Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après plus de 3 mois de réglage j'arrive presqu'au bout....

Il me reste un problème de MAP avec l'autoguidage par DO avec l'Atik GP de l'Atik One.

Voici à quoi ressemble la meilleure MAP que j'ai pu obtenir :

1VpALAO.jpg

J'ai donc descendu le prisme du DO pour voir si amélioration. J'ai obtenu cela :

GfEAqyL.jpg

Je sais pas trop comment régler la bonne distance du prisme. Par tâtonnement je pense....

A confirmer.

J'ai pris également un FLAT pour voir si le DO était visible.

Le fichier .fit est disponible ici

J'espère pouvoir résoudre ce problème pour pouvoir enfin commencer à me faire plaisirs :D

Bonne journée

Posté

Bonjour

C'est ca.

Tu fais des flats et quand tu ne verras plus l ombre du do ( ou en ADU) c est que la position est bonne.

Ensuite il faut avoir la bonne distance entre caméra autoguidage et le prisme par bagueallonge et anneau de parafocalisation

@+

Steph

Posté (modifié)

Je ne pense que je pourrais ajouter des bagues car c'est intégré avec la CCD.

Voici les caractéristiques de la caméra avec son DO

Je pose la question du correcteur ASA. Est-ce qu'il pourrait déformer l'image sur le DO ?

Et ainsi donner l'aspect affiché ci-dessus ?

J'ai essayé pratiquement toutes les positions du DO et toujours le même résultats....

Modifié par -Amenophis-
Posté

Il faut que tu fasse la map de jour. Puis tu ajuste à peine de nuit.

En bord de champ c'est presque toujours déformé. Là c'est beaucoup mais le champ corrigé est étroit avec ce correcteur.Tu as intérêt à rentrer le prisme le plus possible , à la limite du capteur principal (à controler par un flat)

Aussi tu as intérêt à mettre un filtre sur la CCD de guidage, au moins un Ircutt ou luminance pour limiter l'impact du sphérochromatisme du correcteur

(pas la même déformation suivant la longueur d'onde, en Ir c'est pire).

Posté (modifié)
limite du capteur principal (à controler par un flat)

Cela saute aux yeux sur le FLAT ?

Je vais voir ce que je trouve pour le filtre IRcutt et je pense qu'il me faudra aussi des bagues adaptatrices....

Je viens de voir que la GP possède une entrée M42x0.75

Tableau des caractéristiques ici

Mais il faudrait voir comment est installé la GP sur le DO car le système de mise au point se fait par une molette...

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

Oui ça se voit bien sur le flat en resserant l'histogramme.

Tu as intérêt à commencer avec le prisme franchement rentré dans le champ pour avoir des étoiles propres, faire la map, puis sortir le prisme du champ progressivement en corrigeant la map

Le filtre, tu pourra voir ça en dernière extrémité si les étoiles sont trop bizarres.

Peut être moyen de mettre un adapteur M42 vers 31,75 ou autre dans le chemin. Voir coller un filtre de luminance non monté à l'entrée de la caméra. Certains avaient fait un adaptateur en imprimante 3D pour eos et filtres 31,75, il y a un fil sur le fofo.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai fait un édit à l'instant : commence par bien le rentrer pour avoir des étoiles correctes puis ressorts le progressivement.

Bien sur ça ne marchera correctement que si le capteur principal est à la bonne distance du correcteur et que les étoiles dans les coins sont déjà propres, c'est moins bon sur le DO qui est un peu plus loin.

Posté (modifié)

Bon....c'est vraiment pas gagné :(

J'ai déjà essayé d'avoir la bonne distance pour le correcteur en faisant plusieurs images du coin droit et en enlevant ou ajoutant des rondelles.

Voici le résultats :

Bague tilt + 0,6mm

F5uTlIA.png

Bague tilt + 2,9 mm

qvnZnl6.png

Bague tilt + 7,9mm

FC96xAb.png

Bague tilt + 6,6mm

vr5GzfZ.png

Bague tilt + 5,6mm

jd2cuf3.png

Juste Bague tilt :

EF7aOqp.png

Et concernant l'autoguidage par DO, impossible de faire la MAP car je suis à fond (caméra rentrée à fond).

FJOgdLv.png

Je me demande donc si :

- Le correcteur ASA est convenable. Peut-être aurai-je moins de souci avec le GPU....

- Si je galère avec les coins des images et la MAP de l'autoguidage = souci du correcteur

- J'ai fait pas mal de travaux sur le tube dont une remonté du miroir primaire.....j'ai peur que cela me bloque tout en fait d'avoir fait ça...

Après je me dis pourquoi pas passer à l'autoguidage en parallèle ??? j'ai quand même une bonne image avec la CCD même si les bords sont pourris, je cropperais.

Modifié par -Amenophis-
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon, je déterre ce post car mon problème n'est pas résolu.

En effet, je me suis battu pendant 4h hier soir pour ce problème....

J'avais visé une grosse étoile et avec l'atik GP j'obtenais une étoile très fade.....

J'étais à 1500 ADU !!! c'est dire presque rien.

Je ne comprends pas pourquoi l'étoile est si fade mais avec 10s de pose.

- Suis-je dans le vignetage du correcteur ?

- Trop près du bord du correcteur ASA ?

Si quelqu'un à une solution ou une piste je suis preneur car je désespère ;)

Merci

Modifié par -Amenophis-
Posté

Bonjour,

Tu as essayé de guider quand même ,j'ai eu ce type d'étoile et pas de probléme pour guider (miroir demi-transparent qui donnait de l'astigmatisme , pose de 30mn au C11) ,les logiciels prennent en compte la partie la plus brillante et calculent d'après ce point.( d'ailleurs j'ai trouvé que Guidemaster été mieux que PhD dans sa premiére version)

Regarde si tu ne peux pas orienter le prisme , il est peut être décalé par rapport à l'axe .

C'est une piste si tu as toujours le même "set-up" pour imager que de l'orienter vers le centre du miroir.

Paul

Posté

Je vais essayer de regarder le prisme.

Celui-ci à l'air de bien être fixé de mémoire. Je vais regarder plus en détails son support.

J'ai essayé de guider hier mais sur 300s (et quand je ne perds pas l'étoile) c'est pas terrible au final. L'étoile ne sont pas tout à fait ronde.....mais bon j'étais à des poses de 8s pour le guider pour avoir plus de peps sur l'étoile.

Posté

J'ai regardé le prisme. Tout semble ok

pFVl7Fe.jpg

Et par le trou pour la caméra de guidage :

JSQQ17z.jpg

Je pense que le problème est le correcteur ASA 0.73

Le champ de correction doit être étroit + vignetage

Posté

si tu as un laser tu peux le mettre coté cam de guidage et voir ou ça tape sur le miroir principal (j'ai jamais essayé) , sur la photo on voit pas si c'est une portion du bord ou du centre .

Paul

Posté (modifié)

Ha les diviseurs optiques! Très efficaces sur le terrain, mais un vrai chemin de croix pour les régler correctement.

J'ai eu aussi un DO sur RCC pour newton avec APN.

Je me suis pris la tête des nuits entières pour avoir l'APN et la caméra de guidage au foyer en même temps.

Un bon conseil, fait des réglages et ajustements DE JOUR.

Tu vises un lampadaire, une cheminée, un pignon de maison, ...

D'abord tu fais la mise au point avec ta CCD, avec tout le matos (correcteur, bague allonge, etc).

Ensuite tu essaies de faire la mise au point sur ta caméra de guidage, sans toucher à ta MAP principale. Il faudra ajuster la position du prisme et ta focalisation sur la caméra.

Peut être ta caméra de guidage est trop rentrée, il faut peut être un back-focus plus important!

8 sec de temps d'expo pou auto-guider, je dirais que c'est trop, dejà 3-4 sec, tu dois voir pas mal d'étoiles avec le DO.

Si tu penses que ton pb de Tilt vient du correcteur,

Essaie de faire une photo sans autoguidage, juste avec le correcteur et la CCD, (réglée à la bonne distance), sans le DO.

Tu fais un essai sur un amas ouvert par exemple en bin 2 pour être rapide, et déjà tu verras si tu as du tilt, sinon il faut aussi regarder du côté du PO, voire collimation.

Modifié par nonodu28
Posté

J'avais visé une grosse étoile et avec l'atik GP j'obtenais une étoile très fade.....

Comment as tu visé cette étoile ? comment as tu fait pour la mettre sur le capteur de la GP ? Tu as utilisé un oculaire à la place de la GP?

Je dis ça car le piège est de la mettre sur le capteur principal et se dire qu'elle sera aussi sur le capteur de guidage, ce qui est faux évidement : il n'y a pas de zone commune entre les deux.

Il faut vérifier que le prisme est bien dans le champ du réducteur ASA. De jour avec un oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.