Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

En ce moment même je teste ma nouvelle ATIK one (= 460 EX) pour la première fois.

Pleine Lune et IC 405 pas très loin de la lune, pas malin !. Il y a aussi des cirrus d'altitude que le lune blanchit pas mal. Donc un fond de ciel assez clair, bien sûr.

Je suis avec un objo 200 mm diaphragmé à 3,5, filtre luminance Baader (UV et IR-Cut)

J'observe la saturation du capteur à 65536 pour 100 s de temps de pose !

Je pense que c'est normal mais j'aimerai m'en assurer auprès d'autres utilisateurs...

Du coup j'en suis actuellement réduit à 30 s pour la durée de pose. Ca fait pas beaucoup, quand même !

Posté

Avec un ciel illuminé par la pleine lune et une ouverture à f3,5 ça ne me choque pas tant que ça.

Les pixels ne sont pas énormes, et ce n'est pas parce que l'ADC est en 16bits qu'il y a saturation à 65536 électrons : je n'ai pas trouvé l'info, mais je suppose qu'il y a du gain et que la dynamique réelle est comprise entre 14 et 15 bits.

A refaire sans la lune

Bon Noël

Posté

Bonjour,

Oui, cela semble normal à F3.5 dans les conditions décrites.

La capacité d'un photosite de ce capteur est relativement faible, de 16000 ou 17000 é, si j'ai bon souvenir. Donc il se comble rapidement en présence d'un fond de ciel "lumineux" avec un rapport FD "rapide".

Il est codé en 16 bits, 65536 électrons, mais sa vraie dynamique est de 10 à 11 bits compte tenu de son bruit de lecture (environ 5 électrons). Comme souvent beaucoup de marketing édulcore la faible dynamique de ce type de capteur.

Christian

Posté

Merci pour vos retours.

Ce soir c'est différent. Je suis sur IC 1805, plus loin de la lune toujours pleine, et là on est à 14000 ADU sur le fond de ciel, à f/3,5, 120 secondes de pose et filtre UV/IR cut. Je préfère ça !

Hier j'étais à 20° de la lune, faut pas pousser quand même.

Pour la dynamique du capteur, il s'avère que le full well est dans les 20000 et le bruit de lecture à 5 e-, donc on a une dynamique de 72 dB qui est assez honnête.

Lorsque je serai de retour dans mon ciel à SQM 19,5, je vous dirai si le full well forcément plus bas que les gros pixels est vraiment un souci pour atteindre de grandes durées de pose en LRGB (sachant que ce souci n'existera pas, bien sûr, en narrowband). A mon avis, étant donné ce que je suis en train de voir, je ne dois pas m'inquiéter.

Posté

Bonjour

et là on est à 14000 ADU sur le fond de ciel, à f/3,5, 120 secondes de pose et filtre UV/IR cut. Je préfère ça !

Oui c'est mieux :)

Il reste à réduire encore la valeur du fond de ciel dans de meilleures conditions et sans Lune. Il faut considérer le bruit photonique.. (ici racine carrée de 14000..).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.