Aller au contenu

Millenium star atlas

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour

en surfant sur le web, j'ai entendu parler du 'Millenium star atlas'.

Est-que quelqu'un le connaîtrait?

Je me demandais aussi s'il était mieux d'avoir un atlas type "papier" ou bien un logiciel. Qu'en pensez-vous?:?:

Posté

Question de goût. Perso, je préfére absolument les atlas papier (Sky Pocket, Cambridge, Sky Atlas 2000). Je crois que le Millenium c'est un peu le top, la Rolls des atlas papier. Sans doute inutilisable sur le terrain, mais pour rêver les soirs d'hiver brumeux au coin du feu...Bref, un luxe sans doute.

Posté
Bonjour

en surfant sur le web, j'ai entendu parler du 'Millenium star atlas'.

Est-que quelqu'un le connaîtrait?

Je me demandais aussi s'il était mieux d'avoir un atlas type "papier" ou bien un logiciel. Qu'en pensez-vous?:?:

voilà une adresse qui parle que millenium sky atlas

http://www.uranie-astronomie.fr/index2.php?page=fiche&produit_id=852

A+

Arnaud

ps: pour te répondre c mieux les cartes du ciel en papier car tu px les emporter partout

Posté

J'ai les deux, plus un troisième assez fun.

Le papier donc, parce que j'aime le papier.

(le toucher, l'odeur, regarder, écouter le froissement, pas le goût)

J'ai les cartes téléchargeables de Toshimi Taki mais comme c'est un peu lourd, je me suis offert le Sky Pocket Atlas.

Plusieurs livres me proposent des bal(l)ades avec des cartes à l'appui.

Un logiciel, à la maison, pour faire des recherches plutôt, contrôler des positions, vérifier. Ce que j'aime particulièrement est la possibilité de zoomer sur une zone, d'adapter les magnitudes et de simuler des situations.

J'utilise le bon et gratuit Cartes du Ciel.

Je n'aime pas emporter le PC sur le terrain (puis de toute façon avec les batteries qui déconnent, l'humidité, le froid etc...)

Et le troisième?

Un logiciel qui tient en main, en poche: avec un vieux Palm et un logiciel j'ai l'atlas jusque magnitude 10 et les éphémérides. Toujours avec moi sur le terrain.

Pour terminer j'ai aussi un carte céleste tournante, la petite Sirius.

C'est avec elle que j'ai commencé, même si je ne l'utilise quasiment plus, elle reste un fidèle compagnon de voyage.

Patte.

Posté

Pour moi, pareil que Syncopatte :

Sur le terrain (et parfois à la maison), un atlas papier (Skyatlas 2000.0) pour avoir tout le ciel sous la main réuini en un seul volume et pour le plaisir de manipuler l'objet.

A la maison, Cartes du Ciel pour chercher la position des planètes, etc.

La référence je croyais que c'était l'Uranométria. Jusqu'à quelle magnitude va le millenuim ?

Posté

J'utilise le logiciel autostar suite (qui était dans le carton de mon téléscope), et je vais bientot prendre un atlas.

Pour le logiciel, je n'emmène pas mon ordi sur "le terrain" (bien sur, c'est pas un portable...) mais vu que j'observe de mon jardin et que le lampadaire au-dessus de la haie m'empêche d'habituer mes yeux à l'obscurité... Je fais des allers retours...

Ce qui est très pratique, c'est la possibilité de zoomer, et la possibilité d'afficher en pointillés le champ de ton téléscope! Ce que je fais pour Ngc6826, par exemple, qui à une apparence stellaire avec le 26mm...

Je me réfère au logiciel pour me faire un chemin mental. Ensuite, je pointe une étoile brilllante, et je fais reproduis ce que j'ai vu sur le logiciel... Une étoile double en haut à droite. Un tiers de champ plus à gauche, une flèche...etc

Posté

Le Millenium, c est Magnitude 11 je crois, celui de Taki c est 8,5.

C est vraiment un luxe si tu veux te faire plaisir et que tu as l'argent pour...

Inutilisable sur le terrain, c est clairement le bouquin de bibliotheque.

Par contre il est interessant pour construire des chemins pour arriver a un objet difficile, avec un transparent couvrant le champ de ton oculaire, ca permet de faire des constructions.

Ca vaut le coup avec un telescope assez costaud quand meme.

Ca se feuillette aussi. Disons que quand il ne fait pas beau, on peut se faire des petits ballades :)

Pour le terrain, le Pocket Sky atlas est tres pratique, mais pas assez précis pour se faire un chemin.

Apres, y'a le PC, et effectivement CIEL est vraiment bien et gratuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.