Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@ Charpy: l'homme a toujours été un prédateur. Tant que nous étions en nombre limité, sujets à la maladie, éparpillés sur de grands territoires, la nature faisait avec. Aujourd'hui non seulement nous sommes très nombreux et nous occupons (et détruisons) les zones les plus riches de la planète (l'actuelle île de France contient les terres les plus riches et productives que l'on ait eu avant l'urbanisation...) mais en plus le système ultra libéral, celui du TINA de margarett, impose comme pensée unique l'indispensable nécessité de la sacro sainte croissance...

Ma compagne à horreur de ce pessimisme que j'exprime de plus en plus rarement alors je me dis que tout ce qui encourage les humains à lever les yeux, puis depuis ces hauteurs à regarder notre planète pour ce qu'elle est ("une petite bille bleue fragile") est bon pour elle. Il y a sans doute de nombreux chemins vers l'écologie et ils commencent tous par la conscience de la réalité.

Non nous ne sommes pas encore assez évolués, puissants et géniaux, pour aller coloniser d'autres planètes. La terre est notre berceau sans doute, elle sera notre tombeau si nous ne faisons pas la paix avec elle.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
@ Charpy: l'homme a toujours été un prédateur. Tant que nous étions en nombre limité, sujets à la maladie, éparpillés sur de grands territoires, la nature faisait avec. Aujourd'hui non seulement nous sommes très nombreux et nous occupons (et détruisons) les zones les plus riches de la planète (l'actuelle île de France contient les terres les plus riches et productives que l'on ait eu avant l'urbanisation...) mais en plus le système ultra libéral, celui du TINA de margarett, impose comme pensée unique l'indispensable nécessité de la sacro sainte croissance...

Un peu opaque. Donc TINA = "there is no alternative" de la hyper libérale Margaret Thatcher = "Il n'y a pas d'autre option". Pour elle, la seule option était la loi du marché.

Elle avait tellement de suite dans ses idées qu'elle est allée trop loin et a fini par se faire virer.

Ma compagne à horreur de ce pessimisme que j'exprime de plus en plus rarement alors je me dis que tout ce qui encourage les humains à lever les yeux, puis depuis ces hauteurs à regarder notre planète pour ce qu'elle est ("une petite bille bleue fragile") est bon pour elle.

D'après "un point bleu pâle" selon Carl Sagan ?

Il y a sans doute de nombreux chemins vers l'écologie et ils commencent tous par la conscience de la réalité.

Non nous ne sommes pas encore assez évolués, puissants et géniaux, pour aller coloniser d'autres planètes. La terre est notre berceau sans doute, elle sera notre tombeau si nous ne faisons pas la paix avec elle.

D'accord qu'il y a de nombreux chemins vers l'écologie.

Ainsi, je ne vois pas d'adéquation entre renoncer à coloniser ailleurs et faire survivre notre écosystème. Sans voyage spatial, pas de vue sur terre avec la prise de conscience que cela favorise.

De même, je verrais très bien le sauvetage de la terre mené de front avec la création de mini-biosphères sur la lune et ailleurs. Les deux me semblent complémentaires.

Qui plus est, nous sommes en train de développer des lanceurs un peu plus écolo, bien mieux que la poudre d'aluminium des années 80.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

@ PW:

Non je n'ai pas lu Sagan... et je pensais que le TINA de Margarett était mondialisé! (je ne veux surtout pas lancer un débat politique, c'est juste une référence au fait qu'on est justement un peu en panne d'alternatives, en tous cas pour ce qui concerne notre avenir ICI).

Je ne suis pas contre la conquête spatiale, je dis juste qu'elle ne nous sauvera pas du marasme.

Ou alors, un tout petit nombre qui deviendront une autre espèce, une "post-humanité".

Posté

le problème c'est que modèle de développement occidental s'impose par sa froide efficacité financière et n'intègre pas (ou très peu) les autres composantes humaines (social, environnement...).

André Comte-Sponville en a fait une belle analyse dans son livre "le capitalisme est il moral?"

Les contre mesures aux excès du capitalisme, sa moralisation doit provenir des législateurs représentant les citoyens. et encore faut il qu'il n'y ai ni lobbying, ni effet de paroisse, ni effet médiatique pour que la pensée des citoyens puisse se traduire en lois.

Il y a encore plus efficace comme système économique : c'est le totali-libéralisme comme en chine et les autres dictatures politiques à économie libérale mais ça coince un peu au niveau des droits de l'homme.

Je ne pense pas qu'on soit en panne d'alternative. il existe de nombreux courants de pensée qui ont un autre regard sur l'utilisation des ressources, notamment animales : le bouddhisme, le judaisme et l'islam ont un "rite sacrificiel" pour remercier les animaux tués pour leur chair.

on est loin du massacre des bisons du far-ouest ou de la chasse sportive. une vie, fut elle animale, a une valeur reconnue et chaque "mise à mort" n'est pas anodine. Cette prise de conscience de faire un "mal nécessaire" est un excellent frein moral contre les excès du "toujours plus".

Posté (modifié)

Je n'ai pas lu tout le fil, mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà cité et commenté ce passage célèbre de la Critique de la raison pratique de Kant ?

"Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. Le premier spectacle, d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète (à un simple point dans l'Univers), après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment) douée de la force vitale. Le second, au contraire, élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible."

Le grand écart entre éthique et astres - vertigineusement étiré autant qu'intriqué, comme dans une bouteille de Klein - , Pascal le décrit bien dans les Pensées : "Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit comme un point. Par la pensée, je le comprends".

Le plus près d'avoir réconcilié éthique et observation astronomique est alors sans doute Spinoza qui a écrit la plus célèbre Ethique et gagnait sa vie en polissant des verres de lunettes et des lentilles optiques...

Personnellement, j'aime bien lire et relire ceci, qu'on trouve dans le livre VII des Pensées pour moi-même, de l'empereur Marc-Aurèle (le seul empereur qui se soit donné un esclave pour maître de philosophie) :

«(9) Toutes les choses sont entrelacées les unes avec les autres; c’est un lien sacré; et il n’y a presque aucune d’elles qui soit étrangère à l’autre; car elles ont une ordonnance commune, et elles forment un seul et même monde. Le monde, fait de toutes les choses, est unique; à travers toutes circule un dieu unique; une substance unique, une loi unique, une raison commune à tous les êtres vivants intelligents, une vérité unique, puisque pour tous les vivants du même genre et participant à la même raison il y a une perfection unique.

(10) Tout être matériel disparaît très vite dans la substance universelle; toute cause est ramenée très vite à la raison universelle; le souvenir de toute chose est très vite recouvert par la durée.

(11) Pour l’animal raisonnable l’action conforme à la nature est la même que l’action conforme à la raison.

(12) Droit ou redressé ?

(13) Comme sont les membres du corps dans un organisme unifié, ainsi sont les êtres raisonnables dans des individus distincts; ils sont faits pour une unique action d’ensemble. Cette pensée te sera davantage présente si tu te dis souvent à toi-même : « Je suis un membre de l’ensemble fait des êtres raisonnables.» Si tu te dis que tu en es une partie, c’est que tu n’aimes pas encore les hommes de tout ton cœur; c’est que tu ne comprends pas encore la joie du bienfait; c’est que tu y vois simplement une chose convenable, que tu ne fais pas de bien aux hommes comme à un autre toi-même. »

Modifié par Murph
Posté
bonjour,

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

vous avez 2 h ..:p

fr.G

Bof .... La pratique de l'astronomie ne m'amène pas à une prise de conscience plus responsable "écologiquement parlant" car je brûle du gasoil pour faire des kilomètres afin d'assouvir ma passion :be: (Et pire encore, j'invite des amateurs de toute la France pour venir observer dans ma région :doa: )

Posté

Mmoui... Pourquoi vouloir absolument construire un système pour y caser de façon ordonnée ses idées et opinions éparses ? On a décidément parlé un peu vite de la mort des idéologies.

"l'astronomie m'intéresse, donc je suis un soldat ("militant" veut dire étymologiquement la même chose) de la préservation de la nature (telle que les préservateurs les plus bruyants présentent la chose)"

Mais ce "donc" n'ayant en logique aucune raison de trouver sa place dans la phrase où je l'ai mis, on se fait un devoir de le justifier par des raisons bof-bof ou simplement émotionnelles.

Ah, oui, j'avais déjà dit ne faire aucun lien entre astronomie (où je lis beaucoup et admire un peu avec un instrument modeste) et attitudes "citoyennes" diverses.

Posté (modifié)

Do you ear me, Major Tom ?

Il me revient qu'on peut lire ceci dans le Livre de Daniel (dans la Bible) :

"Les sages resplendiront dans l’éclat du firmament, et tous ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour l'éternité."

C'est une belle phrase, je trouve. Quand le ciel est bas et lourd, comme le rappelle un autre post, elle permet de se rappeler que les étoiles et la justice continuent à être espérées.

Modifié par Murph
Posté (modifié)
Can you hear me, Major Tom?

"Les sages resplendiront dans l’éclat du firmament, et tous ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour l'éternité."

C'est une belle phrase, je trouve. Quand le ciel est bas et lourd, comme le rappelle un autre post, elle permet de se rappeler que les étoiles et la justice continuent à être espérées.

En partant d'une prophétie, espérer la justice dans notre univers, peut conduire à une impasse. Ce qui me fait penser à la nouvelle Étoile de Arthur C Clarke. L'auteur met en scène un prêtre jésuite et ses doutes face à la disparition d'une civilisation pour cause de la mort d'une étoile.

Bien sûr l'auteur avait son propre parti-pris philosophique, et n'a visiblement pas eu l'idée d'aller chercher un vrai prêtre jésuite pour demander son avis.

Mon avis à moi, c'est que les étoiles, peuvent servir comme un symbole de fiabilité, mais seulement à l'échelle d'une vie humaine ou même de quelques générations.

Quant à Major Tom, on peut dire que la chanson était d'une époque passée. "Major" est déjà un rang militaire, alors que l'espace en tant qu'habitat, est de plus en plus civil. "Ground Control to major Tom" signifie le pouvoir du donneur d'ordres depuis le sol alors que les salles de contrôle se rapetissent et, à terme, l'autonomie devra être rendue aux astronautes que l'on veuille ou non. La salle de contrôle lui demande d'être courageux, alors que le courage devient de plus en plus le désir et l'engagement (et même l'inconscience) des astronautes eux-mêmes.

Pour rester dans le sujet du fil, on dirait que le rôle difficile sera celui de la salle de contrôle qui finira par devoir accepter sa propre disparation. Un peu comme la Couronne britannique face à l'autonomie de ses colonies, et plus récemment pour la France. Si on veut réellement aller à la rencontre du système solaire, c'est bien là où on ira !

Peut-être la longue-vue que j'ai hérité de mon grand-père servira un jour pour l'amusement de regarder la terre depuis une lune devenue indépendante.

Pauvre vielle terre réduite au statut d'une maison de retraite !

Du coup, oui. La pratique de l'astro (nautique) aura aussi quelques conséquences philosophiques...

Modifié par Paul_Wi11iams
rajout titre
Posté

Mouais.......

Posté (modifié)
Bof .... La pratique de l'astronomie ne m'amène pas à une prise de conscience plus responsable "écologiquement parlant" car je brûle du gasoil pour faire des kilomètres afin d'assouvir ma passion :be: (Et pire encore, j'invite des amateurs de toute la France pour venir observer dans ma région :doa: )

et t'as pas parlé du coté apaisant de l'astro...

après avoir pesté, ralé, insulté pendant une heure ces boulets qui se trainent en montagne et qui freinent dans les virages, tu ne te sens pas apaisé une fois derrière l'oculaire? :be:

Modifié par charpy
Posté (modifié)

C’est quant même bien léger, comparé au décollage d’une fusé.

j'invite des amateurs de toute la France pour venir observer dans ma région.

J‘imagine tous les potes débarquant en vélo le télescope sur le dos …:be:

La convivialité et le formalisme écologique... n’ont rien à voir.

Vive la convivialité.:beer:

Modifié par bang*gib
Posté
Mouais.......

Vous n'êtes pas sensible à la poésie de la Bible, on dirait. Préféreriez-vous :

"Les stars resplendiront dans l’éclat du firmament, et tous ceux qui ont enseigné la pop et le rock and roll à un grand nombre, comme les étoiles, pour l'éternité."

" ...under the moonlight, the serious moonlight ..." ?

Posté (modifié)
bonjour,

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

vous avez 2 h ..:p

fr.G

"Ecologiquement parlant" Non je suis pas quelqu'un de bien instruit mais pour moi sa tombe sous le sens.

Je fais de la récupe dés que je le peu, je ne brule pas mes files pour récupérer le cuivre, je ne jéte pas mes détritus par terre et si je pouvais me passé de la voiture ( ce que l'état m'aide à faire avec le prix du carburant et des autoroutes) et bien je le ferais.

Je pense que j'ai du prendre conscience étant plus jeune, surement en observant autour de moi que la nature est un don qu'il faut préserver.

Comme dis Charpye plus haut :

c'est la que l'astro nous rappelle qu'il n'y a nul autre planète plus accueillante dans les environs .

Malheureusement nous vivons dans un mode de consommation de nombriliste, j'aime pas ce monde mais je suis obligé d'y vivre.

Par contre l'astro me permet de m'évader de regarder ailleurs qu'en face de moi et de voir toute cette populace et leur gachie. C'est comme une bouffée d'oxygène.

Modifié par yaggO
Posté

"Les stars resplendiront dans l’éclat du firmament, et tous ceux qui ont enseigné la pop et le rock and roll à un grand nombre, comme les étoiles, pour l'éternité."

Oui mais bon:

"Tu m'oreilles?" , moi, ça me déconcentre dans un sujet aussi sérieux.

Patte.

Posté

Ah, voilà qui est bien mieux! :)

Posté
c'est la que l'astro nous rappelle qu'il n'y a nul autre planète plus accueillante dans les environs et que c'est con de faire des fusées pour essayer de quitter le paradis.
Les fusées n'ont jamais été faites pour quitter la Terre mais plutôt pour apprendre à mieux connaître notre planète et son environnement spatial... c'est cela qui nous a apprit que la Terre était unique sur des années-lumière de distance et qu'il ne valait mieux pas l'abîmer car il est pour l'instant impossible d'aller ailleurs.

Ces fusées ont également permis de progresser dans le domaine médical et aussi pour notre confort... Nous savons tous ici que certaines inventions ont été élaboré pour la conquête spatiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avanc%C3%A9es_technologiques_li%C3%A9es_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_de_l%27espace

Et sans parler de nos communications téléphoniques qui ne seraient pas du tout pareil sans les satellites.

Donc avant de taper sur une technologie polluante, demandons-nous si elle n'a pas été un vrai bon vers notre prise de conscience de la fragilité de la Terre ;)

Posté

@ Rigel= +1

Ceci dit je me souviens, à Valdrôme, il y'a quelques années, d'une conférence navrante dont l'animateur laissait entendre qu'on pourrait terraformer Mars en une centaine d'années... et personne n'a osé lui dire qu'il avait trop fumé le gazon des montagnes. Si des gens impliqués dans l'astro sont capables de penser ça, aucun doute que des transhumanistes puissent se dire qu'après tout cette planète n'est qu'une parmi des milliards et qu'entre temps on peut vivre en scaphandre... et ça ça fout les chocottes! :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.