Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je me suis mis à l'observation Astronomique il y a quelques mois maintenant et depuis Aout au Télescope, et malgré mon enthousiasme (casi)sans faille, j'ai pu remarqué quelques détails gênants lors de l'utilisation de mon Télescope.

Pour commencer, c'est un Sky-Watcher Mak127 sur AZ SynScan Go-To (qui m'a été offert).

J'observe à l'aide des deux oculaires d'origines fournis avec l'instrument (25 et 10mm) et d'une lentille de Barlow x2.

Je n'ai pour le moment acheter aucun accessoires et changer aucune pièce.

• J'ai pu remarqué un grand manque de stabilité de l'instrument : quand je le touche à peine, et surtout la molette de mise au point, impossible d'observer correctement à cause de violent tremblement (visible directement à travers l'oculaire). Je ne sais pas si c'est normal et sinon je ne comprend pas l’intérêt d'un trépied si peu stable :?:
  • Deuxième chose, la netteté de ce que je vois. J'ai récemment observer Jupiter, mais je n'ai pu distinguer que très peu de détails et globalement, c'était flou, même en faisant de mon mieux avec la mise au point. (J'ai vu sur le forum une magnifique image de Jupiter très nette avec un grossissement important, prise à travers le même modèle d'instrument que le mien).

Pour le moment, seules les observations de la Lune ont un rendu intéressant.

J'ai lu çà et là que je pourrai changé d’oculaires, de renvois coudés et même de trépied. C'est bien sympa, mais à quoi bon acheter un instrument s'il faut dépenser des centaines d'euros pour pouvoir vraiment observer ? (et je parle juste du planétaire pour le moment)

Voilà voilà j'attends vos avis avec impatience :rolleyes:

Posté

Salut,

Pour la stabilité, lester un peu le trépied (bouteilles d'eau?) peut aider. Pour la netteté, excuse les questions idiotes mais est-ce que tu observes dehors ou derrière une fenêtre ou un Vélux ? Est-ce que ton télescope est bien en température ? Est-ce que tu ne pousses pas trop le grossissement avec la barlow avec un peu trop de turbulence ? La turbulence empêche (trop) souvent de pousser le grossissement, et il en résulte des étoiles qui dansent et des planètes floues... On a plus de détails en grossissant moins dans ce cas...

Posté

Lester le trépied ? Par exemple ajouter du poids au niveau du "porte accessoire" ?

Non j'observe uniquement dehors dans l'herbe.

Quant au grossissement, j'ai eu le même résultant sans Barlow et avec et peut importe l'oculaire, du flou.

Posté

Oui oui, accrocher un bouteille d'eau au porte accessoires. Quid de la température ?

Sinon c'est vraiment le ciel et sa qualité : transparence, turbu, noirceur, etc... Les bons soirs à planétaire sont rares au final... Sur Jupiter tu dois pouvoir voir les bandes sombres et les passages et ombres des satellites (Io et ses potes), et la tâche rouge les bons soirs...

Posté

Ah d'accord je comprends mieux ! A vrai dire quand j'ai vu ce sujet et les photos de Daube-sonne je me suis dis "mais c'est pas du tout ce que tu vois dans ton oculaire dis donc !" (quand j'ai observé Jupiter je voyais à peine les différentes nuances de son atmosphère)

Pour la température aucune idée, et même si je pouvais la mesurer je serai en mesure de régler le problème ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sans vouloir te décourager, j'ai eu cette monture avec une 100/500 sur le dos et je l'ai revendu très vite car j'avais le même problème que toi. A savoir le temps que la fourche arrête de vibrer, la cible sortait. J'avais démonté le cache latéral noir, tu as une vis qui gère la fluidité des mouvements, ça avait un peu amélioré quand même.

Donc lester le trépied je n'y crois pas de trop, c'est vraiment la fourche le problème, pas les pieds.

Concernant la température, le Mak a une tendance à garder l'air chaud à l'intérieur du tube. L'idée est de le sortir 1 ou 2 heures avant d'observer, histoire que la différence entre la température extérieure et la température dans le mak soit la plus faible possible.

Edit: cache gris latéral, là où est écrit skywatcher et non noir...

c'est bien cette monture ?

20140612_174151.jpg

Modifié par Captainboeing
Posté

Re salut,

En fait, plus j'observe et plus je me dis que le ciel est différent d'un soir à l'autre, et les nuits de caviar qui permettent de bien détailler en planétaire sont rares... Les photos postées sont souvent des combinaisons de plusieurs images faites à partir de centaines de prises de vues, en visuel direct, on peut voir de belles choses (regarde la section "dessins" du forum, c'est plus réaliste). Pour la température, en fait pas besoin de la connaitre, au temps pour moi j'aurais dû préciser : je voulais dire qu'il fallait mettre le télescope en température : par exemple le sortir dehors 1h avant d'observer pour que les miroirs et l'air dans le tube ne créent plus de turbulence encore que celle déjà dans l'atmosphère (comme un radiateur sous une fenêtre, ou au ras du bitume brûlant l'été)... Bref, sortir le télescope s'il est au chaud à l'intérieur, c'est essentiel !

Posté (modifié)
... A vrai dire quand j'ai vu ce sujet et les photos de Daube-sonne je me suis dis "mais c'est pas du tout ce que tu vois dans ton oculaire dis donc !" (quand j'ai observé Jupiter je voyais à peine les différentes nuances de son atmosphère) ...

Il y a une (grande) différence entre ce que l'on "voit" à l'oculaire et les photos (qui "accumulent" la lumière au fil de la pause, ce que ne fait pas l'oeil).

Regarder dans la section "dessins" du forum ce qui est réalisé avec un matériel équivalent au tien pour avoir une idée plus proche de ce que l'on peut "voir".

...Pour la température aucune idée, et même si je pouvais la mesurer je serai en mesure de régler le problème ?

Un maksutov 127 mm (tube "fermé) demande au minimum 1/2 h de mise en température entre sa sortie du local ou` il est entreposé et son utilisation sur le ciel (qui, quoique l'on fasse, reste le décideur en matière d'observation ...).

Pour la stabilisation de la monture, un petit sac rempli de quelques kilos de sable, suspendu au plateau porte-accessoires peut, également, être utilisé.

Modifié par staffy
Posté

Merci pour vos conseille à propos de la température, c'est bon à savoir !

Bonsoir,

Sans vouloir te décourager, j'ai eu cette monture avec une 100/500 sur le dos et je l'ai revendu très vite car j'avais le même problème que toi. A savoir le temps que la fourche arrête de vibrer, la cible sortait. J'avais démonté le cache latéral noir, tu as une vis qui gère la fluidité des mouvements, ça avait un peu amélioré quand même.

Donc lester le trépied je n'y crois pas de trop, c'est vraiment la fourche le problème, pas les pieds.

Concernant la température, le Mak a une tendance à garder l'air chaud à l'intérieur du tube. L'idée est de le sortir 1 ou 2 heures avant d'observer, histoire que la différence entre la température extérieure et la température dans le mak soit la plus faible possible.

Edit: cache gris latéral, là où est écrit skywatcher et non noir...

c'est bien cette monture ?

20140612_174151.jpg

Oui c'est bien cette monture, il y a une vis de réglage à l'intérieur ?

Posté

Oui, tu démontes le capot gris ( où tu vois les connectiques ), tu vas avoir accès au moteur. Il y une vis qui agit sur la fluidité du mouvement du moteur. Je lui avais mis 1/4 de tour en serrage et le mouvement altitude vibrait moins. Le mouvement azimut est réglable avec le gros cône de serrage à la jonction des 3 pieds.

Posté

OK merci !

Sinon, vous pensez qu'acheter un oculaire supplémentaire ou un nouveau renvoi-coudé représente un bon investissement ? Ça pourrai améliorer la netteté ? Parce que je descends bientôt sur Colmar donc je vais faire un tour chez Optique Unterlinden :)

Posté

Salut

Précisions très importante également pour avoir de belles images a l'oculaire, observer la cible lorsqu'elle est haute dans le ciel, et pas sur l'horizon au juste au dessus ;)

Posté
OK merci !

Sinon, vous pensez qu'acheter un oculaire supplémentaire ou un nouveau renvoi-coudé représente un bon investissement ? Ça pourrai améliorer la netteté ? Parce que je descends bientôt sur Colmar donc je vais faire un tour chez Optique Unterlinden :)

Des avis ?

Posté

L'achat d'un oculaire n'est jamais perdu, tu as déjà le 10 et le 25 mm j'imagine ?

Tu veux plutôt t'orienter vers le planétaire ? un 6 ou 8 mm feraient l'affaire, ou alors le ciel profond ?

Pour le renvoi coudé, je laisse les pros te répondent ;-)

Posté

Salut

Les renvois coudés livrés d'origine en général ne sont pas de la meilleure qualité, mais tu peux faire un test tout simple en observant sans ou avec cet accessoire, et si les images sont assez semblables, c'est peut être pas la peine d'investir dans un nouveau RC ;)

Posté

Hello Sir_bee

La petite astuce pour éviter que l'image danse trop la lambada lorsqu'on touche la molette de mise au point c'est de placer en travers sur la molette une petite baguette voir même un crayon que l'on fait tenir avec un gros élastique, çà servira de bras démultiplicateur.

En démultipliant le mouvement on force moins sur la molette et donc le tube vibre moins;)

Maintenant la netteté de l'image peut dépendre de pas mal de facteur en particulier les conditions météo, avec de la turbulence l'image danse pas mal dans l'oculaire

c'est pour celà qu'il faut toujours avoir des sites de météo dans ses favoris.

Certains sites font des prévisions de turbulence et de seeing.

Autre facteur la mise en température.

En gros il faut que les matériaux - tube du télescope, air à l'intérieur du tube et verre du miroir soit à la même température que l'air extérieur ... inutile de coller dans le fondement du télescope un thermomètre pour lui prendre la fièvre ;)

Avec un Mak 127 on peut estimer qu'au bout d'une heure dehors le tube est en température

Autre facteur qui peut jouer sur la netteté de l'image ... la collimation du miroir.

Celle d'un Maksutov est plus stable dans le temps même si le tube est un peu trimballé mais il faut la vérifier de temps en temps.

l'observation visuelle et l'imagerie à l'aide d'une caméra c'est totalement different !

Les belles images sont souvent trompeuses pour les débutants:confused:

Voici une Jupiter prise avec mon Mak 127 et une petite caméra planétaire.

Comme tu peux le constater c'est totalement different du visuel car je suis certain que tu n'as jamais observer Jupiter comme çà à travers ton 127.

Normal car le capteur des caméras est souvent petit.

De plus les vidéos sont traité par des logiciels pour conserver uniquement les bonnes images et pour ensuite les empilées ce qui augmente la résolution de l'image, en gros ça fait ressortir les détails.

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Posté
L'achat d'un oculaire n'est jamais perdu, tu as déjà le 10 et le 25 mm j'imagine ?

Tu veux plutôt t'orienter vers le planétaire ? un 6 ou 8 mm feraient l'affaire, ou alors le ciel profond ?

Oui du planétaire pour le moment ! J'ai déjà un 25 et un 10mm.

Il y a des modèles de bonne qualité pour un prix raisonnable ? (j'ai entendu dire que les oculaires fournis avec l'instrument sont rarement de bonne qualité surtout le 10mm)

Salut

Les renvois coudés livrés d'origine en général ne sont pas de la meilleure qualité, mais tu peux faire un test tout simple en observant sans ou avec cet accessoire, et si les images sont assez semblables, c'est peut être pas la peine d'investir dans un nouveau RC ;)

D'accord ! Sinon je devrai me tourner plutôt vers quel modèle à prix raisonnable ? Du 99% ?

Posté

Les oculaires fournis d'origine ne sont pas au top, ils doivent valoir une dizaine d'euros l'unité. Mais malgré tout, ils font le job au début de tes observations. Conserves-les le temps que ton oeil s'habitue, inutile d'investir dans du haut de gamme car l'observation planétaire s'apprend dans le temps, c'est de la patience qu'il faut !

On entends beaucoup de bien des ES, regardes par ici.

Cherches également du côté des petites annonces, on trouve des pépites.

Perso, j'aime bien cette gamme.

Je suis très déçu par cette gamme que j'utilise en planétaire. Un gros manque de piqué, image sombre.

Posté

j'ai trouvé un article interessant à propos de la qualité des renvois coudé :

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-renvoidiagonal.htm

Maintenant à toi de regarder ce qu'il y a dans ton renvois. Est-ce un prisme ou bien un miroir aluminisé ?

Je ne pense pas que se soit un diélectrique.

Les diélectriques ont la particularité d'être très résistant au nettoyage (difficile à rayer) et ils possèdent souvent une reflexion de surface proche de 100%

En voici un abordable de diélectrique avec une réflexion de surface à 99%

De plus il est muni d'un anneau de serrage ce qui évite d'abimer et de rayer la partie métallique de l'oculaire

http://www.astroshop.de/fr/william-optics-1-25-renvoi-coude-dielectrique-avec-reflexion-de-99%25/p,4710

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.