Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde

Voila je partage ici quelques photos de mon projet en cours qui est la fabrication d'une chaise astro avec de la récup.

Pour cela je suis partie de l'idée de Alarmclock que vous pouvez voir ici, et pour les mesures je me suis basé sur mon postérieur, mon poids et la hauteur de mon dob 400. Le but étant de pouvoir observé assis même au Zenith.

Je commence :

Matériaux nécessaires que j'ai récupéré :

Volets en bois ( pin massif)

Charnière

Barre de fer

Matériaux nécessaires acheté :

Visseries Finalement j'avais ce qu'il fallait en stock.

colle a bois

Tout d'abords voici un des volets que j'ai récupéré, celui ci est en pin massif ce qui est un peu lourd mais perso c'est pas ça qui me dérange. ( je vous donnerais le poids et les mesures à la fin du chantier.

856237IMG0134.jpg

Ensuite j'ai coupé 2 parties, une pour l'avant une pour l'arrière.

Celle de l'arrière est moins large afin de pouvoir la replié entre les 2 tasseaux ( voir photos suivantes ).

290588IMG0135.jpg

786332IMG0137.jpg

Les tubes ( 1 seul sur la photo ) qui me permettrons de soutenir le siége et le marche pied.

642331IMG0138.jpg

La charnière ( brut pas encore coupé).

890680IMG0136.jpg

Mise en place rapide

617947IMG0140.jpg

Ont en viens au collage des tasseaux ainsi que le vissage ( 7 visses de 5X70 sur chaque tasseaux).

651334IMG0141.jpg

887572IMG0143.jpg

795649IMG0144.jpg

Voila c'est tout pour le moment.

Donc je le répéte cette chaise va etre a la fois lourde mais stable et surtout en dehors d'un peu de colle et de visserie elle sera presque gratuite.

Les prochaines photos seront :

Creusage des tasseaux pour faire les crans afin que les barres de fer puissent se poser dedans

Fabrication de l'assise

Fabrication du marche pied

Fabrication du support d'oculaire et de la tablette.

@ Bientôt

Micka

Modifié par yaggO
Posté

Si j'ai le temps et que tout se passe bien semaine prochaine ça devrais être ok.

En même temps, vu le temps que nous avons en ce moment y a pas de quoi être pressé.

Posté

Voici la suite de la chaise astro maison mode récup.

Aujourd'hui encoches encoche encoche faites à la scie sauteuse suivi du ciseau à bois et fini a la ponceuse fine à ruban électrique ( je sais pas comment ça s'appelle).

Une encoche à sauté que j'ai recollé et vissé ( d'ailleur je pense que je vais toutes les vissé au cas ou).

Comme c'est la première fois pour moi que j'essai de travailler le bois j'ai déja d'autre idée que je mettrais en oeuvre lorsque j'aurais mon propre matos.

Place aux photos :

179680IMG0159.jpg

201037IMG0160.jpg

319194IMG0161.jpg

929934IMG0162.jpg

768330IMG0163.jpg

648001IMG0164.jpg

497160IMG0165.jpg

408418IMG0166.jpg

@+

Posté
Whaouh, c'est à toi, la panhard ?

Malheureusement non mais j'ai eu le plaisir de la conduire et hormis le mal de dos qu'elle procure j'ai adoré ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voici la suite des travaux ;)

916158IMG0262.jpg

926711IMG0263.jpg

994765IMG0264.jpg

667181IMG0265.jpg

687159IMG0266.jpg

676317IMG0267.jpg

124166IMG0268.jpg

866358IMG0270.jpg

454225IMG0271.jpg

454225IMG0271.jpg

164382IMG0274.jpg

933487IMG0276.jpg

661319IMG0279.jpg

La chaise n'est pas encore fini biensure ;).

Voila pour le moment, je rappel que pour le moment la chaise ne ma couté que 0 euros en matériel et un peu d'euros en électricité ;).

Elle ne sera pas légère mais trés stable.

Je n'ai pas la hauteur que je voulais mais j'approche les 1,90m en position assise.

@ bientôt

Micka

Posté

Merci ;)

Tout d'abord il faut savoir que le poid pour moi n'est pas un souci mais aussi que c'est ma première que nous pouvons appeler MK01 ;).

Celle ci est plutot faite dans l'urgence mais la prochaine qui sera surement faite avec le même bois sera plus réfléchi, poncage avant le montage etc.... et aussi plus légère et plus simple.

J'ai pensé à une petite astuce pour les raynures à l'arrière de la chaise que d'autre doivent surement connaitre.

Prenez un bois qui fasse en 3CM d'épais ce que j'ai pris, la longueur importe peu pour la technique. celui ci donc fais 3 cm d'épaisseur disons 8cm de large.

Mais rainuré je les ai faite à la scie sauteuse et au ciseau à bois puis fini à la ponceuse fine électrique.

Mais dans la prochaine je prend par exemple mon bois de 3 sur 8 cm ( 6,7,8 cm ca importe peu).

Je prend le milieu de la largeur sur lequel je fais un trait tout du long.

Ce trait me permettra de repaire pour couper le bois en 2. Mais avant tout je fais un marquage tout les 5 à 10 cm de ce trait.

Ensuite j'utilise cette outils :

31P7qRZI86L.jpg

Qui va me permettre de faire de jolie trou comme sur mes image plus haut.

Une fois les trous effectué là je coupe mon bois en 2 dans le sens de la longueur.

Et la je me retrouve avec mes 2 bois rainurés qu'il me reste à fixer à l'arrière. ( 2 bois de 3cm sur 4cm d'épais avec rainures).

Posté (modifié)

Voici la continuité de mes travaux.

Hier soir j'ai décloué une palette, et j'ai raboté les planches pour en faire l'assise et le marche pied.

Donc voici la suite des photos avec quelques mesures ainsi que des outils dessus pour avoir une idée de la taille.

- Il me reste a faire les trous dans les barres de maintiens pour y glisser des clips

- Bloquer l'écartement de la chaise.

- prévoir un porte oculaire ( mais pas indispensable pour le moment car j'en ai que 2 qui tiennent dans la poche.

- je pense fermé le devant de l'assise et du marche pied

Micka

167611IMG0283.jpg

722799IMG0285.jpg

681270IMG0286.jpg

737503IMG0287.jpg

284737IMG0288.jpg

191912IMG0289.jpg

122117IMG0290.jpg

262771IMG0291.jpg

127962IMG0292.jpg

928572IMG0293.jpg

685460IMG0294.jpg

356313IMG0295.jpg

Modifié par yaggO
Posté

Hello

Excellent ! Pour moi le seul point noir c'est le poids, mais si ce n'est pas un problème pour toi ... (il faut quand même penser aux vieux os !)

Pour les crans, j'avais penser aux montants des anciennes armoires, pour faire des étagères. Mais peut être trop petit et trop fragile. Je n'ai pas trouvé d'image.

Bonne continuation

Eric

Posté

Ta chaise me fait penser aux supports de bouteilles que l'on trouve dans les caves. En voulant l'alléger en faisant des trous dans les volets, tu pourras joindre à l'agréable :burp:

I-Grande-14810-porte-36-bouteilles-de-champagne.net.jpg

Posté
Hello

Excellent ! Pour moi le seul point noir c'est le poids, mais si ce n'est pas un problème pour toi ... (il faut quand même penser aux vieux os !)

Pour les crans, j'avais penser aux montants des anciennes armoires, pour faire des étagères. Mais peut être trop petit et trop fragile. Je n'ai pas trouvé d'image.

Bonne continuation

Eric

Effectivement un peu lourde mais pour une première chaise je suis assez fière ;) La prochaine sera à la fois plus légère et plus jolie aussi ;).

Pour les Crans oui faut vraiment du solide, car quand tu est perché a 1m du sol tu n'a pas le droit à l'erreur car une chute sur le télescope peu lui etre fatal selon moi.

Posté
Ta chaise me fait penser aux supports de bouteilles que l'on trouve dans les caves. En voulant l'alléger en faisant des trous dans les volets, tu pourras joindre à l'agréable :burp:

I-Grande-14810-porte-36-bouteilles-de-champagne.net.jpg

Ceci est une trés bonne idée au cas ou, si je ne m'en sert plus en chaise ;) Juste des trous a faire.

Posté
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)

magnifique ton bricolage yoggo

lors de ma première observation avec le club j'ai vue ça et j'ai été conquis et n'ai pas poursuivi le début d'une esquisse

http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/offres/basse_normandie/occasions/?f=a&th=1&q=chaise+repassage

Simplement que je n'ai pas confiance envers ces chaises qui d'aprés plusieurs avis que j'ai eu son fragile et pas confortable.

Faut prendre en compte que je fais 90 kilo et ca va pasen s'arrangeant ;).

Qui plus es j'insiste sur le fait qu'une chaise coute de l'argent à l'achat et je n'en tire aucune satisfaction àlors que là le seul investissement que j'ai fais c'est la colle à bois ( qui me servira aussi pour d'autres chaises et meubles.)

Posté

Et je ne pense pas qu'il existe beaucoup de chaises de repassage qui permettent de changer la hauteur en 2 secondes ;)

Posté

Et voila la chaise est fini.

Tout d'abord merci de vos commentaires et d'avoir suivi cette première petite expérience que j'ai beaucoup apprécié.

Comme j'ai dis à mes proches l'année 2016 sera l'année du bois pour moi je compte bien me perfectionner et investir dans un peu de matos ( scie circulaire sur table, raboteuse, rabot etc....).

Place aux dernières photos et leurs commentaires.

De retour dans mon garage à coté du 400

985860IMG0306.jpg

681217IMG0307.jpg

Toujours dans l'optique du zéro euros, je me suis servi boulon papillon que j'avais en stock :

911787IMG0308.jpg

336335IMG0309.jpg

Un petit tor de 8 ou 6 je sais plus pour évité que la chaise s'ouvre ou se referme lorsque je prend appui sur le marche pied.

793093IMG0311.jpg

La chaise replié avec les assises encastré dessus.

549454IMG0312.jpg

Hauteur et largeur de la chaise

879788IMG0317.jpg

263531IMG0319.jpg

Largeur que la chaise fait avec l'assise et le marche pied ( qui sont identique).

293351IMG0316.jpg

J'avais comme idée de mettre une poignée pour le transport, mais celle ci va me gêner pour monter ou descendre l'assise et le marche pied.

464898IMG0320.jpg

Pour finir voici une autre config pour la transporté.

932813IMG0321.jpg

Quand je dis que la chaise est fini je ne parle pas des accessoires ( Support oculaire, Support tablette, coussin.....).

Malheureusement m'ayant un peu trompé sur les mesures ( maintenant j'ai un doute, je ne suis plus sure que j’étais au dernier cran ;) ) je n'atteint toujours pas le PO au Zénith. Mais un gros coussin devrais faire l'affaire ;).

Quand je ferais la 2ème je garde la même optique du Zéro euros.

A prévoir une chaise plus légère peu être moins large ( si je perd du poids) sans pour autant empiété sur le coté confort car c'est ce que je recherche avant tout.

Pour les matériaux, je me suis fourni à la déchetterie, ou alors les particuliers qui savent que je fais de la récupe me refile leur bazar.

Fin de la chaise de yaggO MK01

Amicalement

yaggO > Micka

Posté
Et je ne pense pas qu'il existe beaucoup de chaises de repassage qui permettent de changer la hauteur en 2 secondes ;)

En faisant une autre recherche vite fais, je n'ai pas vu de hauteur dépassant 85 cm de haut et charge maxi 100 kg.

Mon PO au Zénith 1,90cm ~

Posté

661319IMG0279.jpg

Bravo pour cette réalisation ! Ingéniosité et recyclage sont les deux piliers de l'astronomie d'amateur ! :p

Et le côté artistique n'est pas mal non plus, d'ailleurs je trouve que le penseur de Rodin a l'air un peu ridicule sur son bête bloc mal dégrossi :be:

images?q=tbn:ANd9GcSJXJSMUlSByiLOZHAElBteU50xL0ipKcoys-VH9dd0waUGgqbqfg

Posté (modifié)

Si un jour, tu te décide à refaire une boite à miroir, cela devrait te permettre de descendre le PO de pas loin de 10 ou 15 cm de ce que j'en avais vu sur les photos.

Quand j'étais monté en diamètre,j'avais pris un miroir de 350 mm car mon cahier des charge était de pouvoir observer debout au zénith sans marche pied avec un miroir à 4,8.

Avec la chaise faite par la suite, j'avais une assise à 1,10m qui me permettait d'observer au zénith assis mais je n'avais qu'un barreau en travers des montants avant pour monter m'y asseoir, pas toujours facile.

Fais attention aussi avec ton marchepied pas mal déporté vers l'avant de ne pas faire basculer la chaise vers l'avant en montant ou descendant.

Peut-être couper l'avancée entre les deux planches ?

Pour le penseur, tu n'as pas la bonne pose, il faut mettre le coude droit sur la jambe gauche, pas si facile qu'il n'y parait :be:

Modifié par den
Posté
Bravo pour cette réalisation ! Ingéniosité et recyclage sont les deux piliers de l'astronomie d'amateur ! :p

Et le côté artistique n'est pas mal non plus, d'ailleurs je trouve que le penseur de Rodin a l'air un peu ridicule sur son bête bloc mal dégrossi :be:

images?q=tbn:ANd9GcSJXJSMUlSByiLOZHAElBteU50xL0ipKcoys-VH9dd0waUGgqbqfg

:be:

Merci

Posté
Si un jour, tu te décide à refaire une boite à miroir, cela devrait te permettre de descendre le PO de pas loin de 10 ou 15 cm de ce que j'en avais vu sur les photos.

Quand j'étais monté en diamètre,j'avais pris un miroir de 350 mm car mon cahier des charge était de pouvoir observer debout au zénith sans marche pied avec un miroir à 4,8.

Avec la chaise faite par la suite, j'avais une assise à 1,10m qui me permettait d'observer au zénith assis mais je n'avais qu'un barreau en travers des montants avant pour monter m'y asseoir, pas toujours facile.

Fais attention aussi avec ton marchepied pas mal déporté vers l'avant de ne pas faire basculer la chaise vers l'avant en montant ou descendant.

Peut-être couper l'avancée entre les deux planches ?

Pour le penseur, tu n'as pas la bonne pose, il faut mettre le coude droit sur la jambe gauche, pas si facile qu'il n'y parait :be:

Je t'avoue que toucher à la structure du télescope me fais un peu flipper tout de même ;).

Mais c'est prévu dans le temps.

Pour le marche pied effectivement je m'en suis rendu compte.

Je vais voir à l'utilisation mais effectivement une recoupe sera à prévoir si cela devient trop dangereux.

Non c'est le penseur qui est mal positionné ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.