Aller au contenu

Meade LightBridge 400mm

Sade

Messages recommandés

Posté

Pas mal... L'argument de la transporatabilité devrait commencer à prendre de l'importance, à ce niveau-là!

Faut voir la qualité aussi... S'il est plus gros mais que le polissage est moins précis:confused:

Posté

ça a l'air fort interressant, car dans la gamme des dob' (industriels) de plus de 300mm le choix est pas immense, entre Discovery et Obsession... VIvement les tests!:D

• 4 semaines plus tard...
Posté

Transportable le Light Bridge de 400 mm ? Je suis curieux de connaître le poids de la caisse du primaire. A coup sûr plus de 25 kg. Soit davantage que le plus lourd des dobson de 300 mm de diamètre en tube plein. L'argument "Les tubes "pleins" à partir de 300mm, présentent en effet un poids élevé les rendant quasiment intransportable par une seule personne." ne tient donc pas puisqu'il faudra bien 2 personnes aussi pour installer la caisse du primaire du 400 mm.

Posté

D'accord avec toi! Cependant, c'est quand même transportable plus facilement... Et on ne va pas quand même pas demander à Meade d'utiliser de vrais arguments, faut pas exagérer, non plus...

Posté
.... ne tient donc pas puisqu'il faudra bien 2 personnes aussi pour installer la caisse du primaire du 400 mm.

Avec un peu d'ingéniosité et quelques cales en bois, rien d'impossible....

Albéric

Posté

Lastronome : tu exagères ! 25 kg, c'est facile à transporter par une personne seule. C'est par exemple à peine plus lourd qu'une monture EQ6 (ou EM200).

La boîte primaire de mon Lukehurts 495 mm est largement plus lourde (pas loin des 40 kg à mon avis) et je n'ai rien dans les bras (je ne sais pas faire de pompes), pourtant j'installe le Dobson tout seul. Il m'a suffit d'acheter un diable, voilà tout.

Donc un 400 mm Serrurier, je pense que ça ne va pas offrir de difficulté, sauf s'ils ont mis de la fonte partout...

Posté

C'est clair, 25 Kg c'est pas la mort. Qui n'a jamais soulevé un sac de ciment ?

Posté

Bruno, tu parles en te rapportant à ton matériel et du coup je te comprends. Ne sois pas choqué par ce que j'ai dit. J'avais simplement voulu mettre l'accent sur le fait que le poids d'un instrument peut parfois se révéler être un obstacle pour l'observation. J'ai en tête plusieurs exemples de personnes qui possèdent un Schmidt-Cassegrin 10" pesant 28 kg et qui dort dans le carton ... à cause de son poids. Je trouve que c'est quand même dommage, surtout vu le prix du matériel. Pour moi c'est pareil, je ne me vois pas faire des efforts physiques pour faire de l'astro. Mais après c'est à chacun de voir ...

C'est clair, 25 Kg c'est pas la mort. Qui n'a jamais soulevé un sac de ciment ?

Ben, moi. Mais il en a sûrement d'autres ici sur le forum ...

Il me semble que c'est à chacun de juger ce qu'il se sent cappable de porter ... D'ailleurs, cela ne me semble pas inutile d'essayer de porter (ou de déplacer) des charges de poids donnés avant de se lancer dans un achat car on n'a pas tous forcément conscience de ce que sont 20, 30, ou 40 kg.

Posté
... C'est par exemple à peine plus lourd qu'une monture EQ6 (ou EM200).

...

Une em200 c'est 16 kg sur la balance.... donc 9kg de moins sans le volume encombrant d'un 16" ;). Faut pas avoir 4 étages à parcourir pour le transport....

Posté

Il me semble que c'est à chacun de juger ce qu'il se sent cappable de porter ... D'ailleurs, cela ne semble pas inutile d'essayer de porter (ou de déplacer) des charges de poids donnés avant de se lancer dans un achat car on n'a pas tous forcément conscience de ce que sont 20, 30, ou 40 kg.

Allez, foncez tous chez le brico machin métriaux du coin et demandez un sac de ciment !!!:p

Si vous le soulevez, vous êtes prêts pour un grand diamètre:laughing: mais n'attendez pas trop : la forme se perd vite :D

Posté

Mouais, il n'y a pas que le poids, il y a l'encombrement .... je suis comme 'Bruno : un 400 serrurier ? ben chez Lukehurst ;)

Posté
Allez, foncez tous chez le brico machin métriaux du coin et demandez un sac de ciment !!!:p

Si vous le soulevez, vous êtes prêts pour un grand diamètre:laughing: mais n'attendez pas trop : la forme se perd vite :D

Ben tu rigoles fvb mais imagine celui qui commande un instrument, qui l'essaye une fois et puis, se rendant compte que son poids est trop important pour lui, se sent obligé de le rendre au vendeur. C'est tout de même dommage, non ? Ou pire, si le gars fini par laisser dormir son instrument dans le carton, du coup c'est du gâchi.

Ma remarque te semble peut être stupide mais connaissant des personnes qui délaissent leur instrument (cher ! 4800 €) à cause de son poids, il me semble bon de signaler que le problème peut se poser.

Posté
Ben tu rigoles fvb mais imagine celui qui commande un instrument, qui l'essaye une fois et puis, se rendant compte que son poids est trop important pour lui, se sent obligé de le rendre au vendeur. C'est tout de même dommage, non ? Ou pire, si le gars fini par laisser dormir son instrument dans le carton, du coup c'est du gâchi.

Ma remarque te semble peut être stupide mais connaissant des personnes qui délaissent leur instrument (cher ! 4800 €) à cause de son poids, il me semble bon de signaler que le problème peut se poser.

Non cher ami, j'ai pris ça à la rigolade mais sur le fond je suis d'accord avec toi. Je connais personnellement un possesseur de LX50 200mm qui ne sort quasiment jamais son instrument pour cette raison-là.

C'est clair que le jour où il avait acheté ce télescope, il aurait dû plutôt prendre des jumelles !

Dans ce cas, plutôt que d'acheter sur internet, il vaut peut-être mieux se déplacer en magasin et demander à soulever la bête...

Posté

Méfiance les p'tits gars. Un sac de ciment ça pèse 50 kg. :eek:

25 Kg c'est pour les petits joueurs.:p

Jean-Pierre

Posté

En Belgique, c'est 50. Mais apparament, en France il y a des 25...

Sinon, niveau poids pas de problème pour moi: j'ai de l'entrainement. Muscu ? Non non... Guitare... Bah oui. Les amplis à lampes de 40 kg aux énormes transfos, faut les trimballer...

Et le miroir ? Il dit quoi le miroir ? Bon ? Meadesque ?

Posté

Et le miroir ? Il dit quoi le miroir ? Bon ? Meadesque ?

Il y aura certainement un artisant bien connu qui proposera une version avec miroir primaire retouché. ;)

Albéric

Posté
Non cher ami, j'ai pris ça à la rigolade mais sur le fond je suis d'accord avec toi.

Bon, j'ai dû manquer d'humour alors sur ce coup là ... ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.