Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je vois...

Et même combat avec le mak 127 slt ?

Même combat.

Pour l'observation visuelle petit diamètre facile à mettre en oeuvre dans un contexte d'espace restreint avec un ciel pollué, la solution la plus simple, c'est la monture altaz motorisée avec Goto.

Après, il faut trouver le bon compromis pour la monture car si elle n'est pas adaptée, les conditions d'observation seront très pénibles.

En premier, la monture, en deuxième, la monture et en troisième, la monture.

Alain

Posté

Un 127 en montrera moins qu'un 150, qui en montrera moins qu'un 200 etc etc.

Tu aura moins de luminosité et un peu moins de détails visibles avec un 127 qu'avec un 150, c'est certain.

Bon, cela dit, tu as l'air d'être calé sur un mak 127 donc prend en un. Tu verras bien si tu es déçu ou pas.

Alain

Posté
Au fait, avec un 127mm, le grossissement maximal théorique n'est que de 254 fois non ? C'est pas un peu limité par hasard pour le planétaire ?!

Salut

Ce que je craindrais le plus en venant d'un 254mm, c'est pas le grossissement ( a 150 fois sur Jupi ou Saturne, ça commence a être sympa ) mais la lumière et la résolution, qui vont être a la baisse ;)

Posté

Avec mon Mak 127 + oculaire de 9,7mm. ce qui donne un grossissement de 154X , sur Jupiter on peut déjà visualiser sans problème sa GTR ainsi que l'ombre des satellites sur la planète sous la forme d'un petit point noir.

Certes c'est relativement petit mais parfaitement visible avec une acuité visuelle normale, un télescope bien collimaté, à bonne température et avec une météo favorable.

Posté
Au fait, avec un 127mm, le grossissement maximal théorique n'est que de 254 fois non ? C'est pas un peu limité par hasard pour le planétaire ?!

Pas vraiment. À vrai dire vu son obstruction le grossissement utile sur Jupiter et Saturne est de l'ordre de 150 à 180x, 200 à 250x ça peut être intéressant sur Mars ou pour détailler la Lune.

Un 127 montre sans trop de difficultés l'essentiel de ce qui a à voir en planétaire : atmosphère de Jupiter (bandes, grande tache rouge), atmosphère et anneaux de Saturne avec la division de Cassini, formations géologiques et calottes martiennes quand la planète rouge est à l'opposition.

En général, même avec des gros tubes on dépasse rarement les 300 à 400x en planétaire, et la limite provient de la turbulence atmophérique. On peut cependant monter à 500x ou plus pour détailler certaines nébuleuses planétaires compactes et brillantes (mais pas assez pour que la vision photopique la plus nette soit activée).

Posté
... Au fait, avec un 127mm, le grossissement maximal théorique n'est que de 254 fois non ? C'est pas un peu limité par hasard pour le planétaire ?! ...

Utilisais tu souvent ton 254 GSO avec un oculaire de 5 mm (x 250) ?

Un grossissement de 254 (soit 2D) ne fournira pas "obligatoirement" une meilleure image qu'à x150, x180 ou x 200 ...

Personnellement, avec un C8, j'utilise le plus souvent un 8,5 (x 235) pour le planétaire et réserve mon 6 mm principalement pour la lune et mars (conditions d'observation : site sans pollution "industrielle", altitude 825 m, 1,5 km d'un village dont l'éclairage urbain est éteint la nuit, ciel sans trop de turbulence).

Que ton choix se porte sur un maksutov 127 ou un SC 150 sur monture azimutale goto, la luminosité et la résolution seront inférieures à ton 250 ... mais, avec l'une ou l'autre de ces options, la transportabilité sera bien supérieure (et il me semble que cet avantage sera important pour toi, d'autant que l'orientation et "l'environnement" de de ton balcon ne sont toujours pas connus).

A` toi de voir .

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon... Normalement j'achète demain le mak 127 slt de chez celestron. Est-ce que par hasard vous auriez un dernier conseil ou fait à me signaler ?

Je rappelle que mes critères sont la transportabilité et le planétaire majoritairement (même si un peu de ciel profond de temps en temps ne serait pas de refus...) et qu'enfin j'habite à 20 km de Paris (donc pollution lumineuse...).

Au final, bon choix ou pas ?

Voilà voilà !

Merci pour tout encore une fois !

Posté
Bon... Normalement j'achète demain le mak 127 slt de chez celestron. Est-ce que par hasard vous auriez un dernier conseil ou fait à me signaler ? ...

...Au final, bon choix ou pas ?

Rien à redire sur l'instrument, toutefois, pour la monture, ma préférence se porterait sur l'EQ 3-2 motorisée mentionnée par jeap (message 61) et plus encore, sur le Nexstar 150 mm proposé par easybob08 (mais si le "monobras" se révèle insuffisant, il sera, ultérieurement, toujours possible de le remplacer).

Posté
Bon... Normalement j'achète demain le mak 127 slt de chez celestron. Est-ce que par hasard vous auriez un dernier conseil ou fait à me signaler ?

Je rappelle que mes critères sont la transportabilité et le planétaire majoritairement (même si un peu de ciel profond de temps en temps ne serait pas de refus...) et qu'enfin j'habite à 20 km de Paris (donc pollution lumineuse...).

Au final, bon choix ou pas ?

Voilà voilà !

Merci pour tout encore une fois !

Même si je te fais mon Nexstar à 680€ et tu te débrouilles pour le récupérer ou tu payes le port ?

Alain

Posté
Même si je te fais mon Nexstar à 680€ et tu te débrouilles pour le récupérer ou tu payes le port ?

Alain

Honnêtement je t'avoue que la distance me rebute un peu ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.