Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Paul, ton schéma ne fonctionne pas sur un petit bonhomme placé sur une planéte dont il n'a pour l'instant pas la possibilité de s'en échapper.

Il n'y a qu'un angle de vison .

D'aprés toi , l'humanité serait un paradoxe ?

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Inutile de s'embarquer dans des considérations philosophiques, un astronome amateur n'est jamais qu'un philatéliste qui a changé de violon d'Ingre.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les forums d'astronomie ne sont pas forcement des lieux de respect et d'écoute (voir le forum d'en face). Assez curieusement les forums dans lesquels je trouve le plus de sagesse ce sont les forum de cuisine.

Posté
Moi c'est plutôt consumériste, car avoir le plus gros et le plus beau, ça impressionne les nanas.

Et comme je ne fais de l'astro que pour draguer, c'est logique.

Patte.

non

Patience et longueur de temps font mieux que force et rage.....(c'est pas de moi hein ;))

Posté (modifié)
est ce qu'il y a un intéret à ce qu'ils en aient ? sommes nous en capacité de les croire ? de les suivre ? faut il un " messie ", ou doit on indépendamment avoir une intuition ?

Bonsoir,

La lune de noël s’est levée, élevée pas loin chez moi derrière une colline comme chaque année. :rolleyes:

C’est un spectacle toujours aussi beau auquel j'ai simplement invité à observer.

L’ISS est passé plusieurs fois à l’aplomb de ma maison. Rien que d'imaginer que des gens y vivent je suis épaté… :rolleyes:

Pour envoyer du monde sur la lune la station spatiale ou ailleurs, il faut, il a bien fallut du matériel…

Bien sûr "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs."

Cette pensée n’est pas hautement philosophique, mais on comprend forcément qu’il y’a des déchets et des risques générés par ces déchets.

est ce qu'il y a un intéret à ce qu'ils en aient ?

Ce que je sais, c’est qu’ils ont été cités en référence (voir ce qui suit) comme une élite d’où mon intérêt.

Pourquoi alors, des gens comme H Reeves, des astronautes ayant fait quelques tour autour de la terre , qui sont eux aussi informés sur la théorie de l'avenir du cosmos, et du notre donc, développent une sensiblité pour la protection de notre planéte ?

Même s’ils ne sont responsables ou en premiers, je te cite :

plus responsable, écologiquement parlant

Ton idée a initié ma question, son sens. Ma réflexion n'est pas philosophique mais simplement de bon sens.

Je réitère donc ma question :

Ont 'ils quelques propositions dans ce sens ?

sommes nous en capacité de les croire ?

La capacité de croire est chose facile, mais il y’a peu Dr Simon me disais sur un autre fil, a peu près ceci, qu’il me pardonne pour l’imprécision :

En science on ne croit pas, on cherche on manipule et on recommence jusqu’à ce que…

...de les suivre...

Malgré le respect pour H Reeves et les autres, je ne suis pas encore au stade de "Qui m'aime me suive" sauf avis favorables (pour un intérêt quelconque), voir ma question plus haut...

faut il un " messie ", ou doit on indépendamment avoir une intuition ?

Pour le " messie " mais non. :be:

Pour être plus philosophe :p

Pour une intuition en ce qui concernerait une éventuelle dépollution spatiale… c'est comme faire un plan sur la comète.

Ton fil est intéressant Fr.g.

T'es patient certes, mais tes réponses sont des questions .T'en a posé beaucoup, sans doute pour susciter le débat.

Mais pour les esprits philosophes, il ne faudrait pas que cela puisse être considéré comme de l’esquive ou une sélection trop rigide.:)

Modifié par bang*gib
Posté

Bang gib, pour moi la philosophie n'apporte pas de réponse, mais des questions, de plus en plus profondes, c'est rempli de questions que l'on est riche, pas de réponses ou de convictions à mon avis ..

pour H Reeves

Mais tape en recherche sur ce forum " astronomie et ecologie "

un sujet a été ouvert,regarde l'interet qu'il a eu .

Posté

l'astro pour moi c'est un moment ou je pose les soucis de la réalité pour ne faire que profiter du spectacle !! la réflexion que je me fait le plus souvent c'est qu'a l'autre bout de l'univers d'autres se posent peut être les même questions que nous !! :be:

Posté

Je note que les premières prises de conscience écologiques de notre époque moderne se sont produites dans le début des années 1970, juste après que j'ai été , comme je l'imagine de très nombreux terriens, bouleversé (au sens de profondément modifié) par la vision de la terre depuis la Lune.

Savoir qu'elle tourne est une chose, contempler la bille bleu dans l'immensité glacée en est une autre, et cette vision modifie profondément notre conscience.

Il me semble que la connaissance et la contemplation d'un monde élargi par l'astronomie sont propices à l'éclosion d'une éthique plus universelle, un peu moins auto centrée ou de premier degré que la pratique de la philatélie.

La cuisine a sans doute des effets un peu semblables, mais pour d'autres raisons, encore que... la cuisine est un voyage de l'esprit, elle aussi, avant d'être un partage, et si possible un partage précis.

Posté
Assez curieusement les forums dans lesquels je trouve le plus de sagesse ce sont les forum de cuisine.

Peut être qu'il y a un peu moins de testostérone sur ce type de forum?

:dehors:

PS : c'est très macho et j'ai honte. :blush:

Posté
Peut être qu'il y a un peu moins de testostérone sur ce type de forum?

PS : c'est très macho et j'ai honte. :blush:

Ouais... Tu as de sales modes de pensée à changer. Pour t'aider, il y a une vidéo. Tape "educayshun moderne"

Posté

Moi j'aime dire sur le ton de la provoc' à ceux que je sais religieux, que ma meilleure messe, c'est regarder dans mon telescope.

Je suis seul , je me sens pourtant bien à l'aise dans cette immensité, qui effraie ma femme cependant. le fait de se voir insignifiante lui fait peur, moi elle m'apaise.

Je ne suis pas plus écolo depuis que je fais de l'astro, depuis que j'ai 10 ans en fait...decouvrir la nature qui m'entoure, ici en haut ou en bas, m'a toujours attiré-

quand je suis derrière l'occulaire, je suis dans la contemplation pure, plus tard, arrive le questionnement qui ne me quitte jamais: Quel sens à tout cela?

Posté (modifié)
Ouais... Tu as de sales modes de pensée à changer. Pour t'aider, il y a une vidéo. Tape "educayshun moderne"

Rhooo, c'était du second degré. Un peu d'humour n'est pas incompatible avec la pratique de l'astronomie.

Modifié par Fredjel
Posté
Heureusement qu'il y a quelqu'un qui a le don du résumé.

Moi qui mets mille mots pour dire ce qui, pour un pro de l'animation, se réduit à un seul !

Cependant, je tiens à nuancer un peu mes propos en #10

Car mon but était de relever un paradoxe.

Comme pour tout paradoxe, il en ressort une contradiction apparente dans les faits constatés.

Sa résolution peut découler d'une erreur de lecture de la situation.

Par exemple un objet que l'on présente comme étant à la fois un rectangle et un cercle, peut se révéler deux vues d'un cylindre.

L'erreur de lecture tenait à une vue 2D d'un objet 3D sans l'avoir annoncé. Voir métaphore du cylindre.

metaphore-du-cylindre-50a59cb2.jpg

De même des choses "mal" qui produisent un "bien" peuvent venir d'un raisonnement qui juxtapose des entités matériels et affectifs. Ou bien cela peut venir d'une fausse supposition de causalité. C'est à dire de placer dans une même suite temporelle des évènements qui existent en dehors mais sans le lien apparente.

On peut arriver dans ce genre de paradoxe lorsqu'on tente d'imposer les règles du fonctionnement interne d'un système au contexte qui l'englobe.

J'appelle ça le métaphore de l'aquarium: On considère deux poissons rouges discutant de la vitesse maximale d'un objet en chute libre. En relâchant des grains de sable, ils constatent que des gros objets tombent plus vite que les petits et que tout objet atteint une vitesse maximale de quelques cm par seconde. En transposant cela à notre situation dans un univers temporel, on a vite fait d'imposer une causalité temporel au contexte qui définit la globalité de notre univers. Les poissons raisonnent en termes d'eau et nous en termes du temps. "Qu'existait-il avant le big bang" ? Question inappropriée, car le temps est un composant de notre univers comme la masse ou l'espace.

Tout ce qui est en rapport avec le bien et le mal (plaisir et souffrance par exemple) se trouve lié avec l'expérience subjective. Relier les événements physiques avec l'expérience subjective suppose déjà une définition serré de ce qui est "soi". "soi" est déjà une expérience unitaire et indivisible, pour la plupart d'entre nous. On boit un coup de trop en désactivant quelques neurones, mais "soi" ou "je" reste un bloc reconnu de tous. Le magistrat ne demandera pas "combien de soi" il y avait au volant avec 0,8 grammes dans le sang.

Là, je ne fais qu'aborder le sujet (sous un angle de fêtard). J'aurais pu aller plus loin, mais fais une pause (on est dans OFUP) pour économiser le temps et la place.

La pratique de l'astronomie permet de voir plus loin à l'extérieur de soi... et permet de deviner qu'il se passe plus de choses que on ne le croyait à l'intérieur.

Mais d'un point de vue éthique, on agit sur le monde matériel en tenant compte au mieux de l'expérience subjective des personnes qui l'habitent.

et les voisines ?

J'entends bien, j'entends bien.

Mais si ma tante en avait je ne l'appellerais pas mon oncle pour autant et quand le philosophe parle la caravane passe.

PS: Fumer nuit gravement à la santé :D

Posté

rhaaaaaaaaaa !!!!!désolé, j'aimerais plus participer à cette discussion, mais mon ordi fait un crise de spam , meme en mode privé je suis envahi , ç'est chiant !!!!

Posté (modifié)
rhaaaaaaaaaa !!!!!désolé, j'aimerais plus participer à cette discussion, mais mon ordi fait un crise de spam , meme en mode privé je suis envahi , ç'est chiant !!!!

Quand ça ne va pas, premier reflexe: mettre à jour tes sauvegardes de données...

Ensuite, assure-toi que tu as bien tous tes identifiants en lieu sûr. Télécharges Firefox portable, puis choisir l'option "supprimer mes cookies en fin de session, idem pour l'historique. Laisser le raccourci sur ton bureau et lancer FF portable par celui-ci.

Quand je suis sous Windows, j'essaie de me libérer ainsi de la base de registres qui est aussi un sacré mouchard. En plus elle s'embrouille tout seul. Dans le même état d'esprit, tu peux mettre la version portable de LibreOffice, Thunderbird etc.

J'entends bien, j'entends bien.

Mais si ma tante en avait je ne l'appellerais pas mon oncle pour autant et quand le philosophe parle la caravane passe.

Ne touche surtout pas à la MQ sous peine d'avoir la même note qu'en philo au Bac. Alors que Hamlet était encore à "être ou ne pas être", les quanticiens sont déjà à "être et ne pas être".

PS: Fumer nuit gravement à la santé

... des autres.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Je note que les premières prises de conscience écologiques de notre époque moderne se sont produites dans le début des années 1970, juste après que j'ai été , comme je l'imagine de très nombreux terriens, bouleversé (au sens de profondément modifié) par la vision de la terre depuis la Lune.

Savoir qu'elle tourne est une chose, contempler la bille bleu dans l'immensité glacée en est une autre, et cette vision modifie profondément notre conscience.

Il me semble que la connaissance et la contemplation d'un monde élargi par l'astronomie sont propices à l'éclosion d'une éthique plus universelle, un peu moins auto centrée ou de premier degré que la pratique de la p

je passe par un autre ordi plus sain, merci Paul , je vais essayer ce que tu m'as dit .

Je pense également que m'a prise de conscience de la fragilité du systeme vient des images de cette petite planéte bleue perdue au milieu de ce nulle part immense . Et en meme temps de ce coté exigu de la chose , avec cette fine couche d'oxygéne, et cet environement fini qu'est cette petit boule. Ca ne me quitte pas, observer le ciel me renvoi toujours à cette vision . Pour moi c'est devenu évident que chaque geste a une conséquence bonne ou mauvaise sur mon environnement. C'est pour celà que j'ai du mal a comprendre les climatosceptiques, si , consommer nos ressources jusqu'a la lie, croiser des pic de pollution à chaque anticyclone, etc n'a pas de conséquence sur notre endroit, alors rien ne peut avoir de conséquence ?

Posté
Je pense également que ma prise de conscience de la fragilité du système vient des images de cette petite planète bleue perdue au milieu de ce nulle part immense. Et en même temps de ce côté exigu de la chose, avec cette fine couche d'oxygène, et cet environement fini qu'est cette petit boule. Ca ne me quitte pas, observer le ciel me renvoi toujours à cette vision.

Bonjour Fr.g, :)

Effectivement, JMDSomme :) a bien fait de rappeler le choc qu'a représenté pour tous les Terriens cette première photographie de la "petite planète bleue".

1024px-As08-16-2593.jpg

Comme j'ai évoqué il y a quelques années sur Webastro dans un message l'origine de cette extraordinaire photographie, j'en redonne le lien : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1288020&postcount=94.

Bonne fin d'année 2015 et tous mes vœux pour 2016. :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Inutile de s'embarquer dans des considérations philosophiques, un astronome amateur n'est jamais qu'un philatéliste qui a changé de violon d'Ingre.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les forums d'astronomie ne sont pas forcement des lieux de respect et d'écoute (voir le forum d'en face). Assez curieusement les forums dans lesquels je trouve le plus de sagesse ce sont les forum de cuisine.

Oui, il faut de tout pour faire un monde, un forum est représentatif finalement de la diversité des tempéraments, le filtre internet faisant le reste, mais , à traquer de l'indicible chaques nuits, ou pourrait s'attendre à ce que l'écologie soit un atome crochu ?

Posté

Salut,

voilà un sujet intéressant !

personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que globalement c'est presque l'inverse, c'est une prise de conscience en amont et un état d'esprit qui m'a permis de renouer avec l'astro, de mettre en place inconsciemment les conditions nécessaires à la pratique de l'astro qui me convient. Prise de conscience amont de fuir la grande ville, sa frénésie de plus en plus délétère et inhumaine, rompre avec des horaires trop tardifs, pour m'installer à la campagne en pleine nature. Se méfier des sirènes consuméristes et des multiples produits que l'on veut nous faire consommer, quitte à économiser pour s'offrir plus rarement un bel objet, et faire travailler un artisan local. Plutôt se recentrer et s'ouvrir à la fois sur la Nature dans toutes ses formes, dont les astres font partie. Donc, permettre de faire éclore une passion axée sur la communion avec la nature nocturne, les sensations, les chouettes, le chant des grenouilles et des oiseaux de nuit, sous les étoiles et l'odeur du feu de bois l'hiver.

Et par une sorte d'effet rebond, cette pratique de l'astro tend aussi à me maintenir dans cette conscience un peu universelle, cette impression d'appartenir à un tout, une Nature s'étendant à la planète entière et à l'Univers. La contemplation des infinités étoilées ne peut que me sensibiliser à cela. Seulement, souvent mon tempérament nerveux me pousse à balayer des listes d'objets, au lieu de savourer de façon plus poétique les splendeurs célestes, il est vrai.

Par contre, sans prise de conscience initiale, je ne sais pas si l'astro elle seule permet d'accéder à un état plus "éthique". Bien plus jeune, et sans cette prise de conscience, j'ai pratiqué l'astro de façon plus terre à terre, en m'intéressant surtout aux "perfs" que mon instrument pouvait délivrer.

Sur le forum, il y a bien sûr des témoignages d'enthousiasmes observationnels, mais aussi et de façon plus nombreuse des posts froids uniquement dédiés au matos, comme si l'astro était un prétexte pour finalement rester dans une surenchère de consommation.

Même si après plusieurs années à rêver avec une simple 80ED, j'ai décidé de monter en diamètre - en sollicitant des artisans locaux que ce soit pour la monture ou les optiques - le spectacle d'étoiles dans un ciel cristallin est toujours aussi magique même à travers ce petit diamètre !

Posté (modifié)
Salut,

voilà un sujet intéressant !

personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que globalement c'est presque l'inverse, c'est une prise de conscience en amont et un état d'esprit qui m'a permis de renouer avec l'astro,

Je comprends et ça s'applique dans d'autres domaines.

D'ailleurs, il faut une certaine solidité philosophique pour oser regarder ce qui nous dépasse.

L'observation nous oblige de transposer à notre niveau personnel, la naissance et la mort des astres.

Par exemple, l'age du soleil vaut 40 millions de vies de centenaire.

Je parlais (avec un peu d'humour noir) l'autre jour de l'aspect "fini" tu temps évolutionnaire. J'ai suggéré que cela rendrait futile la protection de l'environnement. Ce qui a provoqué au moins une réaction, ce qui est normal.

Paul, ton schéma ne fonctionne pas sur un petit bonhomme placé sur une planète dont il n'a pour l'instant pas la possibilité de s'en échapper.

Il n'y a qu'un angle de vison .

D’après toi , l'humanité serait un paradoxe ?

En pratique, je pense que le fait de donner une échelle peut être positif. Les dinosaures ont terminé il y a 65 M années. L'échauffement prévisible du soleil, laisse à la vie terrestre, un peu moins de 1000 M années. En ordre de grandeur, on peut dire que la vie des mammifères a fait 10% de son trajet possible.

En termes évolutionnaires, une baleine a le temps pour pousser des pattes et remarcher sur terre ferme si elle veut ! Même sans profiter des possibilités technologiques, l'homme a le temps pour devenir amphibie.

Il a aussi largement le temps pour s'adapter aux autres lieux du système solaire, et dépasser les limites de la seule terrer. Il serait trop bête qu'il s'éteigne au portillon de ce jardin magnifique.

Si, comme tu dis, le fait de s'intéresser à l'astro peut être fruit des bonnes dispositions philosophiques acquises en amont, il est aussi possible que les choses ainsi apprises servent ensuite pour faire quelque chose d'utile.

...de mettre en place inconsciemment les conditions nécessaires à la pratique de l'astro qui me convient. Prise de conscience amont de fuir la grande ville, sa frénésie de plus en plus délétère et inhumaine, rompre avec des horaires trop tardifs,

parce que tu fais de l'astro pour rompre avec les horaires tardifs ?

Plaisanterie à part j'ai lu tout ton texte et, sans être dans la partie observation directe du ciel, je transpose très bien dans les activités apparentées où je m'implique comme je peux.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

pour moi l'astro c'est qu'une toute petite partie de ma" conscience écologique" qui s'est construite au contact de la nature... j'ai grandi à la montagne, j'habite près de la mer, vécu un peu à proximité de grands espaces quasi vierges au canada.

donc quand je suis dans un lieu 100% "anthropisé, climatisé, asseptisé, ergonomisé" type voiture, bâtiment, supermarché je me dit que c'est pas la "vraie vie"... c'est l'homme qui a tout adapté à son mode de vie et à ses envies, mais ça n'a absolument aucun sens profond, ni d'intérêt social, philosophique. on veut juste être plus "gâté" en terme de confort et de facilité.

ça a de bons cotés en terme de confort : on a pas froid, on est moins malade, on mange mieux mais on ne remercie, ni ne respecte pas assez la nature qui nous a permis d'obtenir tout ça sous forme de matériaux, nourriture, énergie, connaissances...

c'est la que l'astro nous rappelle qu'il n'y a nul autre planète plus accueillante dans les environs et que c'est con de faire des fusées pour essayer de quitter le paradis.

Avec trop d'ambition, de pouvoir et d'orgueil on en oublie d'apprécier les merveilles qu'on a sous le nez et qu'on piétine faute de les voir. la nature s'organise à sa façon en chaine alimentaire et nombreux équilibres précaires ou chacun lutte pour survivre et nous on bétonne des villes bien aseptisées ou les autres espèces n'ont pas lieu d'être : herbicides, raticides, goudron, béton... il y a bien espace verts mais on ramasse les tontes et on nettoie vite fait les feuilles en automne. Faudrait pas se salir les chaussures, ni glisser...

voila un grand bol d'air me fait le plus grand bien pour se remettre un peu dans el contexte "planète" et l'astro en fait partie. Les étoiles étaient là avant nous, le seront encore après. Notre grande frénésie à vouloir tout maitriser en se prenant pour des dieux (créateurs, destructeurs...) n'a finalement pas grande importance. Nous sommes totalement insignifiants quand prend un peu de hauteur cosmique.

Posté
c'est la que l'astro nous rappelle qu'il n'y a nul autre planète plus accueillante dans les environs [...]

C'est bien vrai : notre Terre est un petit bijou rarissime. :)

[...] c'est con de faire des fusées pour essayer de quitter le paradis.

Ce n'est pas si bête à très long terme : notre Terre est condamnée et il faut donc qu'on progresse dans le domaine spatial. Tu me diras qu'on a vraiment le temps avant la fin du système solaire et qu'on prendre le temps de se développer correctement au lien de se précipitant sans se soucier de polluer notre environnement. Sur cela, je suis d'accord. :)

la nature s'organise à sa façon en chaine alimentaire et nombreux équilibres précaires ou chacun lutte pour survivre et nous on bétonne des villes bien aseptisées ou les autres espèces n'ont pas lieu d'être : herbicides, raticides, goudron, béton...

J'attire ton attention sur deux choses :

1) l'Homme fait partie de la Nature ;

2) la Nature sans l'Homme n'a pas besoin de l'Homme pour être meurtrière et faire s'éteindre des milliards d'espèces. ;)

As-tu entendu parler du philosophe Martin Heidegger ? Il critique notamment la technique moderne, ou plus précisément le fait que l'Homme utilise mal la technique, qu'il se développe mal, qu'il met la Nature en demeure en changeant le monde et qu'il devient en devient donc l'esclave. Je pense qu'il met le doigt sur le mal-être que tu ressens. :)

Posté

Bonsoir,

Voyez ce reportage de France 2 à partir de 19mn30s.

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-samedi-9-janvier-2016_1249633.html

Ils vont passer de l’état dépotoir à un univers plus aseptisé.

Le canal sera vidé de leur poubelle d’eau.

Le poison est pour les péniches.

Les poissons ?

Eux résistent, mais ouf les bateaux seront sauvés.

Quand on observe en eaux / haut, c’est pour, ou comment s’échapper ?

Pendant qu’à l’opposé on regarde, es ce qu’en bas ça sent bon ?

Faudrait pas que le principe d’archi-m…e fonctionne en sens inverse.

J’espère que le jour où on sera extraterrestre, on n’exportera pas…:rolleyes:

Posté

J'attire ton attention sur deux choses :

1) l'Homme fait partie de la Nature ;

2) la Nature sans l'Homme n'a pas besoin de l'Homme pour être meurtrière et faire s'éteindre des milliards d'espèces. ;)

justement je trouve que l'homme (en général) ne voit la nature que comme une ressource à piller et que tout est bon à prendre : minerai, plantes, animaux, espace... au mépris de toutes les espèces qui étaient présentes avant qu'on débarque.

au canada le contraste est édifiant entre les immenses forêts quasi-primaires et les villes. en France on ne se rend pas compte car il y a l'empreinte des gens absolument partout ou s'est possible : dans les alpages en montage, des cueilleurs de champi / chasseurs dans la plus profonde des forêts, des champs sur la moindre parcelle digne d'être cultivée.

on est qu'une espèce parmi tant d'autres mais on laisse des traces partout. raser une foret puis labourer des hectares ça peut nous parait être "de la nature" (il y a des plantes qui poussent) mais c'est complètement anthropique ce type de monoculture sur sol retourné. la biodiversité de la parcelle en question n'a plus rien à voir entre avant / après. et c'est à cause de l'homme.

on est une vraie nuisance pour la plupart des espèces et presque partout ou on peut vivre facilement et on pourrait peut être leur laisser un peu plus d'endroit de tranquillité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.