Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! J'ai reçu mon dobson gso kepler 250mm! Et je voulais savoir si la collim était bonne, si il y avait des retouches à faire.

Le lien de la photo (prise à l'oculaire de collimation):

Merci d'avance :)

Modifié par EPurSiMuove
Posté

un oculaire de collimation ?

Bon parlons peu parlons débutant comme moi ;)

Tu a un truc qui fais un laser Rouge ?

Si oui une fois que tu le met dans le porte oculaire, il te faut regler les 3 visses du petit miroir ( secondaire) afin de faire rentré le petit point rouge au centre du grand miroir la ou il y a la pastille en son milieu ( primaire).

Une fois fais tu régle les 3 vises a l'arrière du miroir primaire afin de faire venir le laser au centre de la cible du bitoniau que tu as mis dans le porte oculaire.

Suis je clair ? ;)

sinon regarde ici :

http://www.webastro.net/wapedia/docs/Collimation.pdf

Posté

Sur la photo, cela semble pas mal à part la zone floue et sombre vers le bas et la droite mais qui n'est peut-être due qu'au vignetage de la photo à travers l'oculaire de collim ?

Posté

Merci! Non je n'ai pas de laser.

Pour le primaire, faut aligner le repère ça j'ai compris et pour le secondaire? Il faut qu'il apparaisse circulaire en touchant aux vis? (qui ne se dévissent pas c'est dur!)

Posté (modifié)

De ce qu'on peut voir sur la photo, c'est plutôt pas mal. Mais une autre photo avec les bords du primaire visibles nous en dirait plus.

Oui, il faut qu'il apparaisse circulaire mais il faut surtout arriver à voir les pattes de fixation du primaire à la même distance. Pour ce faire, il faut effectivement serrer/deserrer les vis du secondaire pour incliner correctement le mirroir du secondaire afin de voir toutes les pattes de fixation du miroir primaire.

La collimation en 3 étapes :

collimation.jpg

On peut vérifier l'alignement du miroir primaire avec un laser mais on ne fera pas une bonne collimation juste avec un laser.

Un cheshire sera lui un très bon outil.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Voilà deux nouvelles photos. Une prise à travers l'oculaire de collimation et une sans rien à travers le porte oculaire. On voit les attaches (2 sur 3 à cause de la photo mais en vrai toutes) je pense que c'est bon signe.

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Cela a plutôt bonne figure. :)

Ça ressemble au dernier schéma. Il ne reste plus qu'à vérifier à fort grossissement en defocalisant une étoile.

Posté (modifié)

j'ai vraiment très très peu d'expérience mais il me semble que le secondaire n'est pas centré parfaitement ...

Modifié par serge14
suppression lien photo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.