Aller au contenu

Région de Mare Humboltianum et Belkovich


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un deuxième essai de pastel lunaire, par forte turbulence, à la lunette 90/1300 Vixen + Nagler 4.8, sur le limbe de cette pleine lune de Noël.

Toujours aux crayons conté blanc et noir sur papier Canson dessin noir

 

On peut voir de droite à gauche Le cratère Hayn, la plaine murée Belkovich et Mare Humboltianum.

 

Ces formations sont situées dans la zone de libration Nord Nord-Est.

 

 

MARE%2BHUMBOLTIANUM%252CBOLKOVICH%252CHAYN%2B%25C3%25A0%2Bl%2527%2Bendroit%2B.jpg

 

Les prochaines pleines lunes, jusqu'à juillet, dévoileront de plus en plus la région du pôle Sud: à vos tubes :) !

Ce pleine lune-ci était par contre l' occasion de voir loin sur le limbe N N-E.

 

 

Plutôt que les détails fins, noyés dans les remous, j' ai tenté de rendre les principaux volumes. Quelques très rares moments d' accalmie montraient que cette lunette peut donner des images bien plus résolues.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette rendu, très subtil, on a l'impression à la fois d'une certaine fragilité et d'une force dans ce qui est représenté... Ta technique est toujours au point, et je suis toujours autant sur le c.. de voir ce qu'on peut faire sur Canson noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Catluc, j'ai vu tes images de Humbolt, magnifiques comme toujours. Le filtre IR doit aider mais pas entièrement.

Moi j'avais de la forte turbu POUR une 90mm !

 

J' essaie en ce moment d'obtenir de meilleures numérisations de mes derniers pastels et de quelques autres pas encore publiés.

Je vous poste ça bientôt.

 

Une question aux dessinateurs et photographes: comment faites-vous pour obtenir un fond de ciel bien noir pour les dessins de ciel profond ? En déplaçant seulement le curseur de gauche des niveaux ? Y a t'il autre chose à faire ?

 

Le pastel blanc sur fond noir a des avantages extraordinaires : moins d' éblouissement pendant le dessin, qualités couvrantes des pastels, possibilité d'obtenir des plages diffuses facilement...et les carrés conté ont une qualité de trait que j' aime beaucoup.

 

Mais le défaut est que la reproduction numérique est difficile : l' éclairage de la feuille, même noire, produit un reflet qui grise le fond.

 

J'ai fait un essai de prise de vue oblique, avec une remise en perspective de l'image sous Gimp. C' est à creuser, on échappe ainsi au halo de feuille. Si on est encore plus oblique, le dessin ressort extraordinairement, mais quand on le redresse on perd beaucoup en qualité. Il faut trouver l' angle optimal.

 

C' est une idée. Mais probablement que la solution consistera en un bon dosage des sources lumineuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rendu!

Personellement je joue avec les courbes pour baisser le fond et faire ressortir la nébuleuse comme je le voudrais, souvent le la sélectionne séparément et duplique le calque afin de jouer sur la transparence de celui du dessus pour voir comment ça sort..

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.