Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis couramment à propos des SC qu'ils sont affectés de coma et de courbure de champs.

J'avais d'ailleurs hésité et préféré lors de son achat un VMC260 à mon C11, achat que je n'ai pas pu finaliser.

J'aimerais savoir s'il existe des correcteurs aplanisseur, NON RÉDUCTEUR pour ces tubes.

Christian

Posté

Bonjour

A ma connaissance le seul correcteur qui conserve la focale native F10 est celui développé pour le C11EdgeHD, inclus dans le baffle.

Sinon il faut partir sur du réducteur correcteur. Il en existe plusieurs à partir de F8, mais ce n'est pas la chose qui t'intéresse si j'ai bien compris.

Christian

Posté

Il n'y a rien en standard que du sur mesure. Chez optec par exemple, plus de 1000eur.

Voir peut être chez Zen ottiche.

Autant passer sur un edgeHD.

Si tu as le tube mais pas encore la camera, tu peux prendre un réducteur correcteur (le starizona est très bien) t une camera à petits pixels.

Posté

De toute façon, sur les EdgeHD, si le miroir et la lame de fermeture sont les mêmes, le secondaire n'a pas le même rayon de courbure et il est placé à une distance différente. Ce n'est pas un SC standard avec juste un correcteur en plus.

Posté

Merci de vos réponses.

Je n'avais effectivement rien trouvé sans réducteur.

J'ai déjà des "réducteur correcteur"

Je voulais garder la focale, voir même la multiplier en gardant un champs plan et éviter la coma.

Il semble que pas mal d'amas et de nébuleuses planétaires passent à l'APN au C11

Tant pis, j'utiliserai mon VC200L si nécessaire. Mais c'est moins de diamètre et pour récupérer la focale, beaucoup moins de lumière. (Poser sur plusieurs nuits en Belgique, ça fait des mois).

Christian

PS: que donnerait un MPCC Baader (ancien) sur un C11?

Posté

Bonjour

Je voulais garder la focale, voir même la multiplier en gardant un champs plan et éviter la coma.

F10 pour le CP c'est déja limite, si tu allonges encore la sauce ça devient mission impossible, sauf en planétaire bien entendu, avec du flux important.

Il semble que pas mal d'amas et de nébuleuses planétaires passent à l'APN au C11

Oui, si tu veux faire des petites choses en CP le C11 va répondre à tes attentes. Le champ au centre de l'image est relativement plan. Les cotés seront déformés avec un APN, c'est normal, mais tu peux recadrer.

Seule remarque : le flux à F10 n'est pas très important, tu vas te retrouver avec un échantillonnage <=0.5"/pix avec ton APN. Donc poser longtemps .. avec une monture, un guidage et un ciel qui sont adaptés.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.