Aller au contenu

Question insolite

unilog

Messages recommandés

Posté

Bonjour, quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver des informations sur ce qu'il advient des organismes terriens "immergés" dans le vide spatial?

Grossièrement, la question serait est-ce que tout explose de façon répugnante, ou l'intégrité de l'organisme est-elle conservée? Est-ce que l'organisme peut survivre quelques instants à une telle épreuve? Quels est le facteur le plus létal (pression nulle, température glaciale, bombardement météoritique)?

J'aimerai en savoir plus, y a-t-il des études qui ont été faites sur la question?

Toute réponse serait extrêmement appréciée.;-)

A binetôt

Posté

La question est certes peu banale mais elle est loin d'être stupide...

D'abord, je ne vois aucune raison pour que le corps entier 'explose' (cela dit, je peux me tromper, mais bon...). Les poumons, peut-être... Ensuite, en ce qui concerne la survie pendant quelques instants, cela dépend de ce qu'on appelle quelques instants ! Cela doit se chiffrer en millisecondes. Enfin, le facteur le plus létal n'est sûrement pas le bombardement météoritique. Cela se joue entre l'absence d'air et la température, mais je ne me risquerais pas à tenter de les départager.

C'est un peu morbide comme réflexion ^^

Posté

Pourquoi cette question?

T'as prévu de satelliser ta belle mère, ou peut-être le voisin et son spot de garage pointé sur ton jardin quand tu observe ?:p

Plus sérieusement, je me suis déjà posé la question. A mon avis ça n'explose pas, si ce n'est les poumons, et peut-être le système digestif s'il y a de l'air à l'intérieur.

Par contre à mon avis tu meurs plus rapidement du "presque" zéro absolu qui te congèle en 1/4 de millième de secondes (et aussi de l'explosion de tes poumons) plutôt que du manque d'air.

En tout cas, c'est une expérience que je te déconseille :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il m'a semblé que le sang pouvait aussi bouillir, à cause de la pression, euh, inexistante... ^^

Mais il va de soi que la froid intense est bien plus meurtrier...

Posté

Je pense que le corps "explose" plus ou moins...vu que tout le gaz dissous dans les tissus se retrouve sous forme de gaz et qu'il n'y plus aucune pression externe pour compenser...On n'a pas d'air que dans les poumons !!

A l'époque de la sortie de 2001 (1968), j'avais lu que le corps tenait 2 seconde avant cette "explosion" (il y a dans le film une scène extraordinaire où le spationaute sans casque se trouve justement quelques secondes dans un sas avant la fermeture des étanchéités...

Posté

Merci à tous ceux qui ont contribué à m'éclairer un peu.

Insolite et un peu morbide oui.

En fait à l'origine il y a une scène d'un roman (je veux pas dire de connerie mais ne serait-ce pas dans Hypérion?) que j'ai lu il y a longtemps. C'était de la S.F. bien sûr et un type se retrouvait sans combinaison dans l'espace et devait passer d'un vaisseau à un autre ou quelque chose de ce goût et l'auteur avait supposé que mis à part quelques ruptures de vaisseaux sanguins, ce passage dans le vide "absolu" ne présentait pas plus de danger que cela (à part le froid bien sûr). Cà m'avait beaucoup impressionné, comme pensée.

Diverses choses ont fait que j'ai été amené à y repenser ma belle mère n'ayant rien à voir là dedans merci. Je crois que je dois poursuivre mes recherches.

• 11 mois plus tard...
Posté

C'est effectivement fou le nombre de conneries qu'ont peu recenser dans les bouquins, les BD ou les films de SF... Pour Hyperion j'ignorais mais la plus belle que j'ai rencontré c'est celle ci :

Film : Les Chroniques de Riddick (2004 - David Twohy)

La scène : Il faut traverser un désert sur une planète où la température est de 700 degrés ! Pas grave on y va quand même, il suffit de s'asperger d'eau... :) :) :)

Posté
Des degrés Fahrenheit ? :be:

Même si ce sont des degrés Fahrenheit... 700 degrés Fahrenheit ça fait quand même 360° Celsius... :);):p

Posté
C'est effectivement fou le nombre de conneries qu'ont peu recenser dans les bouquins, les BD ou les films de SF... Pour Hyperion j'ignorais mais la plus belle que j'ai rencontré c'est celle ci :

Film : Les Chroniques de Riddick (2004 - David Twohy)

La scène : Il faut traverser un désert sur une planète où la température est de 700 degrés ! Pas grave on y va quand même, il suffit de s'asperger d'eau... :) :) :)

Non le pire, c'est que sur la face "dans la nuit total", la température descend à ...

-300° c'est à dire EN DESSOUS du zéro absolu...

Posté

Ta question me rappelle un passage de La Nuit des Temps, René Barjavel, un grand parmi les grands...

Il s'agit du moment où [je ne sais plus qui] entre dans l'"oeuf" où ont été placés Eléa et Païkan. Il y règne le zéro absolu. L'auteur décrit précisément ce qui arrive à ce pauvre homme sous sa combinaison protectrice... morbide, je confirme.

Posté
la question serait est-ce que tout explose de façon répugnante, ou l'intégrité de l'organisme est-elle conservée?

oui l'intégrité de l'organisme est conservée, sauf qu'il est à peine éparpillé à travers et même un tout petit peu décédé de partout à la fois.

ce n'est pas répugnant non plus car les atomes sont guère visibles après ça, y'a même plus besoin de faire le ménage, c'est super écologique.

l'ennui c'est le prix que ça coûte une satellisation.:be:

Posté
oui l'intégrité de l'organisme est conservée, sauf qu'il est à peine éparpillé à travers et même un tout petit peu décédé de partout à la fois.

ce n'est pas répugnant non plus car les atomes sont guère visibles après ça, y'a même plus besoin de faire le ménage, c'est super écologique.

l'ennui c'est le prix que ça coûte une satellisation.:be:

Si je te dis que je ne comprend pas ta réponse, tu sera fâché ?

Non le pire, c'est que sur la face "dans la nuit total", la température descend à ...

-300° c'est à dire EN DESSOUS du zéro absolu...

Mais de quoi parles-tu ?

Ta question me rappelle un passage de La Nuit des Temps, René Barjavel, un grand parmi les grands... .

...les grands réacs ?

Posté

D'abord l'air va ( au mieux ) sortir de tes poumons a grande vitesse.

Au pire tu vas retenir ta respiration et ta trache va etre arrache.

Ensuite tu vas enfler car ton sang vas bouillir. En l'absence de pression, le sang ( comme tous les liquide ) peut bouillir meme au zero absolu.

-272,97 degre.

prive d'oxigene, ton coeur se fatiguerait tres vite.

au dela de 30 seconde ton servo serat tellement endommage que tu seras un legume pour le restant de tes jours.

On peut te ramener vivant pendant une minute ( mais tu seras definitevement un legume )

Tu meurs a 1minute 15 seconde dans l'espace...

Si on ne te ramene pas pendant les 10 premieres seconde tu mourrirat des suite de ton aventure...

Tres rigolo !! :lol::lol::lol:

Posté

Tu meurs a 1minute 15 seconde dans l'espace...

Certes, mais le monsieur du haut, il voulait savoir si le corps éclatait ou non ...

Posté
Si je te dis que je ne comprend pas ta réponse, tu sera fâché ?

Pas du tout, mais toi tu risques d'être satellisé sous peu...

Juste pour vérifier si tu exploses ou pas, rien de personnel hein !!!:be:

et comme dit Awac Si on ne te ramene pas pendant les 10 premieres seconde tu mourrirat des suite de ton aventure...:be:

Posté

C'est d'ailleurs comme ça qu'est mort l'ingénieur Wolf dans "On a marché sur la Lune", mais Hergé n'a pas dessiné sa fin tragique (mais rapide)

Posté

Ca on n'en sait rien, il laisse juste un mot pour expliquer qu'il quitte la fusée mais rien ne dit qu'il part sans scaphandre. Si ça se trouve il est juste mort asphyxié et d'ailleurs il envisage même de survivre "par miracle"...;)

Posté

Allez on va lui rendre hommage, même si ce n'est pas la première victime de la conquête de la Lune, puisque sa mort intervient après celle de Jorgen dont le corps a été abandonné dans l'espace...

Wolf.jpg

Posté

Jorgen meurt d'une balle, c'est idiot de parler d'abandon car il consomme plus trop d'oxygène de toute façon !

Le scénario est pas logique là...

Wolf lui descend dans la cale où sont les scaphandres !

D'ailleurs il dit qu'il espère réussir et envisage un miracle pour en réchapper.

S'il n'a pas de scaphandre AUCUN miracle n'est possible, il meurt en un centième de seconde top chrono !!!!!:be:

Posté
Jorgen meurt d'une balle, c'est idiot de parler d'abandon car il consomme plus trop d'oxygène de toute façon !

Le scénario est pas logique là...

Question idiote (je suis nul en biologie) : Un cadavre consomme-t-il de l'oxygène ? même en petite quantité... :confused:

S'il n'a pas de scaphandre AUCUN miracle n'est possible, il meurt en un centième de seconde top chrono !!!!!:be:

Hé, c'est 1/100eme de seconde ou c'est 1 min 15 comme le déclare "l'astrologue" du dessus ? :)

Posté
Un cadavre consomme-t-il de l'oxygène ?

Ca dépend s'il respire encore ton cadavre !!!!!:be::be::be:

Hé, c'est 1/100eme de seconde ou c'est 1 min 15 comme le déclare "l'astrologue" du dessus ?

J'ai un peu arrondi on va dire, c'est moins que ça en réalité.

En 1 mn 15 il est redevenu poussière d'étoile et c'est plus la peine de faire son horoscope.:be:

Posté

Bon, est-ce qu'on peut discuter sérieusement 5 minutes ?

Ca dépend s'il respire encore ton cadavre !!!!!:be::be::be::

Je me demandais simplement si dans le processus de décomposition organique, les molécules qui se forment n'avaient pas besoin à un moment ou à un autre de synthétiser de l'oxygène ?

J'ai un peu arrondi on va dire, c'est moins que ça en réalité.

En 1 mn 15 il est redevenu poussière d'étoile et c'est plus la peine de faire son horoscope.:be:

Alors il se volatilise ? ou il se désintrègre ? ou il se désagrège, ou il éclate partiellement, ou il se transforme en statue glacée ?????

Posté
Un cadavre consomme-t-il de l'oxygène ? même en petite quantité..

D'abord ça dépend de la fraîcheur du cadavre (humm) car si la respiration est à l'arrêt d'autres processus (enzymatiques et autres) se poursuivent un certain temps en consommant de l'oxygène s'il est disponible. Plus tard, c'est le processus de putréfaction qui opère, mais sans être médecin légiste je crois pouvoir affirmer que cette action est essentiellement anaérobique.

Bon appétit à tous...

Posté

En effet y'a une légère "consommation" d'oxygène mais rien en comparaison de la respiration !

Et puis c'est pas un processus instantané, loin de là, donc c'était pas la peine de s'en débarrasser si vite du Jorgen.

Pour éviter les odeurs il suffisait de l'emballer dans un sac étanche et le tour est joué.

Le balancer dans le vide spatial est plus coûteux en oxygène car la déperdition est bien plus grande en purgeant un sas d'expulsion, là c'est sûr.

Il fallait donc le garder à bord afin qu'il ait une sépulture décente, c'était plus moral quoi...;)

Posté

Dans le vide, l'explosion est instantanée.

Il s'agit de l'explosion de chaque cellule du corps, c'est-à-dire la désintégration totale et immédiate de celui-ci. Inutile d'ergoter sur "le temps que ça prendrait" : rien ne peut s'opposer si peu que ce soit à une telle différence de pression sans la moindre transition.

C'est une belle mort, finalement, que celle qu'on n'a pas le temps de voir. Si ça coûtait pas si cher...

(Soupir)

L

Posté
Dans le vide, l'explosion est instantanée.

C'est ce que je me tue à leur dire...:cool:

Le 100ème de seconde dont je parle c'est juste le temps qu'il faut pour ouvrir le sas et le balancer dans le vide !

J'ai jamais réussi à faire moins...:D

Posté

1minute 15 t'es mort :be: .

J'entend par mort: Ton coeur bas plus.

1 centieme de seconde dans l'espace tu chope un bon rhume.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.