un nagler 31 sur un strock ou autre formule légère ? ca ne va pas simplifier le centrage à moins de plancher sur une construction à grands tourillons ;)

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.