Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonjour...

Ceci n'est pas de l'astro, mais voici quand même une petite surprise, une Machine Magique, cadeau de Noël à ma Douce et Tendre, réalisée pendant mes (très rares ) heures de loisir, le dimanche après-midi... (eh oui, quand je me repose, je bricole... d'habitude, je bosse 7j/7 week ends compris sur les télescopes, mais de temps en temps, il m'arrive de faire autre chose, c'est humain...)

Une sculpture cinétique, inspirée des mécanismes d'horloge, tout en bois, réalisée à partir des incroyables plans proposés par Clayton Boyer, de Hawaï:

http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/spacetimepage1.htm

L'hélice peut tourner pendant des heures, en un mouvement d'aller-retour régulier d'une quinzaine de seconde, sous l'effet du ressort en spirale, ré-impulsé régulièrement par la roue dentée (nommée par les horlogers "roue d'échappement"), elle-même actionnée par l'effet du contrepoids.

Le mouvement rythmique est totalement magique et hypnotique, on peut rester des heures à le contempler... C'est merveilleusement zen...

Les dents des engrenages ont été découpées à la main, à la scie à chantourner (pas de CNC...), puis poncées, de manière à éviter toute accroche ou frottement intempestif.

19.JPG

20.JPG

22.1.JPG

23.JPG

27.2.JPG

29.1.JPG

34.JPG

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Superbe réalisation ,en parfaite phase avec votre couple irrésistiblement original ;)

Et merci pour le lien très très intéressant !

Joyeux noël à vous !

Posté

Joile réalisation. Content de te revoir sur ce forum en espérant que tu continuera à nous gratifier de tes derniers créations "telescopiennes".

Posté (modifié)

Merci à vous! Il y a une video (de mauvaise qualité) ici. Je vais essayer d'en faire une autre plus longue:

et une autre:

Pierre

Modifié par PierreDesvaux
Posté

C'est de l'Art, tout simplement! :wub:

quand je me repose, je bricole... d'habitude, je bosse 7j/7 week ends compris sur les télescopes

La plupart des gens bossent sur leurs télescopes en guise de repos. Tu en as de la chance! :p

Posté

Beau cadeau et superbe réalisation

Ce mécanisme existe depuis plus de 500 ans.

Il peut même fonctionner en quasi perpétuel avec la pendule Atmos de Jeager-Lecoultre, un monument de l'horlogerie.

Posté

Il est vrai, Bernard, que les engrenages ont pas mal servi à asservir l'homme...

Doub76, les plans de Clayton Boyer sont très complets, tout est très bien expliqué en détail (en anglais) et Clayton qui est un grand passionné, est très disponible pour les conseils.

Pour lire et imprimer les plans, il faut un logiciel cad qui lit les .dxf . Si on n'en a pas, on peut utiliser Deltacad.com, un logiciel limité, mais pas cher (avec un mois gratuit). On colle les plans sur le bois, et on découpe à la scie à chantourner. Il faut être très précis dans les découpes, puis dans les ponçage des engrenages, sinon, cela coince...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.