Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens de faire un test cette nuit sur Rc8, la photo en elle même n'a aucun interêt vu les conditions et ce n'était pas le but (pleine lune, humidité 100%) .

J'ai contrôlé la colim et même pu entrevoir la tache d'airy, je n'ai pas vu de problème particulier( quoi que je ne suis pas un pro du microscope taka vu que c'est la première fois que je l'utilise).

Je remarque un certain nombre de défaut sur ce brut ( beignets à gauche, aigrette double (ou pas) au centre)

Votre avis, tilt ? colim ?

En vous remerciant

800 iso / 10 mn de pose / focale native / pas de filtres / imageur EOS 1000D

127994webLIGHT600s800iso17c2015122522h06m20s253ms.png

Modifié par laulau
Posté

Salut

la colim, le tilt, la MAP aussi, autant d'hypothèses vraisemblables

avec une préférence pour le tilt

en effet, les déformations des angles ne sont pas identiques

le problème c'est qu'on fait la colim sans charge, c'est parfait puis on remplace le colimateur par l'attirail photo beaucoup plus lourd et on se retrouve avec un truc légèrement de traviole qui foire tout

il faudrait fignoler la colim avec le setup photo

Posté

La bague de tilt rend la collim quasi impossible sur les RCGSO ou autre. C'est déjà assez compliqué sans.

Ce qui est impératif c'est un montage rigide sans tilt...

Posté (modifié)
La bague de tilt rend la collim quasi impossible sur les RCGSO ou autre. C'est déjà assez compliqué sans.

Ce qui est impératif c'est un montage rigide sans tilt...

Ha bon , tu peut expliquer ?

En montant la bague de tilt après le tube d'extension on a toujours accès au vis de colim du primaire. Si c'est à ca que tu fait allusion.

503127baguedetilt002.jpg

Modifié par eric30
Posté (modifié)
Salut

la colim, le tilt, la MAP aussi, autant d'hypothèses vraisemblables

+1

Un peu des 3. (On a aussi un peu de courbure de champ qui étire les étoiles dans les coins, mais c'est normal sur un RC. Ça se vera beaucoup moins avec une bonne mise au point, qui peut d'ailleurs être faite à 1/3 du chamo en oartant du centre pour limiter cet effet)

- map pas idéale, de là un peu dur d'analyser le tilt

- vignettage en haut à gauche : problème de colim probablement, à moins qu'il y ait un DO dans le champ, mal placé dans un coin du capteur et empiète sur le capteur.

Pour le tilt et colim du primaire (ça va ensemble sans la bague de tilt) il y a une méthode avec masque de Bahtinov qui permet de comparer la map facilement dans les 4 coins.

Donc commencer par une bonne

Modifié par olivdeso
Posté
Ha bon , tu peut expliquer ?

En montant la bague de tilt après le tube d'extension on a toujours accès au vis de colim du primaire. Si c'est à ca que tu fait allusion.

503127baguedetilt002.jpg

Le réglage du primaire déplace le centre du capteur sur l'axe optique.

Le primaire n'a pas forcément son axe optique confondu avec celui du PO.

Le réglage du secondaire déplace l'axe optique.

Si en plus tu rajoutes une bague de tilt ça devient mission impossible.

D'abord obtenir une bonne collimation, ensuite acheter un PO sans tilt avant d'essayer autre chose.

Posté (modifié)

Il y un DO par obligation car je n'ai pas reçu le ne nez qui me permet de mettre l'appareil dans le porte oculaire, donc je pense qu'il est en cause pour ce qui est du vignetage.

Je vais faire un test aux 4 coins + centre au masque de bahtinov pour évaluer tout ça avec et sans bague, si j'ai un bout de ciel ce soir :)

merci de vos réponses

Modifié par laulau
Posté (modifié)
Le réglage du primaire déplace le centre du capteur sur l'axe optique.

Le primaire n'a pas forcément son axe optique confondu avec celui du PO.

Le réglage du secondaire déplace l'axe optique.

Si en plus tu rajoutes une bague de tilt ça devient mission impossible.

D'abord obtenir une bonne collimation, ensuite acheter un PO sans tilt avant d'essayer autre chose.

Je vais pas épiloguer, c'est pas le but, je cherche juste à comprendre. :?::be:

Pour infos j'ai un starlight feafther touch 2020 et toujours un peu de tilt malgré la bague.;)

Eric.

PS: ne pas tenir compte de la position du PO sur la tof, il a repris sa position normal après le montage définitif.

Modifié par eric30
Posté
Il y un DO par obligation car je n'ai pas reçu le ne nez qui me permet de mettre l'appareil dans le porte oculaire, donc je pense qu'il est en cause pour ce qui est du vignetage.

Je vais faire un test aux 4 coins + centre au masque de bahtinov pour évaluer tout ça avec et sans bague, si j'ai un bout de ciel ce soir :)

merci de vos réponses

Traduction ?

Posté

Je ne sais ce que tu veux que je traduise :

je n'ai pas reçu mon adapteur T pour mettre l'eos dans le crayford, mon seul moyen est d'utiliser mon DO sur lequel je peux fixer l'eos.

j'ai viré la bague de tilt pour le moment

Voici la map testée au bahtinov à l'instant, la map est faite au centre, j'ai ctrl-copy pour avoir toutes les tests sur la même image, on voit la trace du do mais je ne m'en occupe pas pour le moment,

donc le coin sup gauche est à oublier (j'ai du poser deux fois plus pour l'avoir)

A priori la bague avait été réglée par le précédent propriétaire pour sa ccd, évidemment ça ne m'allait pas.

je fais des poses test ce soir

611444mapbahtinov.jpg

Posté (modifié)

Excellent on voit bien ce qui se passe. On voit un petit décalage entre les différents coins.

- le haut est plus décalé que le bas

- la gauche est plus décalée que la droite

Le logiciel bahtinov grabber (version map manuelle) peut permetre de quantifier le décalage si besoin

(Il y a peut être aussi un tout petit décalage au centre, il faudra améliorer pour les photos sur le ciel et vérifier au Bahtinov grabber)

La méthode au Bahtinov ici

http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

edit : concernant le DO, ça explique pourquoi les étoiles sont en arc de cercle sur la première image en haut à gauche. (Il en lanque un bou) On ne le voit que parceque les étoiles ne sont pas parfaitement focalisées, Donc la forme bizzare n'est pas un problème, ça disparaitra avec le montage final. il faut juste se concentrer sur le réglage au bahtinov.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai fait des poses de 10 mn ce soir, résultat très honorable, quand on regarde de près ça suit effectivement les figures du bathinov.

Il faudra donc que je remette la bague de tilt pour corriger l'inclinaison du capteur, enfin quand la météo le permettra parce que la on est parti pour une semaine de m...

merci de vos commentaires :)

ps : merci pour le lien Olivdeso

Posté

Je pense qu'il faut que tu essaye d'abord d'ajuster au mieux l'ensemble primaire/porte oculaire comme indiqué dans le lien.

Si ça ne va pas tel quel, alors, il faudra mettre la bague de tilt.

Posté
Je pense qu'il faut que tu essaye d'abord d'ajuster au mieux l'ensemble primaire/porte oculaire comme indiqué dans le lien.

Si ça ne va pas tel quel, alors, il faudra mettre la bague de tilt.

+1 :)

Je règle mon RC de jour avec simplement un cheshire. Pas besoin de bague de tilt. Cette bague ne pourrait que corriger un défaut de perpendicularité du système de mise au point, pas un défaut de collimation.

Le préalable c'est de vérifier que le miroir est bien perpendiculaire au PO, ce qui n'est pas forcément le cas avec le montage d'origine.

Posté

J'ai un niveau d'anglais assez catastrophique, donc j'essaye de comprendre avec le traducteur.

Si j'ai bien saisi :

1- colim sur secondaire (et map) sur une étoile brillante au centre

- regarder au masque les coins du capteur

- commencer par le pire

2- ramener de 1/3 une figure de bahtinov d'un coin vers le centre du capteur avec les vis du primaire

- Alternativement point 1 puis point 2 pour chaque coin

- une fois que la figure de bahtinov a un décalage à peu prêt identique dans chaque angle, c'est bon, on fini par point 1

Si en tournant le masque de 90% dans un angle on a une altération de la figure c'est qu'on a un tilt

Moi y'en a compris ?

Posté (modifié)

Oui c'est bien le principe.

1 colim du secondaire au centre en défocalisant en extra focale*, en sortant le capteur/oculaire

3 refaire tout avec le masque tourné de 90° au cas où il y ait une correction à faire dans l'autre sens d'après le gars. (j'ai un doute là dessus, on est pas en lumière cohérente ou polarisée...peut être pas nécéssaire de tourner le masque, faut que je réfléchisse...ça coute pas grande chose de le faire...)

Si à la fin de tout ça il y a encore un décalage, on aura besoin de la bague de tilt.

(Perso j'en ai eu besoin que sur le RC10 avec le capteur 24x36, pas sur le RC8 avec le 8300. ça dépend si le focuser a été bien monté d'équerre par rapport au primaire en usine)

* remarque importante : quand on collimate un cassegrain en défocalisant un peu, il faut choisir un sens pour le secondaire et l'autre sens pour le primaire et on ne change plus pendant toute la manip, sinon on ne converge jamais.

Par exemple on choisit extrafocale pour le secondaire et intra focale pour le primaire.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.