Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres de Webastro et Joyeux Noël à vous!

Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance si il y a déjà un article à ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'informations.

Cela fait plus d'un mois que je me renseigne sur le télescope que je souhaite acquérir et après bon nombre de lectures, j'ai décidé de me procurer le Skywatcher 150/750 à un prix défiant toute concurrence chez Promo-Optique.

Je débute et je n'ai pas un budget extensible pour le moment mais je pense que ce télescope est assez évolutif pour me lancer dans l'astrophoto d'ici quelques années en changeant de monture et en me procurant du matériel adapté. Je suis également conscient que les oculaires ne sont pas des meilleurs et qu'il est fortement conseiller d'en acheter d'autres à l'avenir.

Je souhaite faire un peu de planétaire mais surtout du ciel profond.

Tout cela étant dit, je vois que le skywatcher que je compte me procurer est moins cher sans microfocuser.

Ma question est donc : Est ce possible à l'avenir de rajouter un microfocuser et est-ce primordial?

Merci pour vous réponses et bonnes fêtes de fin d'année!

Luc

Posté

Tu peux faire la Map avec un masque de bathinov en photo.

Tu peux aussi acheter d occasion un modèle BD, y a pas de soucis à acquérir un 150 d'occas.

Par contre tu devrais nous en dire plus, si je comprend bien c'est du visuel pour le moment que tu comptes faire et de la photo plus tard ?

Sinon pour les budgets serrés cet objet a fait ses preuves...

http://www.sordalab.com/catalogue/laboratoire/pince-en-bois-pour-tubes,PBOI,.php

Posté

Merci Fredjel & Archange34! Fort appréciable d'avoir vos retours sachant que je suis tombé sur plusieurs de vos messages qui ont pu m'aiguiller auparavant!

Alors je vis sur Paris mais je suis souvent sur la route de part mon travail.

Je cherchais donc un télescope assez performant avec un bon diamètre sans pour autant être trop encombrant.

Pour vous donner quelques exemples en terme de lieux, je suis souvent dans les calanques de Marseille vers Niolon, en Bretagne, sur Noirmoutier, dans la Drome Provencale, il m'arrive également de partir à l'étranger comme au Canada ou en Russie.

Après avoir lu bon nombre de messages, je commencerai par du visuel avec la monture EQ3-2 car celle-ci ne semble pas assez stable pour de la photo. Je vais surement opter pour une webcam CCD pour conserver quelques souvenirs. Pour le moment je souhaite surtout me familiariser avec le ciel pour ensuite faire évoluer mon matériel en conséquence.

Ce qui m'intéresse, c'est le ciel profond sans pour autant mettre de côté le planetaire.

Voilà ce que je peux vous dire de plus ;)

Merci

L

Posté (modifié)

Ok donc c'est plutôt le plus souvent à prendre avec toi en voiture lors de tes déplacements.

Pense au Mak un 127 par exemple, cela peut être une bonne alternative en terme de place/encombrement dans un coffre. Bon en planétaire et pas forcément mauvais en CP. Avec une petite cam tu peux en prime faire du planétaire facilement. En prime cela tient bien la collimation.

Sur EQ3 2 ca passe.

Modifié par archange34
Posté

ça dépend de la qualité de ton PO d'origine. Sur ma lunette 120 Orion, le po a cremaillère etait vraiment pourave, dur de faire des observations serieuses en planétaires. je l'ai remplacé par un Po de lunette ED SW et la lunette a été transformée.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Bonsoir tout le monde!

Je continue à me perfectionner dans l'observation et j'aimerais connaitre le meilleur APN pour débuter en astrophoto, 450D ou 1000D? Est ce que je peux commencer avec une monture EQ3-2, certains l'ont fait. Par contre elle n'est pas motorisée, car je préfère investir dans une monture plus haut gamme par la suite. D'ailleurs, laquelle me conseillez-vous? J'ai vu une HEQ5 Pro en occasion à un prix très intéressant?

Aussi pour la suite, est ce que le GOTO me permet de maintenir l'objet choisi en visuel ou je dois forcément partir sur de l'autoguidage?

Merci d'avance à vous et bonne soirée

Luc

Posté

Salut, une HEQ5 et un 150/750 c'est le setup parfait pour commencer sérieusement :)

La motorisation suffit, le Goto ne sert qu'au pointage, l'autoguidage c'est un autre step, une autre dimension dans la complexité du setup et une tout autre galère :be:

Posté

Coucou.

Le 150/750 est un bon scope polyvalent : excellent choix pour ton projet.

A propos du microfocusseur 1/10 sur ce scope, les exigeants le trouvent indispensable, les mois exigeants inutile (je fais partie de ceux là), les avis sont partagés.

Pour de l'observation visuelle ou une toute première approche de la photo, à budget limité, la monture EQ3.2 est très bien.

Mais effectivement pour commencer à sortir de bons résultats photo une EQ5 est le minimum nécessaire et une HEQ5 est plus confortable.

A propos des Maksutov-cassegrain, le gros défaut est leur focale très longue.

En observation planétaire c'est un avantage car on grossit facilement beaucoup. En ciel profond c'est souvent un inconvénient de grossir trop. Et en photo, le rapport F/D de 10 ou plus nécessite des temps de pose beaucoup plus longs qu'un newton à F/D = 5 ce qui rends tout plus difficile.

- Si tu es sur de continuer longtemps et de faire vraiment de la photo, pars sur un bon setup photo = HEQ5 + Newton 150/750. Ca te reviendra moins cher que de le faire progressivement par étapes d'achats -revente.

- Si tu n'est pas sûr pars sur un setup facilement évolutif et pas cher : Newton 150/750 sur eq3.2 manuelle : 1) motorisable - 2) passage à EQ5 goto - 3) etc. C'est plus cher au final mais à chaque étape l'investissement et le risque sont modérés.

- Si tu privilégie la transportabilité sur la photo regardes les maksutov-cassegrain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.